Merge branch 'main' into vincent-main

This commit is contained in:
Alex 2022-08-26 15:20:51 +02:00
commit 00c15b8e03
25 changed files with 7096 additions and 6 deletions

File diff suppressed because it is too large Load Diff

View File

@ -0,0 +1,29 @@
+++
title = "Conférences"
description = "Compte-rendu des conférences auxquelles on a assisté"
weight = 50
sort_by = "weight"
+++
Compilation des comptes-rendus des conférences auxquel Deuxfleurs a participé ou même organisé.
L'idée c'est de créer une base de connaissance partagée pour que ce qui se soit dit ne soit pas perdu,
puisse être partagé et réutilisé.
# Camps CHATONS août 2022
[Le libre en Europe](./libre-europe/) - Comment financer ses déplacements à des conférences, des hackmeeting ou ses rencontres de consoeurs/frères europeen avec ERASMUS mobilité éducation des adultes. Découvrir le collectif Librehosters. Présentation du projet OpenMinds porté par MarsNet
[Sauvegardes coopératives](./sauvegardes-cooperatives/) - Projet de création de plateformes de sauvegardes coopératives et standardisées au sein des CHATONS.
[Éducation populaire](./education-populaire/) - Se réunir pour parler d'éducation car ce terme apparaît sur le site Chatons.org, il est revendiqué mais pourtant il n'est pas perçu de la même manière par tou·te·s ! Comment se l'approprier ?
[Écologie](./ecologie/) - Quel discours écologique tenir en tant qu'hébergeur ? Comment ne pas tomber dans le greenwashing ? quel arbitrage avec d'autres enjeux ? Durant cet échange, on a essayé de référencer des pistes pour agir collectivement mais aussi de recenser nos démarches déjà existantes et voir à les documenter mieux.
[Émancip'Asso](./emancipasso/) - Des assos aimeraient transitionner vers le libre mais souvent la transition est moyennement heureuse. L'idée serait de faciliter cette transition en travaillant avcec les CHATONS sur la com, la formation, l'accompagnement, etc.
[↣ Compilation PDF de tous les ateliers du camps](./2022-libreto-camps-chatons.pdf)
[↣ Libreto camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022)
# Sobriété Numérique au Soly, juin 2022
[Capitalisme de surveillance](./capitalisme-surveillance/) - Interroger la notion de sobriété numérique sous l'angle de la critique du capitalisme de surveillance.

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 3.8 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.8 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 51 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 51 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 25 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 25 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 3.3 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 3.3 KiB

View File

@ -0,0 +1,90 @@
---
title: Écologie
description: "Écologie : comment tenir un discours pertinent en tant qu'hébergeur"
weight: 31
---
**Animateur :** Quentin de Deuxfleurs
**Prise de note :** Margaux du Cloud de Girofle
**Compte-rendu :** Quentin de Deuxfleurs
**Document source :** [Libreto Camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/lundi+22+-+ateliers)
# Les limites de notre démarche écologique
**Dur de porter un discours décroissant dans la tech** - Discours majoritaire GAFAM: on mise sur l'efficacité énergétique, réduction de la conso des data center. Ca n'est pas durable, internet au sens large ne peut pas continuer d'exister sous sa forme actuelle. Notion de "commun négatif", un commun dont les impacts sont néfastes.
Comment porter un discours du ralentissement global? celui des terminaux, des tuyaux, du nombre de personnes qui en dépendent...
Discours pas (encore) audible dans le milieu de la tech? pas de représentation?
Comment faire converger le fait qu'on souhaite être "+ écologique" et qu'on fasse partie d'un collectif dont le numérique est un élément central ?
**Le libre, aussi responsable ?** - Les GAFAM n'existeraient pas aujourd'hui sous cette forme sans le libre. Est-ce que le libre a pas perdu sa force subversive? ne sert pas la stratégie des GAFAM?
Quelle distribution libre fonctionne sur les vieux terminaux? c'est pas non plus une priorité pour les gros éditeurs du libre.
**La hiérarchisation des priorités** - CHATONS n'est pas un collectif écologique à la base, son action vise aussi d'autres fins égalements. Comment hiérarchiser ces objectifs ? À quels points sont ils orthogonaux ou alors complémentaires ?
*L'exemple des luttes* - Framasoft et PeerTube encouragent l'usage du numérique et de la vidéo, à la fin ça consomme plus, même si on reste moins impactant que Youtube et qu'on propose des fonctionnalités pour réduire l'impact environnemental.
Le numérique est un outil politique qui permet de partager des luttes, dont une partie n'aurait pas été possibles sans.
S'extraire du numérique est-ce que c'est pas un truc de privilégié? En faisant sobre et résilient, est-ce qu'on peut faire passer nos message ?
*L'exemple de l'accessibilité* -
L'accessibilité permet la sobriété: les sites internet épurés, sans tous les éléments marketing, sont à la fois beaucoup plus accessibles (lisibles par un lecteur d'écran) et plus légers, donc plus écologiques!
# Aborder la question sous forme collective
**Prendre en considération la matérialité** - La vraie question c'est l'alimentation des data centers et le matériel.
**Porter un regard critique** - Il y a plein de chose dans notre domaine qu'on prend pour acquis, qu'on ne remet jamais en question, et pourtant qui poussent à une forme ou une autre d'obsolescence. Un de ces exemple concerne les mises à jour : anciens systèmes plus supportés, nouveaux logiciels trop gourmands, reste du réseau qui n'est plus compatible avec les anciens ordinateurs pas à jour. Dans ce domaine, la sécurité tient une responsabilité toute particulière : elle rend les mises à jour inévitables tout en imposant un coût de calcul non négligeable lié au chiffrement.
*Note : si les processeurs ont des optimisations pour le chiffrement, ce n'était pas le cas il y a 10 ans, deuxfleurs a des machines en production et voit sur ses graphes le coût du chiffrement dès qu'on a de la charge*
Pour la sécurité sans limite, on peut faire une analogie avec notre habitation. Là où on habite, la sécurité est souvent très faillible : serrure crochetables, parfois on oublie de fermer la porte, mais ça va, je fais confiance au monde autour de moi. Sur Internet, tout le monde peut communiquer avec ma machine et je dois craindre la terre entière, est-ce qu'il ne faudrait pas avoir une démarche plus locale ?
*Ne faudrait-il pas questionner fortement le concept même de mise à jour ? Descendre la sécurité de son piedestal ?*
**Hégémonie culturelle** -
Ça se comprend en regard d'un des limites de notre démarche écologique : le fait qu'on est pas ou peu de représentation dans la tech' d'entités qui se revendiquent décroissantes. Reviennent souvent le [Solar Low Tech Magazine](https://solar.lowtechmagazine.com/) comme exemple, on peut noter le [Solar Protocol](http://solarprotocol.net/index.html) aussi, et ces initiatives sont limités à une autonomie technique en énergie, dont on est pas sûr qu'elle soit plus durable vu les coûts à la fabrication. À nuancer cependant, le Solar Low Tech Magazine porte un discours décroissant en parallèle de son approche technique, qui est basée sur la récupération et le minimalisme en plus du solaire. Bref, est-ce que Solar Low-Tech Magazine devrait nous inspirer ? Comment ?
**S'opposer** - On ne laisse pas forcément le choix aujourd'hui de se passer des services. La question des usages est importante mais il faut aller taper plus haut, il y a des choses imposées.
Les CHATONS pourraient se positionner contre la 5G par exemple.
[↣ Notre article "5 échecs de la 5G"](https://plume.deuxfleurs.fr/~/PiedDeVent/5-%C3%A9checs-de-la-5g)
[↣ "La controverse de la 5G", rapport par Gauthier Roussilhe](https://gauthierroussilhe.com/ressources/la-controverse-de-la-5g)
L'influence de la technique sur les usages. Argument final pour la 5G: saturation des réseaux qui risquent de tomber ce que personne ne veut.
On pourrait dire coté CHATONS qu'on hébergera moins de contenu vidéo: en s'opposant à certains usages, ça fait levier pour s'opposer à la technique.
*Point de vigilance* : ne pas accabler/pointer du doigt les personnes précaires, qui sont les plus écolos/sobres.
# Les actions à mener en commun
**Se projeter dans le futur** - S'inspirer des fictions écrites à plusieurs mains comme Bâtir Aussi, des Ateliers de l'Antémonde. Manque d'un imaginaire, d'un discours global. Un texte de positionnement? une réflexion porté par un GT CHATONS?
**Documenter nos pratiques et démarches** - Le faire bien en s'appuyant sur et en diffusant des ressources fiables - s'appuyer sur des outils d'éduc pop comme l'arpentage pour construire notre pensée collective
**Créer un Groupe de Travail** - Sur la question de l'écologie, Anne-So et Max lancent un appel sur le forum pour une première rencontre :)
Dans le cadre du travail du GT Ecologie : lister les ressources qui nous semblent pertinentes pour créer un "contre-discours" à celui du capitalisme qui essaie de se "réconcilier" avec l'écologie, mais avec les angles qui l'arrange.
**Emancip'Asso** - Intégrer une partie sur l'impact environnemental dans les prochaines sessions du MOOC CHATONS (en lien avec Emancip'Asso)
# Les démarches déjà en cours mais pas forcément documentées
**Accompagner à la dénumérisation** -
Comment accompagner les utilisateurs à se dénumériser? on se pose la question au chaton Cloud Girofle.
**S'opposer à la vidéo** - pour s'opposer au discours culpabilisant et au faux dilemme posé par les opérateurs. En retour, faire émerger des modes de communications différents : blogs, podcasts, etc.
**Ne pas créer d'obsolescence, créer/utiliser des protocoles simples/retro-compatibles** - En créeant ou installant de nouveaux outils, on peut créer de l'obsolescence sans s'en rendre compte. Par exemple, un CHATONS qui déploie une nouvelle application de chat plus gourmande côté client peut pousser au renouvellement de l'ordinateur de ses usager-es. Pareil pour des sites webs trop lourds. Le même problème se pose au niveau des protocoles : tous les smartphones, même les vieux d'il y a 10 ans, supportent le protocole email actuel. Ce n'est pas vrai pour nos applications de chat : même si une vieille version est installée sur le téléphone, ce dernier sera incompatible avec le serveur qui a la dernière version. Voir la vidéo de Numerama qui ressort le premier iPhone pour comprendre.
# Ressources
[↣ La sobriété technologique par les logiciels libres](https://fyouzan.ci/index.php?post/2019/04/07/La-sobriete-technologique-par-les-logiciels-libres)
[↣ L'insoutenable impact environnmental de la raclette (vidéo)](https://www.dailymotion.com/video/x8asnpm)
[↣ Faire sa part, étude de Carbone 4](http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf)

View File

@ -0,0 +1,110 @@
---
title: Éducation populaire
description: Éducation populaire chez les CHATONS
weight: 30
---
**Animateurs :** Quentin de Deuxfleurs
**Prise de notes :** røseløve·de Attac et neil de 42l/La Contre Voie
**Compte-rendu :** Quentin de Deuxfleurs
**Document source :** [Libreto camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/samedi+20+-+ateliers)
Se réunir pour parler d'éducation car ce terme appraît sur le site Chatons.org, il est revendiqué mais pourtant il n'est pas perçu de la même manière par tou·te·s ! Comment se l'approprier ?
# Définir l'éducation populaire
Méthodologie GFEN : « Dans le mouvement on apprend pour SOI et AVEC les autres » , « on appelle cela l'auto-socio-constructivisme ! »
Différence avec la vulgarisation : avant tout répondre à un besoin, une envie. Le savoir vient en complément de ce besoin/envie, il n'est pas la finalité, simplement un moyen.
# Les limites de l'éducation populaire au sein des CHATONS
**Pas légitime** - Parfois, les personnes ne se sentent pas légitimes car n'ont pas les savoirs, échanger entre tekoss et non-sachant·e·s
**Pas notre métier** - Notre corps de métier est la technique et non l'éducation populaire : manque d'expérience/connaissance/assurance sur la question ?!
**Prend du temps, couteux** -
On a trouvé le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) qui finance les formations de bénévoles. À titre d'exemple : 2 x 2500 € pour deux formations !
La subvention est apportée à Marsnet directement, et les formations sont proposé aux bénévoles de marsnet et au bénévoles des associations membres (180) ou sympathisantes
Au sujet des financements, à la contre-voie on aimerait avoir une équipe salariée pour intervenir dans des établisssements scolaires (lycées collège), pour sensibilier autour du libre ! Dans les milieux militants tout le monde sait pour les GAFAMS, mais dans le « grand public » pas trop !
Du coup FONJEP (agrément jeunesse et éduc' pop en tant qu'asso 15k€~ / an ) et autres FDVA pourraient vraiment être très intéressants ! L'agrément jeunesse et éduc' pop donne le droit d'aller dans les institutions de l'éducation nationale.
**Pas pour tout le monde** - Si quelqu'un·e ne voit pas le lien entre éduc' pop' et Chatons, c'est que c'est révélateur ! Tous les chatons ne font pas tous de l'éduc' pop', mais tout simplement que de l'hébergement ! Framasoft est assurément promoteur de l'éducation populaire, ce n'est pas le cas de tous les Chatons malgré que cela soit super important, alors comment insuffler la joie de l'éducation populaure aux autres Chatons, il y a une prise de conscience
**Ne pas s'arrêter à la documentation** -
« Il faut sortir de du RTFM, il faut accompagner continuellement ! » « S'il suffisait d'avoir le manuel pour faire un truc ça ferait longtemps que tout le monde serait émancipé » « j'ai proposé à une membre de ma famille d'installer un téléphone libre, son téléphone /e/ ne fonctionnait par exemple pas la data, or je n'étais pas là pour aider donc sont point de vue était eronné vis-à-vis du logiciel lire »
**Attention à la pureté militante** -
Le boulot fourni par le collectif Hacking Social et Horizon Gull dans leur guide sur l'autoritarisme et les moyens de manipulations est un outil émancipateur super intéressant (exemple vis-à-vis des thématiques de l'extrême droite déboulonnées). Un problème récurrent est aussi la « pureté militante», on peut pas être parfait tout de suite, côté sécu par exemple il faut élaborer son modèle de menace, la pureté militante est à mettre dans nos modèles de menace !
# À qui s'adresser ?
**Les contre-cultures et sous-cultures** - Sortir de l'entre-soi est éminament important ! Sortir de notre zone de confort et aller dans les environnements de contre~sous~cultures pour questionner autour de nos sujets.
**Trouver un relai dans les assos** - « Faut pas essayer de convaincre le groupe ou l'asso, faut convaincre une ou plusieurs personnes à l'intérieur ». parfois, même pour les convaincu·e·s, il faudra de fait avoir beaucoup de temps à disposition
# Faire émerger le besoin
**Générer de la curiosité** - "En atelier HTML/CSS, parfois je fais une manipulation que je n'explique pas, mais en voyant le résultat, les personnes présentes ont envie de savoir comment faire."
**La sauvegarde des données** - Pour les services libres : la sauvagarde, ça parle beaucoup aux gens (perte de données,…) donc ça peut être une porte dentrée.
**La vie privée** - Exodus-privacy a des ateliers « Café Vie-Privée » très utiles pour faire parler les gens autours de leurs pratiques.
# Prendre du recul
**Rester positif** - Il nous faut garder une posture horizontale, ne pas prendre les gens de haut, présenter des « alternatives cool », créer la curiosité pour ne pas être dans le côté « badant et lourd ».
**Repolitiser** - jouer sur la question politique : conférence gesticulée sur les questions politiques. Jenvoie des infos à des membres de mon collectif concernant ce que font les GAFAM pour les sensibiliser, donc quest-ce quon fait chez Facebook ? Il faut donner envie den sortir.
**Ne pas tomber dans la comparaison** -
Arrêter de chercher des alternatives permet aussi de remettre en perspective l'ensemble des valeurs et l'éthique qu'on souhaite proposer. Requestionner les outils proprios met en valeur le coût environnemental par exemple, notamment les ressources. Si c'est des vidéos : alors proposer une application de podcasts ! (il faut) « Se méfier des comparaisons, de vouloir faire pareil en libre »
**Avoir une "démarche"** Il faut construire une démarche pour travailler cette bascule. Et cette démarche doit venir des personnes qui en ont besoin.
Recommandation de lecture [« Léloge du carburateur »](https://www.editionsladecouverte.fr/eloge_du_carburateur-9782707160065)
# Partager nos expériences
**Du fun & des résultats immédiats** - Exemple d'un atelier HTML monté via un serveur local, les gens voient tout de suite le résultat, ce genre d'atelier en physique d'une journée permet également entre les temps HTML de parler logiciels libres et politique. [Référence : les pages membres de club1.fr](https://club1.fr/membres/).
**Mettre la technique de côté** - Les ateliers d'écriture, la cartographie, de nombreux formats d'ateliers centrés sur d'autres domaines que la technique permettent de parler des usages & besoins du numérique. Par Des formats d'ateliers vidéo sur Krita (logiciel de dessin) par exemple.
**Faire ensemble** -
« Installer un Linux, c'est faire un effort ! On fait des installations depuis zéro, BIOS clés USB jusqu'aux installations de logiciels, cette démarche fonctionne car les personnes ne rappellent pas »
**Dégafamisation au collège** -
Dans un GUL, une enseignante a invité des élèves dans un éco-lieu-collège, un Chatons a monté un atelier Dégafamisation, des exemples ont été pris depuis Nextcloud, grâce à l'aide du CHATONS (Pâquerette)
**Les formations de MarsNet** - Les deux formations qui marchent le mieux sont site web et outils collaboratifs.
**De Youtube à un Android libéré** - NewPipe est un pont d'entrée efficace pour proposer aux personnes utilisant YouTube, souvent F-Droid est installé en même temps et c'est une chouette porte d'entrée pour trouver d'autres logiciels libres. (NDLR : ça nous rappelle aussi que le smartphone est devenu hégémonique aujourd'hui mais qu'il est parfois délaissé dans notre action car casse-pied tellement il est fermé).
**Physicalliser** - En tant que travailleur dans l'audiovisiuel je vois la difficulté de la technique, côté Chatons, la communauté est forte et des échanges types ateliers ou même apéros est vraiment un moyen d'identification fort pour échanger, pourquoi pas des permanences publiques à un endroit physique ? Cela amoindrit la difficulté à trouver des informations techniques car les humains Chatons peuvent répondre en direct et être un super répère !
Marsnet fait des apéro-Chatons comme pour les GUL, « c'est super important d'avoir des rendez-vous mensuels car ça ressemble les gens de l'association, de présenter ce qu'on fait, ce que c'est les Chatons »
**Varier les médias** - Le support de la vidéo / diapo / présentation est super pour aider, par exemple à mettre sur le Wiki des Chatons, avec des fiches/howto et divers slides
# Aller plus loin en commun
**Partager les ateliers** - Dés qu'un Chaton a trouvé une idée d'atelier, des formulations, il pourrait être intéressant de partager cela entre nous ? Ateliers référencés à ce jour :
- Atelier création site web chez club1.fr
- [Network & Magic](https://code.ffdn.org/ljf/networkandmagic) de LJF -> peut-être problématiser l'atelier ? Sur la collecte de donnée, ou sur les acteurs de l'internet, etc.
- La rivière du doute (cf atelier par neil de la contre voie)
- Atelier sobriété numérique, telecoop tourne là dessus
**Faire une rencontre Chatons.org ET mouvement d'éducation nouvelle** -
(GFEN/ICEM/Francas/CEMEA)
**Conférence gesticulée, la "démarche"** - Est-ce qu'une conférence gesticulée ne serait-elle pas intéressante ? Connaissez-vous le principe de la « démarche » en éducation populaire ? « ce qu'on fait avec un public, on le vit soi-même », « cela transfome les gens ! »
Une chouette ressource à voir : Conférence gesticulée : [« informatique ou liberté »](https://tube.conferences-gesticulees.net/w/60c6eca7-6328-4261-8fdd-5e561dd32ab9) par Lunar

View File

@ -0,0 +1,66 @@
---
title: Émancip'Asso
description: Émancip'Asso, la formation à destination des hébergeurs pour comprendre le milieu associatif
weight: 32
---
**Animatrice :** Angie de Framasoft et Anne-Laure d'Animafac
**Prise de note :** ??
**Compte-rendu :** Quentin de Deuxfleurs
**Document source :** [Libreto Camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/vendredi+19+-+ateliers)
# Contexte
Des assos aimeraient transitionner vers le libre mais souvent la transition est moyennement heureuse.
L'idée serait de faciliter cette transition en travaillant avcec les CHATONS sur la com, la formation, l'accompagnement, etc.
# Le projet
Le projet en détail (slide 7) : une formation pour les hébergeurs de services alternatifs (en présentiel, faisant l'objet d'une captation vidéo), sur un MOOC. Suivi d'une campagne de communication à destination des bénévoles
Sur le site, un espace qui permettrait de contribuer financièrement au développement de nouvelles fonctionnalités (crowdfunding mutualisation).
Première étape : constitution d'un copil en charge de trouver des sous
Constitution d'un copil composé de têtes de réseaux (CAC, Ceméa, Recia, chambres régionales de l'ESS - cress, e-graine, MFR, Ligue de l'Enseignement, le Mouvement Associatif, Maison des Actions Solidaires, Res Numerica, Oopale - DLA Culture, etc.) et CHATONS (Colibris, Sleto et Zourit).
[↣ Site d'appel aux dons pour Émancip'Asso](https://soutenir.emancipasso.org/fr/)
# Financement de la formation
Dont temps de travail : 38k
Autres pôles de dépense : intervenant·es 4k, site web 15k, captation 7.5k
Budget total : 92k (114k avec la valorisation)
Financements : FPH 40k, (Fondation Credit Coopératif 20k, Afnic 12k, Un monde par tous 18k)
Actuellement : 31.2k atteint.
# Le déroulé
Voir le document : propostion de séquençage pédagogique de la formation Emancip'Asso
Du 16 au 20 janvier 2023, sans doute à Paris si possible
- Compréhension du monde associatif (1/2 j.)
- Panorama des usages numériques des associations (1/2 j.)
- Instaurer du dialogue stratégique (1/2 j.)
- Réaliser le diagnostic numérique d'une asso (1 j.)
- Formation des utilisateur·rice support / assistance (1/2 j.)
- Communication et design d'une offre de service (1/2 j.)
- Développer son réseau et penser le travail en complémentarité (2h)
- Bilan de la formation (1h30)
# Foire Aux Questions
**Coût de la formation :** gratuit pour les participant·es. Hébergement et transports non pris en charge, caisse solidaire.
**Intervenant·es :** identifié·es / contacté·es
**L'un des objectifs :** conscientiser les associations de la valeur de l'accompagnement (et du libre)
**Cibles :** associations "moyennes" (i.e. avec des salarié·es et du budget)
**Recherche de financement :** permettre aux intervenant·es d'avoir des clefs sur le financement associatif, afin d'accompagner les assos dans la recherche de sous pour mener leur transition au libre
DLA Numérique : Opale / Mouvement Associatif : chargé des dispositifs Locaux d'Accompagnement sur le Numérique. Idée : CHATONS comme prestataires agréés DLA (jusque 5.000€)
**Pour qui ?** : les CHATONS de toutes tailles et possiblement des hebergeurs pas membre du collectif dans un second temps
# Besoins
- Des sous
- Une asso concernée sur l'accessibilité
- Un lieu de formation (propositions : Oasis21 ? CICP ?)

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 45 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 45 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 478 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 478 KiB

View File

@ -0,0 +1,143 @@
---
title: Le libre en Europe
description: Le libre en Europe (libre hoster, hackmeeting, assos)
weight: 10
---
**Animatrice :** Florence de MarsNet
**Prise de note :** Florence de MarsNet, Stéphane de Hadoly
**Compte-rendu :** Quentin de Deuxfleurs
**Document source :** [Libreto Camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/dimanche+21+-+ateliers)
# Plan
1. **Financer ses déplacements** - a des conf ou des hackmeeting, ou ses rencontres de consoeurs/frères europeen avec ERASMUS mobilité éducation des adultes, partage d'expérience d'Assodev-Marsnet - agenda des prochains événements
2. **Libre hoster** - collectif d'hébergeurs anglophone - présentation
3. **Open Minds** - Solutions numériques libres pour les associations européenne (plateforme de ressources libres + formations) projet financé par ERASMUS, et porté par 4 structures Européennes dont le CHATON ASSODEV-MARSNET
# 1. Financer ses mobilités
**But :** Financer ses déplacements a des conf ou des hackmeeting, ou ses rencontres de consoeurs/frères europeen avec ERASMUS mobilité éducation des adultes
**À propos de Assodev** -
Marsnet est un Hébergeur associatif et militant, situé à Marseille, créé en 2004 par des activistes du libre ayant contribué à la création de Globenet, No-Log et Gitoyen.
Assodev est l'association qui gère Marsnet. Créée en 2001, son but est le développement des associations et la promotion de l'internet solidaire et de l'informatique libre.
*But :* promotion du numérique libre - développement des associations - éducation populaire
*Activités :* Information, Accompagnement, Formation et Services numériques
tout public mais spécialiste du numérique libre à usage associatif, social et solidaire
*Personnes* : 3 permanents (1 salarié + 2 bénévoles). 42 contributeurs dont 20 bénévoles actifs (CA, tech et groupe de travail). 250 membres, principalement des associations.
C'est l'asso qui porte le Chatons Marseille-Yeah Marsnet, propose de partager son expérience de financement de ses déplacements a des conf ou des hackmeeting, ou ses rencontres de consoeurs/frères europeen avec ERASMUS mobilité éducation des adultes.
Il y a une proximité avec d'autres acteurs du libre et d'autres chatons : Evolix et le collectif d'acteurs du libre à Marseille et environ aïolibre :)
April , Axul, Evolix, CercLL, Funkwhale, LQDN Technopolice Marseille, OSM PACA, Plug, Revelibre,...
**MarsNet finance ses mobilitiés via Erasmus** - Nous avons obtenu un financement pour de 40 000 e pour financer 26 mobilités en europe ( Voyage 275/p + hébergement + repas 106 + orga 350 / p ) de nos bénévoles acteur de l'éducation des adultes. Le but d'Erasmus c'est aussi l'éducation des adultes : dans le cas de MarsNet, développement des compétences numériques du personnel éducatif salarié ou bénévoles. Erasmus ne finance pas que les étudiants mais aussi les profs/formateurs donc.
**Projet Erasmus en cours** - Éducation au Numérique Libre, Éthique et Solidaire en Europe
Actions financées :
- suivi de formation ( rencontres avec ateliers et les hackmeeting )
- stage d'observation en situation de travail ( rencontre de confrere education num libre, pour partage de savoirs sur nos pratiques éducatives, les méthodes et outils pédagogiques et sur les contenus
- dispense de formation
**MarsNet partage ses mobilités** - MarsNet propose au CHATONS de les rejoindre en tant que "personne éducatif d'Assodev-Marsnet" en contribuant à des actions d'éducation populaire pour assodev-marsnet (cela peut se faire à distance et être une contribution comme échanger des tutoriels ou autres doc pédagogique....). En retour, MarsNet peut financer des mobilités pour ces personnes, il faut s'engager à jouer le jeu de la subvention en retour, prendre des notes des ateliers ou stage d'observation, répondre au questionnaire de fin, etc.
[Voir aussi AioLibre](https://www.aiolibre.org)
# 2. Libre Hoster
Un peu comme chatons mais anglophone, existe depuis moins longtemps (2018) , plus informelle, moins organisé, moins nombreux, n'ont pas vraiment de site mais un forum avec 106 utilisateurs (mais pas de liste de structure), tres divers, des individu, des groupe d'amis , des asso, des coopérative, ils ont des réunion vituelle irréguliere et se rencontre lors de metting autour du libre, sont éloignés car répati dans le monde, surtout europe, pas vraiment de charte, un site et un github pas a jour, pas vraiment d'activité
Les Librehosters forment un réseau de coopération et de solidarité qui utilise le logiciel libre pour encourager la décentralisation par la fédération et les plateformes distribuées.
Nos valeurs associent la transparence, l'équité et le respect de la vie privée à une culture de la portabilité des données et des contributions publiques aux biens communs.
Exemple : Je suis realitygaps, administrateur d'une petite fondation à but non lucratif https://weho.st 15 basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Nous avons notre propre matériel et nous hébergeons dans un centre de données local avec une association de colocation. Nous fournissons des services gratuits et des services de contributeurs sur la base de dons. Actuellement nous sommes deux admins principaux, moi et @mattronix.
**Ressources**
- [Site web LibreHost](https://libreho.st/)
- [Forum LibreHost](https://talk.libreho.st/)
- [Liste référencement LibreHost (pas à jour)](https://github.com/libresh/awesome-librehosters)
- [Dépôt Git Annuaire LibreHost pour demandé à être référencé](https://lab.libreho.st/librehosters/directory)
# 3. OPEN MINDS - Solutions numériques libres adaptées au secteur socio-culturel
*Open Minds - Solutions numériques libres pour les associations européenne (plateforme de ressources libres + formations) projet financé par ERASMUS, et porté par 4 structures Européennes dont le CHATON ASSODEV-MARSNET*
**Définition du projet européen**
*Objectif :* Promotion du numérique libre auprès des associations européenne
*Partenaires :*
- CESEP http://www.cesep.be/
- ASSODEV (Marseille, France )
- ACDC (Roumanie-Bucareste), http://acdcromania.ro/
- Transit Project (Espagne - Barcelone) http://blog.transit.es
*Contenu* : 6 modules de formation et une plateforme de solutions et ressources
*Public* : personnels éducatifs et acteurs de formation des structures socio-culturelles et associatives, leurs bénéficiaires, membres, bénévoles et partenaires.
*Budget* : Total des 4 partenaires : 250 000 euros; Assodev environ 30 a 40 K€ /an sur 2 ans (va permettre la réembauche de 2 salariés)
*Dates* : 01/10/2022 au 31/01/25 (28 mois, soit un peu plus de 2 ans)
**En détails** -
Une plateforme web pédagogique, destinée à mettre en libre disposition un ensemble de ressources et de solutions numériques libres spécifiques aux secteur socio-culturelle : logiciels, services en ligne et méthodes d'animation, bonnes pratiques, sélection de formations, documentation, annuaires d'adresses ( structures daccompagnement et de formations, prestataires de services, associations usagères). 6 modules de formation en ligne à distance et en présentiel. Concrètement il s'agit de productions pédagogiques combinant formations en présentiel (3J par formation) et en ligne en utilisant des approches similaires au webinaire et MOOC : une dizaine de vidéo d'en moyenne 20 minutes, des tutoriels, des documentation, des quizz, QCM, documents en ligne, exercices, auto-évaluation, des méthode pédagogique, méthode d'évaluation
**En comparaison des autres initiatives**
[Solidatech](https://www.solidatech.fr/) - Dispositif financé par TechSoup, l'ONG des GAFAM. Stratégie du cheval de Troie où les GAFAM se cachent dernière des asso "sympa" type Emmaüs qui portent le dispositif Solidatech. Les assos sympas sont prises au piège car elles en tirent des revenus.
[PANA](https://pana-asso.org/pana-parler-numerique-aux-associations/) - Pas le modèle prédateur de Solidatech mais ne requiert pas que le logiciel soit libre.
[Emancip'Asso](https://soutenir.emancipasso.org/) - complémentaire : là où émancip'asso s'adresse aux hébergeurs pour les former aux besoins des assos, open minds s'adresse aux assos pour qu'elles comprennent le fonctionnement des hébergeurs et du numérique.
**Recherche de partenariat**
MarsNet a les subventions mais besoin de partenariat avec tete de réseaux associatif pour
- affiner l'identification des besoins
- contribuer à la conception des formation, notamment en terme de besoin et appart de compétence
- contribuer à la conception de la plateforme , notamment en terme de besoins
- contributions à la plateforme (mise à jour et ajout de fiches ressources).
- tester la plateforme et les modules de formation
- promouvoir la plateforme et les formations
Partenaires potentiels :
- La ligue de l'enseignement
- Le Mouvement Associatf Sud
- Le Mouvement de l'Economie Solidaire
- Initiatives Europe Conseil,
- La Fédération des Espaces Santé Jeunes,
- La Fédération des acteurs de la Solidarité
- CHATONS
- Acteurs du libres
- Les partenaires d'Emancip'Asso (CAC, Ceméa, Recia, chambres régionales de l'ESS - cress, e-graine, MFR, Ligue de l'Enseignement, le Mouvement Associatif, Maison des Actions Solidaires, Res Numerica, Oopale - DLA Culture, etc.) et CHATONS (Colibris, Sleto et Zourit).
**Le futur site web Open Minds**
La plateforme les regroupant sera structurée suivant divers angles :
- Solutions numériques libres logiciels et services en ligne personnalisés, méthodes d'animation et de coopération : 100 à 200 fiches
- Bonnes pratiques : (questionnaire + vidéo) exemples dutilisation réussies 15-30 fiches
- Ressources permettant au public de sen emparer de manière autonome.
- Sélection de formations et mise en ligne des formations Open Minds 20 à 40 fiches
- Documentation, présentation didactiques et tutoriel réalisés dans le module de travail 2 formation et liens vers des documentations existantes 40 à 80 fiches
- Annuaire d'acteurs du libre : prestataires de services, structures daccompagnement et de formation) 100 à 150 fiches
- Autres : Présentation, agenda, actualité, forum
**Formations**
6 modules de formation en ligne à distance et en présentiel, 5 modules seront développés de façon transversale, et 1 module sera développé pour répondre à des besoins spécifiques:
1. Outils collaboratif et travail à distance (Espace collaboratif et partage de documents, d'agenda, de contacts, discussion, forum, gestion de projet, rédaction collaborative, vidéo conférence)
2. Communication (sites web - réseaux sociaux - lettre d'information)
3. Solutions multimédias (Vidéo, capsules vidéos, court métrage, communication incluant le son et l'image, PAO)
4. Bureautique et Internet (suite bureautique, outils de navigation/messagerie)
5. Solutions de gestion (adhérents, contacts,clients, CRM, facturation, compta, gestion de projets)
6. Autonomie numérique (hébergements décentralisés, protection de la vie privée). Support pédagogique,

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 181 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 181 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 68 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 68 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 329 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 329 KiB

View File

@ -0,0 +1,130 @@
---
title: Sauvegardes coopératives
description: Sauvegardes coopératives entre CHATONS
weight: 10
---
**Animateurs :** Équipe Picasoft
**Prise de note, compte-rendu :** Quentin de Deuxfleurs
**Document source :** [Libreto camps CHATONS 2022](https://libreto.sans-nuage.fr/camp-chatons-2022/samedi+20+-+ateliers)
Vers des sauvegardes solidaires et résilientes.
# À quoi ça sert les sauvegardes ?
Parce qu'il peut y avoir des incidents.
Exemple de OVH avec une défaillance matérielle, exemple d'une erreur humaine
Garder un historique des données.
Restaurer les données telle qu'elles étaient il y a une semaine.
On a aussi envie de répartir les sauvegardes à différents endroits.
État des lieux chez les CHATONS
Aimerait faire un sondage sur comment les CHATONS gèrent leurs sauvegardes.
## Partage d'expérience
Retzien Libre -> Pas toutes les données sauvegardées de la meme maniere.
Séparer les données crées par les users car irrecuperables si perdues, alors que les données systèmes sont reconfigurables.
Chez le Retzien, dump de la machine virtuelle.
Par contre les données Nextcloud plus sensibles, sauvegardes quotidiennes pour pouvoir les récupérer plus rapidement.
Doubler ces sauvegardes par des sauvegardes distantes.
Deux serveurs, deux sites, les sauvegardes de la veille sont envoyées sur l'autre site.
Sauvegade J-0 en local, sauvegarde J-1 à distance.
3 sauvegardes donc.
Distrilab sur Proxmox aussi.
Sauvegarde locale une par jour, sur le meme serveur.
Replication sur l'autre serveur tous les 1/4 heures.
Pour distance, cron pour copier les données à distance sur un NAS.
0 historique. Peu faire de l'historique avec Proxmox mais prend vite de la place car pas de déduplication.
Recemment ont essayé Proxmox Backup server, pas completement content car ça prend bcp de temps.
Exarius : volume BTRFS, snapshot, backup disque externe
Deuxfleurs : restic sur du minio pour le SQL. À plat sur sur du BTRFS pour Garage
42l : borg chez Picasoft, append only, chiffrement, réflexion sur la sécu.
## En pratique
**Méthode :** Gradation dans la complexité/efficacité : à la main, Sauvegarde auto, Sauvegarde auto + rotation automatique, Tests automatiques et autres propriétés avancées
**Stockage :** Même gradation : meme disque, meme ordi, support amovible, location en datacenter, cloud ?!
**Problème :** stocker à distance des backups ça coute potentiellement cher.
# Imaginer une collaboration entre les CHATONS pour les sauvegardes
Constat que c'est un sujet commun, complexe, avec une composante humaine - le risque d'erreur existe, il y a une responsabilité importante en cas de perte de données, etc. Face à ce constat, l'attrait du cloud est fort pour nombre d'entre nous avec sa promesse d'externalisation des risques. L'idée c'est de réfléchir comment on pourrait être autonome sur ce sujet.
## Proposition 1 - partageons nos sauvegardes
Chacun-e va voir d'autres CHATONS pour demander de l'espace de stockage.
Difficultés
- multiplication des interlocuteurices
- heterogeneité des acces (ssh, ftp, etc.)
- vérifier que tout fonctionne
Gérer cette complexité est trop compliqué.
Besoin de normaliser les outils de sauvegarde.
## Recherches sur la normalisation
Il y a plein de façons différentes de faire des sauvegardes, via SSH par exemple, etc.
La proposition de Picasoft c'est d'utiliser le protocole S3 comme dénominateur commun.
En pratique, on parle d'un démonstrateur à base de Garage et Restic.
Garage permet un stockage redondant, tolérant aux fautes, matériel hétérogène, peu puissant avec un proto standard S3, compatible avec Restic.
## Proposition 2 : l'île aux chatons
On prend tous les CHATONS et on fait un cluster Garage.
Point de friction : Gouvernance de l'îlot, super-pouvoirs individuels, volume de stockage hétérogène, traçabilité.
## Proposition 3 : l'archipel des CHATONS
Ensemble d'ilots Garage.
Les CHATONS qui ont envie montent leur ilot Garage ensemble, c'est à dire un cluster.
Des groupes de 3, 4 ou 5 CHATONS par exemple.
Comme ça on réduit le risque en cas de compromission,
Avantage aussi : on créer du lien entre CHATONS.
# Les doutes
Borg va bientot sortir une version 2.0 mais ils ne pensent pas
non plus implémenter S3. C'est embêtant car Borg est
un logiciel de sauvegarde très populaire.
Question sur le fait que S3 pourrait etre un protocole qui ne soit pas libre ?
Comment on fait si Amazon décider de le changer de manière unilatérale ?
S3 est un protocole implémenté par une miriade d'outils, et Amazon n'a plus le monopole non plus dessus, plein de presta.
Consommation de ressources ?
NFS prend 34Mo de RAM en peek seulement.
Garage prendra plus. Actuellement 2Go en peek.
Travail en cours sur les perfs.
Possible d'utiliser sqlite+lmdb en place de LMDB qui pourrait réduire la conso de RAM.
Quentin Deuxfleurs prense que 500Mo peek
Est-ce qu'on serait obligé de créer 2 ilots minimum ?
Oui/Non ? On peut stocker sur son propre ilot sur ses sauvegardes,
mais problème organisationnel.
L'idée c'est de stocker ses données à un endroit que l'on ne gère pas du tout,
comme ça si le PC d'un-e admin est compromis, on perd pas les données.
On peut participer à deux ilots ?
Oui mais si on se fait corrompre, on corrompt 2 ilots, donc pas stratégique.
En effet chaque noeud peut compromettre l'ilot en entier.
Est-ce qu'on ne peut pas réduire les droits ?
C'est compliqué de designer un truc correct.
On préfère une mesure organisationnel à un truc bancale.
Est ce qu'il serait préconisé une sauvegarde locale ?
Sauvegarde distante longue à restaurer.
Dépend du cas d'usage et des propriétés qu'on veut avoir, c'est un compromis à réfléchir.
Picasoft non, mais si tu veux des garanties de service, oui il le faut !
# But du projet
Valider qu'organisationellement ça marche.
Faire des choses ensemble

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 8.1 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 8.1 KiB

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 856 B

After

Width:  |  Height:  |  Size: 856 B

View File

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 615 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 615 KiB

View File

@ -21,3 +21,19 @@ weight = 20
🇫🇷 Rouvroy, A. & Berns, T. (2013). **Gouvernementalité algorithmique et perspectives d'émancipation: Le disparate comme condition d'individuation par la relation ?**. Réseaux, 177, 163-196. doi: [10.3917/res.177.0163 ](https://doi.org/10.3917/res.177.0163).
*La gouvernementalité algorithmique se caractérise notamment par le double mouvement suivant : a) labandon de toute forme d« échelle », d« étalon », de hiérarchie, au profit dune normativité immanente et évolutive en temps réel, dont émerge un « double statistique » du monde et qui semble faire table rase des anciennes hiérarchies dessinée par lhomme normal ou lhomme moyen ; b) lévitement de toute confrontation avec les individus dont les occasions de subjectivation se trouvent raréfiées.*
# Biblio par Quota
Lors d'un échange avec [@quote\_atypique](https://www.hauteresolution.net/), je lui ai demandée si elle avait des sources pour interroger notre rapport au numérique en tant qu'hébergeur. Mes notes que je n'ai pas encore eu le temps de défricher :
- [Instaurer des données, instaurer des publics : une enquête sociologique dans les coulisses de l'open data ](https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01458098) - Samuel Goeta
- [De briques et de blocs. La fonction éditoriale des interfaces de programmation (api) web : entre science combinatoire et industrie du texte](https://www.theses.fr/2017PA040188) - Samuel Goyet
- [La politique des grands nombres](https://www.cairn.info/la-politique-des-grands-nombres--9782707165046.htm) - Alain Desrosières, ancien de l'INSEE
- [Dominique Boullier](https://www.boullier.bzh/) sur les territoires et la neutralité du net
- [En attendant les robots](https://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882) de Antonio Casilli
- [Sociologie d'Internet](http://www.costech.utc.fr/CahiersCOSTECH/spip.php?article77) avec Beuscart
- Dominique Cardon
- [Twitter et les gaz lacrymogènes. Forces et fragilités de la contestation connectée](https://journals.openedition.org/lectures/38417) - Zeynep Tufekci
- [It's complicated](https://journals.openedition.org/lectures/17628) - Danah Boyd
- [The wealth of networks](http://www.benkler.org/Benkler_Wealth_Of_Networks.pdf) - Yochai Benkler
*Note : pour les livres, plutôt que de foncer tête baissée dedans, commencer par lire des notes de lecture, on en trouve sur cairn*

View File

@ -2,7 +2,7 @@
title: DNS
description:
published: true
date: 2021-11-29T08:56:54.837Z
date: 2022-08-25T08:56:54.837Z
tags:
editor: markdown
dateCreated: 2021-11-29T08:46:18.021Z
@ -38,6 +38,6 @@ Ensuite cliquez sur le bouton "Ajouter un enregistrement" :
![dns4.png](/img/dns4.png)
Choisissez alors "ALIAS" comme type, et `nomad1.cluster.deuxfleurs.fr` comme nom d'hôte.
Choisissez alors "ALIAS" comme type, et `garage.deuxfleurs.fr` comme nom d'hôte.
![dns5.png](/img/dns5.png)

View File

@ -102,6 +102,10 @@ main {
font-weight: bold;
}
.nav-subsection {
padding-top: 10px;
}
.toc-item a, .toc-item-child a {
color: var(--secondary-text-color);
@ -156,6 +160,7 @@ footer {
.content {
max-width: 60%;
min-width: 800px;
overflow: hidden;
}
}

Binary file not shown.

Before

Width:  |  Height:  |  Size: 170 KiB

After

Width:  |  Height:  |  Size: 55 KiB

View File

@ -9,15 +9,17 @@
<div class="toc-item">
{% if p.subsections or p.pages %}
{% if p.path == current.path %}
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> <b>{{ p.title }}</b></a>
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> <b>{{ p.title }}</b></a>
{% elif hierarchy is containing(s) %}
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> {{ p.title }}</a>
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> {{ p.title }}</a>
{% else %}
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> {{ p.title }}</a>
<a class="subtext" href="{{ p.permalink | safe}}"> {{ p.title }}</a>
{% endif %}
{% if hierarchy is containing(s) or current.path == p.path %}
{% if level + 1 < maxlevel %}
{{ nav::navsection(hierarchy=hierarchy,level=level + 1,current=current) }}
<div class="nav-subsection">
{{ nav::navsection(hierarchy=hierarchy,level=level + 1,current=current) }}
</div>
{% endif %}
{% endif %}
{% else %}