Fin de l'issue sur Jitsi
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@ -6,28 +6,59 @@ Contact: Quentin
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Les conversations à 3+ donc relayées par le serveur ne fonctionnent pas bien.
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Louison m'a rapporté que ça avait marché pour lui (3 utilisateurs avec un Webkit).
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Mais moi ça a échoué hier soir (01/04/2020).
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Ça échoue toujours pareil Jitsi : on entend 2 personnes sur 3 ou on voit 2 personnes sur 3, on recharge la page et c'est quelqu'un d'autre pour qui ça ne fonctionne plus. Souvent c'est que dans un sens.
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Mais moi ça a échoué hier soir (01/04/2020) avec des participants sous Firefox.
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Le bug est toujours le même : on entend 2 personnes sur 3 ou on voit 2 personnes sur 3, on recharge la page et c'est quelqu'un d'autre pour qui ça ne fonctionne plus. Souvent c'est que dans un sens.
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À chaque fois en passant sur Facebook Messenger, le problème est résolu instantanément.
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Par contre Facebook Messenger impose Google Chrome/Chromium pour les visio de groupe (et ne supporte donc pas Firefox).
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D'où mes 2 suspicions :
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- Firefox a un bug quelconque dans sa pile WebRTC déclenché par le mode conversation de groupe
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- Jitsi a un problème avec les déconnexions/changement de connexion/petit hoquets du réseau et n'arrive pas à se reconnecter. Ça pourrait être rendu pire à certain moment de la journée comme le soir où le réseau est plus sollicité. Et ce serait provoqué lors du reload on repasse de 3 à 2, en P2P donc puis de nouveau de 2 à 3.
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Le truc c'est que j'aimerais bien mieux comprendre le problème
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### Approfondissement
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### Campagne de tests
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Avant d'aller plus loin, nous avons voulu prendre le temps d'identifier précisément les problèmes d'expérience utilisateurs et leur corrélation avec la plateforme de l'utilisateur (navigateur, OS).
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Nous voulons tester si la stack logiciel de l'utilisateur à un impact, les conditions réseaux ont un impact et collecter des données.
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Pour celà, nous voulons organiser un test quotidien, potentiellement à des heures différentes pour tracker le problème sur un room [debuggons](https://jitsi.deuxfleurs.fr/debuggons).
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Les données suivantes seraient intéressantes :
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- OS
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- Version du navigateur
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- Votre ping vers deuxfleurs.fr
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- Traces en tout genre Jitsi
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Pour celà, nous avons suivi deux approches :
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1. Mener nos propres tests
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2. Chercher d'autres retours
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#### 2020-04-02 18h00: Premier test
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#### Mener nos propres tests
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Premier appel : Tout le monde utilise Firefox
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Second appel : Tout le monde utilise un Chromium ou dérivé
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Nous avons effectué deux appels : un avec Firefox seulement et un avec Chrome/Chromium seulement.
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Merci à Alex, Adrien et Maximilien pour leur participation.
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Voilà les conclusions que nous avons tirées de nos tests :
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- L'appel avec Firefox a déclenché le bug immédiatement, peu importe la version de Firefox ou de l'OS (firefox stable/nightly, fedora stable/beta, etc.)
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- Le passage de tout le monde sous Chrome/Chromium a permis d'avoir une conversation stable.
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- Adrien avait sa Livebox avec pare-feu configuré en mode "élevé" et a du ajouter dans sa liste blanche les ports utilisés par Jitsi (`4443/tcp` et `10000/udp` au moment du test, seul un des deux a besoin d'être accessible)
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Nous avons donc demandé à Adrien quels étaient les ports ouverts par défaut dans le mode élevé de sa box :
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![Livebox Parefeu Personnalisé](livebox_parefeu_personnalise.png)
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Nous avons dans un premier temps retenu le port `995/tcp` pour Jitsi, le port UDP ne pouvant être changé (limitation de Jitsi).
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Cependant, pour des raisons de sécurité, les navigateurs ne peuvent pas utiliser les ports en dessous de `1024/*`, à l'exception des ports `80/tcp` et `443/tcp` comme l'indique ;'issue [#3583](https://bugs.chromium.org/p/webrtc/issues/detail?id=3583) de Chromium.
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La capture n'indique pas de port TCP supérieur à 1024, nous ne pouvons donc pas résoudre ce problème de notre côté, car à l'heure actuelle, nos ports `80/tcp` et `443/tcp` sont utilisés et nous n'avons qu'une seule IP publique.
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Les utilisateurs activant le parefeu en mode élevé devront ajouter une exception dans leur parefeu eux-mêmes.
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#### Chercher d'autres retours
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[Tedomum](https://tedomum.net/) a eu connaissance de problèmes similaires.
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Ils ont également identifié Firefox et assurent qu'avec l'application Android ça marche bien.
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Ils me confirment que le problème vient bien du logiciel et non pas de notre déploiement.
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Ils m'ont pointé entre autre vers cette issue github [#4758](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758)
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Apparemment une issue est dédiée en particulier au problème que nous rencontrons de déconnexion partielle d'un participant, mais nous ne l'avons pas encore retrouvée.
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### Correctifs
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1. Notre instance Jitsi a été reconfigurée pour refuser Firefox. Suivre l'avancée du développement de Jitsi pour Firefox
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* [#4758](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758)
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* [#5439](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/5439)
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* _À compléter_
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2. Pour relayer la vidéo à travers la plupart des parefeux, notre `videobridge` Jitsi devait écouter sur le port `443/tcp`. Hors, ce port est déjà utilisé par notre frontal HTTPS. À défaut, Jitsi est maintenant configuré avec `8080/tcp` et `10000/udp` (contre `4443/tcp` et `10000/udp` avant).
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* Un déploiement en IPv6 pourrait résoudre le problème pour une partie des utilisateurs
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* Avoir un cluster géo-distribué avec plusieurs IPv4 pourrait également résoudre le problème
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Reference in a new issue