💮💮 deuxfleurs

Fabriquons un internet convivial ⤵

Avec nos propres infrastructures

Nous fournissons des services numériques garantis "sans datacenter". À la place, nous utilisons moins d'une dizaine de vieux ordinateurs reconditionnés à nos domiciles qui peuvent fournir des services numériques à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Actuellement ces ordinateurs sont situés à Lyon, Orsay, Lille et Bruxelles. Nous avons également des machines à Suresnes pour les sauvegardes. En savoir plus.

Cette infrastructure atypique nous mène à développer de nouveaux logiciels libres. Si vous êtes dans la technique, vous pourriez être intéressé·e par Garage, Bottin, Tricot, Diplonat et nos autres projets.

Avec nos services sobres

Remplacez WhatsApp, Slack, Gmail, Zoom ou encore Google Drive par des outils Deuxfleurs. Nous proposons des alternatives sobres et non-marchandes à ces services, pour que vous restiez en contact avec votre entourage, votre association ou votre collectif.

Envie de faire entendre votre voix sur Internet ? Nous mettons à disposition plusieurs outils de publication sur le web allant de la plateforme de blog partagée à la publication de sites web en autonomie.

Prenez contact avec nous, nous vous aiderons à identifier les outils dont vous avez besoin et nous vous accompagnerons dans votre transition. ⤵

Avec des valeurs fortes

Deux personnages qui regardent et s'avancent vers une maison cabane perchée dans un arbre, illustrant notre envie d'un internet plus éthique.

La coopération - eg. promouvoir l'intéropérabilité, les communs, le libre, et les formats de données ouverts

L'autonomie - eg. gérer nos propres moyens de communications, prendre nos propres décisions

La solidarité - eg. partager le savoir, partager les ressources informatiques, s'entraider pour la gestion des services

La liberté - eg. permettre à toutes et tous de s'exprimer, respecter la vie privée

Suivez notre actualité, réflexions et analyses sur notre blog Plume

Faisons connaissance

L'accès à nos services est à prix libre. Nous estimons leur coût à 15€/an/compte pour leur maintien en fonctionnement et recommandons le double pour permettre à l'association de se développer. Il est conditionné par les ressources disponibles, à la fois matérielles et humaines.

Pour accéder à nos services ou simplement discuter avec nous, écrivez à coucou[@]deuxfleurs.fr, rejoignez-nous sur le salon Matrix #deuxfleurs:deuxfleurs.fr ou rencontrez-nous à :

  • Réunion mensuelle "au coin du feu" en ligne, le 5 septembre à 19h.
    Un fois par mois nous organisons une réunion en ligne informelle. C'est le bon moment pour venir faire un coucou si vous voulez parler à des gens de vive voix numérique.
  • Soirée affaire du «8 décembre» à la bourse du travail à Paris, le 25 septembre à 19h00.
    Soirée de discussion autour de la criminalisation du chiffrement à l’œuvre dans l’affaire du «8 décembre», en présence de la Quadrature du Net, N0thing2Hide, le SNJ, et les avocat·es concernés. Vous pourrez y trouver Vincent.
  • Permanence associative autour du Libre au Café Citoyen à Lille, le 26 septembre à 20h00.
    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi de chaque mois par les associations Chtinux, Raoull et Deuxfleurs, avec l'amicale participation de Mycélium, CLX et Cliss XXI. Vous pourrez y croiser Adrien.
  • Quadrapero au Garage de la Quadrature de Net, le 29 septembre à 19h00.
    Apéritif convivial pour discuter des divers enjeux en cours autour des droits et libertés numériques, en présence de membres de la Quadrature du Net et de bien autres intéressés. Vous y verrez Vincent.
  • Grand RDV Salle Irène Joliot-Curie à Vénissieux, le 30 septembre à 9h00.
    Nous y tiendrons un stand Deuxfleurs sur le "numérique durable" où nous parlerons d'obsolescence dans le numérique et des solutions qu'on explore. Vous y verrez Quentin et Léa.
  • Réunion mensuelle "au coin du feu" en ligne, le 3 octobre à 19h.
    Un fois par mois nous organisons une réunion en ligne informelle. C'est le bon moment pour venir faire un coucou si vous voulez parler à des gens de vive voix numérique.
  • Assemblée pour les CHATONS à Paris VIII, le 14 octobre à 9h.
    (Réservé en priorité aux CHATONS) Nous serons à Paris pour discuter de l'avenir du collectif le temps d'une journée.
  • Permanence associative autour du Libre au Café Citoyen à Lille, le 31 octobre à 20h00.
    La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi de chaque mois, et regroupant les collectifs Chtinux, Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX et Cliss XXI.