Surveiller et punir dans la médiathèque

main
vincent 2 months ago
parent af9145bd49
commit 1f9b56d58d
  1. 1
      content/formations/mediatheque/_index.md
  2. 10
      content/formations/mediatheque/livres.md
  3. BIN
      static/img/cover/surveiller-et-punir.jpg

@ -17,6 +17,7 @@ sort_by = "weight"
![Couverture de Permanent Record <](/img/cover/permanent-record.jpg)
![Couverture de La France contre les robots <](/img/cover/France-contre-robots.jpg)
![Couverture de Carbon Democracy de Timothy Mitchell <](/img/cover/carbon_democracy.jpg)
![Couverture de Surveiller et punir de Michel Foucault <](/img/cover/surveiller-et-punir.jpg)
[↣ Consulter la page détaillée sur les livres](./livres/)

@ -82,4 +82,12 @@ Un ouvrage pour appuyer une citoyenneté informée, adaptée aux techniques du X
Ainsi, la pesanteur du charbon, la nécessité de l’extraire des mines puis de le charger dans des convois, etc. ont donné à ses producteurs un pouvoir considérable ; en utilisant la menace d’en interrompre les flux, ils créèrent syndicats et partis de masse, à l’origine des premières démocraties de l’ère moderne. En face, les classes dominantes ont cherché à organiser la transition énergétique à l’échelle mondiale. En effet, grâce à sa fluidité, sa légèreté et son exceptionnelle concentration en énergie, le pétrole permettait de contourner les réseaux et pouvoirs anciens.
Un autre régime s’est ainsi progressivement mis en place, dans lequel la vie politique s’est retrouvée anémiée, la paix sociale et la prospérité des « démocraties » occidentales ont reposé sur l’autoritarisme moyen-oriental, et où la croissance illimitée s’est transformée en religion. Aujourd’hui, ce système est au bord de l’effondrement et nous pose une question cruciale : comment les énergies postpétrole pourront-elles donner naissance à des régimes réellement démocratiques ?*
[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Mitchell-Carbon-Democracy/931332) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43611319m)
[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Mitchell-Carbon-Democracy/931332) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43611319m)
🇫🇷 **Michel Foucault, « Surveiller et punir », 1975, Gallimard.**
![Couverture de Surveiller et Punir de Michel Foucault <](/img/cover/surveiller-et-punir.jpg)
*Surveillance, exercices, manoeuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. La prison est à replacer dans la formation de cette société de surveillance.
La pénalité moderne n'ose plus dire qu'elle punit des crimes ; elle prétend réadapter des délinquants. Peut-on faire la généalogie de la morale moderne à partir d'une histoire politique des corps ?*
[Fiche Babelio](https://www.babelio.com/livres/Foucault-Surveiller-et-punir/1516) - [Notice BNF](https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374882365.public)

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 17 KiB

Loading…
Cancel
Save