influence choix+comportement = nouvelle marchandise = vente+achat manière profitable, marché
Comment s'organise le marché ? en 3 étapes :
- "extraction" - collecter les données, aka pisteurs / tracking
- "analyse" - traiter, croiser les données, aka data brokers
- "influence" - exploiter ces données pour modifier des comportements
*Exemple en annexe si besoin*
Et les impacts écologiques équivalents :
- obsolescence perçue - mon ordinateur/telephone est ralenti par cette collecte d'info - les 50 sites les + consultés aux USA mettent en moyenne 10 secondes à charger sur l'ordinateur des gens. Une fois les trackers supprimés, ils ne prennent plus que 3 secondes. lemonde.fr -> 5 sec avec tracker, 1.3 sec sans sur mon PC.
- gaspillage - des milliers d'ordinateurs sont fabriqués et utilisés pour traiter ces infos avec des algos d'apprentissages, pas facile de trouver des chiffres fiables = secret industriel. mais articles scientifiques s'alarmant du cout ecologique de "l'ad tech" - càd ces boites qui collectent et traitent les données.
- capacité à agir - nos infos donnent du pouvoir aux entreprises pour brouiller l'information qui permettrait une action+changement comportement (eg. Personne est à l'abri de l'effet de la pub, nos inquiétudes/luttes exploitées par entreprises -> eg. Total dit les emails polluent ou l'industrie du tabac paye scientifique semer confusion, cf Edward Bernays).
Une partie de ce capitalisme de surveillance se déroule en "contrepartie" de nos usages du numérique et où l'on peut agir dessus meme individuellement.
D'autres ont simplement lieu quoi qu'il arrive (camera videosurveillance, capteurs en tout genre, operateur mobile qui tracke quelle antenne on borne, etc.).
Individuellement, bcp + dur d'agir
**conclusion**
c'est un choix de quantifier nos usages du numérique
sans découpler l'usage réel, du "surplus", qu'est le pistage et la pub.
En faisant le choix de traiter ce "surplus" de manière indépendante,
on peut le bloquer, améliorer notre qualité de vie, et in fine aussi agir pour la sobriété numérique,
en réduisant le besoin de renouvellement de nos équipements.
Le but de l'atelier c'est de voir ce qu'on peut bloquer à l'échelle individuelle (parfois en 3 clics)
et discuter de ce qu'on doit refuser à l'échelle collective.
# Les objectifs
1. Comprendre le tracking/pub sur le web, repartir avec un bloqueur
2. Identifier les apps Android qui trackent/pub, identifier des alternatives
3. Comprendre l'importance des métadonnées de communication
# Les étapes
Cet atelier est en 3 étapes.
La plus importante et simple est l'étape 1.
Les étapes suivantes sont plus complexes et facultatives.
## Sur le web
![><](../bloque.png)
Présenter le site web bloquelapub.net
- Préciser que ça bloque la pub ET le pistage
- Qui est LQDN - laquadrature.net/
- Attention aux bloqueurs de pub qui laissent passer la pub et/ou vous pistent !
- Naviguer site web/lancer app smartphone. Les pages que je consulte, mes clics, mes recherches, le temps que je passe, etc. sont collectés
- Ces données sont croisées avec d'autres données sur moi et/ou sur des groupes similaires pour connaitre mes préférences, mes intentions d'achat, inférer des données perso (genre ? tranche age ? categorie socio pro ? suis-je enceinte ? vais-je divorcer ? etc.)
- Ces données vont être utilisées pour m'afficher des pubs, y compris m'induisant en erreur.
--> cas : Recherche avortement -> données récupérées par asso anti avortement -> signalement police. Contexte droit avortement remis en question.
les bouts de réalité = mes questionnements pour m'identifier afin de prévenir toute action de ma part, par la force ou la persuasion.
--> cas 1 : Vulgarisateur "Un Créatif" montre facile monter une arnaque "vente montre" facile acheter pubs ciblant les personnes susceptibles d'y croire.
les bouts de réalité = age, csp, etc. pour créer une fausse proximité afin de déclencher une vente
--> cas 3 : Cambridge Analytica -> ciblage des indécis politique avec fake news specifique -> impossible à debunk car vu par personne d'autre.
les bouts de réalité = mes peurs, mes craintes pour associer le candidat à leur prise en charge afin de déclencher un vote (meme si pr 2 personnes = 2 mesures contradictoires)
Les fournisseurs de communication (fournisseur access internet, operateurs mobiles, etc.):
- Téléphone portable utilisant le réseau Orange -> votre géolocalisation collectée en permanence
- Aggregée avec les données des 27 millions autres clients d'Orange pour créer une carte nationale à la maille fine de fréquentation des lieux, au cours du temps.
- Données revendues aux commerçants / grand groupes (aka Flux Vision) pour se retrouver toujours plus dans notre passage -> comportement de plus en plus prédateur.
-> Permet par exemple à McDonald's ou Starbucks d'identifier discrètement où placer leurs commerces.
-> Permet de voir une manifestation se déplacer. Les mêmes données utilisées pendant le COVID (en France, pour documenter les parisiens fuyant la capitale, en Suisse pour sanctionner les regroupements).
-> Pas une problématique individuelle mais collective, car données du groupe