Update Se former “technocritique”
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
This commit is contained in:
parent
cbfb85e47e
commit
c119829cb4
1 changed files with 2 additions and 48 deletions
|
@ -30,22 +30,12 @@ extra:
|
||||||
|
|
||||||
_La situation est définie comme l'intersection d'un besoin et un contexte en même temps. Lors de l'échange, ces cartes permettent à la fois d'interroger le besoin (est-ce qu'on a vraiment besoin d'investir autant d'efforts dans la satisfaction de ce besoin ?), mais aussi le contexte (est-ce qu'il n'est pas compliqué de satisfaire ce besoin à cause de l'environnement ?)._
|
_La situation est définie comme l'intersection d'un besoin et un contexte en même temps. Lors de l'échange, ces cartes permettent à la fois d'interroger le besoin (est-ce qu'on a vraiment besoin d'investir autant d'efforts dans la satisfaction de ce besoin ?), mais aussi le contexte (est-ce qu'il n'est pas compliqué de satisfaire ce besoin à cause de l'environnement ?)._
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Échanger**
|
**Échanger**
|
||||||
|
|
||||||
_Rester en contact avec ses proches._
|
_Rester en contact avec ses proches._
|
||||||
|
|
||||||
Vous partez loin pour rejoindre votre conjoint·e. Vous voulez rester en contact avec votre famille et partager des tranches de vie.
|
Vous partez loin pour rejoindre votre conjoint·e. Vous voulez rester en contact avec votre famille et partager des tranches de vie.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Se réunir**
|
**Se réunir**
|
||||||
|
|
||||||
_Débattre, décider_
|
_Débattre, décider_
|
||||||
|
@ -53,33 +43,18 @@ _Débattre, décider_
|
||||||
Vous faites parti d’un collectif dont les membres habitent loins.
|
Vous faites parti d’un collectif dont les membres habitent loins.
|
||||||
Vous avez besoin d'avancer entre vos réunions physiques.
|
Vous avez besoin d'avancer entre vos réunions physiques.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Rencontrer**
|
**Rencontrer**
|
||||||
|
|
||||||
_Au delà de ses cercles_
|
_Au delà de ses cercles_
|
||||||
|
|
||||||
Vous avez une passion de niche que votre entourage ne partage pas. Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui partagent votre intérêt.
|
Vous avez une passion de niche que votre entourage ne partage pas. Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui partagent votre intérêt.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Informer**
|
**Informer**
|
||||||
|
|
||||||
_Faire exister_
|
_Faire exister_
|
||||||
|
|
||||||
Vous organisez une grande fête dans votre village. Il vous faut faire connaitre votre évènement, votre programme, et des modalités diverses (le lieu, les heures, le prix, etc.).
|
Vous organisez une grande fête dans votre village. Il vous faut faire connaitre votre évènement, votre programme, et des modalités diverses (le lieu, les heures, le prix, etc.).
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Apprendre**
|
**Apprendre**
|
||||||
|
|
||||||
_Partager et accéder à la connaissance_
|
_Partager et accéder à la connaissance_
|
||||||
|
@ -94,11 +69,6 @@ _Vivre des émotions_
|
||||||
Vous aimez la musique et vous voulez vous tenir au courant de ce qui se fait.
|
Vous aimez la musique et vous voulez vous tenir au courant de ce qui se fait.
|
||||||
D’ailleurs, vous aimeriez aussi pouvoir mettre en avant la musique que vous aimez.
|
D’ailleurs, vous aimeriez aussi pouvoir mettre en avant la musique que vous aimez.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**S'organiser**
|
**S'organiser**
|
||||||
|
|
||||||
_Enregister, compiler, partager_
|
_Enregister, compiler, partager_
|
||||||
|
@ -109,32 +79,24 @@ votre futur évènement. Vous êtes plusieurs sur ce projet.
|
||||||
|
|
||||||
_L'introduction d'un outil technique peut avoir des effets à l'échelle collective comme individuelle. Cette catégorie de carte cherche à brosser quelques un de ces aspects._
|
_L'introduction d'un outil technique peut avoir des effets à l'échelle collective comme individuelle. Cette catégorie de carte cherche à brosser quelques un de ces aspects._
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Uniformisation**
|
**Uniformisation**
|
||||||
|
|
||||||
_Manque de créativité_
|
_Manque de créativité_
|
||||||
|
|
||||||
En utilisant cet outil, les gens ont perdu leur créativité d’antan, car l’outil impose un cadre, il restreint certaines actions, et en favorise d’autres.
|
En utilisant cet outil, les gens ont perdu leur créativité d’antan, car l’outil impose un cadre, il restreint certaines actions, et en favorise d’autres.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Dépendance**
|
**Dépendance**
|
||||||
|
|
||||||
_Perte d’autonomie_
|
_Perte d’autonomie_
|
||||||
|
|
||||||
En utilisant cet outil, les gens perdent un certain savoir-faire car l’outil réalise la tâche sans les faire participer.
|
En utilisant cet outil, les gens perdent un certain savoir-faire car l’outil réalise la tâche sans les faire participer.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Technocratie**
|
**Technocratie**
|
||||||
|
|
||||||
_Des expert·es pour votre bien_
|
_Des expert·es pour votre bien_
|
||||||
|
|
||||||
Une classe d’expert·es se sent seule légitime à prendre les décisions sur cet outil, elle crée beaucoup de mécontentement et de défiance.
|
Une classe d’expert·es se sent seule légitime à prendre les décisions sur cet outil, elle crée beaucoup de mécontentement et de défiance.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Monopole**
|
**Monopole**
|
||||||
|
|
||||||
_C’est ça ou rien_
|
_C’est ça ou rien_
|
||||||
|
@ -142,25 +104,22 @@ _C’est ça ou rien_
|
||||||
Cet outil a été un franc succès, il a été adopté par presque tout le monde au point que la société s’est façonnée au-
|
Cet outil a été un franc succès, il a été adopté par presque tout le monde au point que la société s’est façonnée au-
|
||||||
tour, et qu’il est devenu impossible, ou très compliqué, de vivre sans.
|
tour, et qu’il est devenu impossible, ou très compliqué, de vivre sans.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Fétichisme**
|
**Fétichisme**
|
||||||
|
|
||||||
_Mon précieux_
|
_Mon précieux_
|
||||||
|
|
||||||
Cet outil renvoie une belle image et des valeurs positives. Certaines personnes l’utilisent juste parce que c’est cool, que ça fait bien, pour être dans l’air du temps.
|
Cet outil renvoie une belle image et des valeurs positives. Certaines personnes l’utilisent juste parce que c’est cool, que ça fait bien, pour être dans l’air du temps.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Invisibilisation**
|
**Invisibilisation**
|
||||||
|
|
||||||
_C’est si loin de nous_
|
_C’est si loin de nous_
|
||||||
|
|
||||||
Les gens ne se rendent pas compte du coût environnemental et humain de cet outil et l’utilisent donc sans modération.
|
Les gens ne se rendent pas compte du coût environnemental et humain de cet outil et l’utilisent donc sans modération.
|
||||||
|
|
||||||
### Greenwashing
|
## Greenwashing
|
||||||
|
|
||||||
_L'argument écologique n'est pas toujours sincère, mais il est rare qu'il soit frontalement mensonger. Ces cartes servent à mettre des mots sur des procédés plus subtiles._
|
_L'argument écologique n'est pas toujours sincère, mais il est rare qu'il soit frontalement mensonger. Ces cartes servent à mettre des mots sur des procédés plus subtiles._
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Compromis caché**
|
**Compromis caché**
|
||||||
|
|
||||||
_L'avantage annoncé implique un désavantage encore plus grand_
|
_L'avantage annoncé implique un désavantage encore plus grand_
|
||||||
|
@ -168,25 +127,20 @@ _L'avantage annoncé implique un désavantage encore plus grand_
|
||||||
Les publicités d’appareils électroniques dits "écologiques" car économes en énergie occultent le plus souvent l’impact environnemental de la fabrication (énergie grise et pollutions chimiques) et de la fin de vie (le produit
|
Les publicités d’appareils électroniques dits "écologiques" car économes en énergie occultent le plus souvent l’impact environnemental de la fabrication (énergie grise et pollutions chimiques) et de la fin de vie (le produit
|
||||||
est peut-être plus compliqué à recycler et contient des matières dangereuses).
|
est peut-être plus compliqué à recycler et contient des matières dangereuses).
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Méthodologie manquante**
|
**Méthodologie manquante**
|
||||||
|
|
||||||
_Des résultats sont annoncés sans le détails de l'analyse_
|
_Des résultats sont annoncés sans le détails de l'analyse_
|
||||||
|
|
||||||
Les équipements électroniques ou informatiques qui avancent "une économie d’énergie de 50%" sans preuve de leur prétention ou agrément. Le calcul a pu être fait sur un appareil particulièrement énergivore ou dans une situation particulière.
|
Les équipements électroniques ou informatiques qui avancent "une économie d’énergie de 50%" sans preuve de leur prétention ou agrément. Le calcul a pu être fait sur un appareil particulièrement énergivore ou dans une situation particulière.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Imprécision**
|
**Imprécision**
|
||||||
|
|
||||||
_Des expressions abstraites sont utilisées_
|
_Des expressions abstraites sont utilisées_
|
||||||
|
|
||||||
L'expression "sans substances nocives" ne veut rien dire, selon la quantité, toute substance peut devenir nocive. les expressions "vert, "sans danger pour l’environnement" ou "préserve l’environnement" ne veulent rien dire sans explications détaillées.
|
L'expression "sans substances nocives" ne veut rien dire, selon la quantité, toute substance peut devenir nocive. les expressions "vert, "sans danger pour l’environnement" ou "préserve l’environnement" ne veulent rien dire sans explications détaillées.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
**Moindre des deux maux**
|
**Moindre des deux maux**
|
||||||
|
|
||||||
_Ne tient pas compte de toutes les possibilités_
|
_Ne tient pas compte de toutes les possibilités_
|
||||||
|
|
||||||
Microsoft qui, pour la promotion de Windows 7, met en avant ses meilleures capacités de gestion d’énergie, alors que globalement, ce système d’exploitation nécessite un ordinateur 243% plus performant que pour faire tourner
|
Microsoft qui, pour la promotion de Windows 7, met en avant ses meilleures capacités de gestion d’énergie, alors que globalement, ce système d’exploitation nécessite un ordinateur 243% plus performant que pour faire tourner
|
||||||
|
|
Loading…
Reference in a new issue