99 lines
2.8 KiB
Markdown
99 lines
2.8 KiB
Markdown
|
# Préparation du cours de SRA2 - 2022-23
|
||
|
|
||
|
Pitch : Votre équipe est chargée par un acteur (type entreprise, pouvoir public) de réaliser un état de l'art critique d'un domaine émergent des systèmes répartis.
|
||
|
|
||
|
## Thèmes
|
||
|
|
||
|
### **[A] Hyperconverged Infrastructures**
|
||
|
|
||
|
* Declarative modeling
|
||
|
|
||
|
Configuration par déclaration fonctionnelle type Vagrant, NixOS, Docker, Kube, Nomad...
|
||
|
|
||
|
* Software virtualisation
|
||
|
|
||
|
Namespaces Linux, conteneurisation (Docker, LXC, Mesos...)
|
||
|
|
||
|
* Software-defined network/storage/compute
|
||
|
|
||
|
Distributed operating system
|
||
|
|
||
|
* Service orchestration
|
||
|
|
||
|
Synonyme de 'software-defined compute', mettant l'accent sur les outils de provisionnement/service discovery/orchestration (suite Hashicorp, Kube, Docker Swarm, Mesos...)
|
||
|
|
||
|
### **[B] Synchronisation**
|
||
|
|
||
|
> À développer
|
||
|
|
||
|
* Consensus
|
||
|
* Trustless networking
|
||
|
|
||
|
Blockchains, anonymous authentication, distributed PKI...
|
||
|
|
||
|
* Event-based programming
|
||
|
|
||
|
### **[C] Data persistence**
|
||
|
|
||
|
> À raffiner
|
||
|
|
||
|
* Block/file/object/stream-storage
|
||
|
* Bakup solutions
|
||
|
* Consistency vs. Availability
|
||
|
* Features: replication, deduplication, snapshotting
|
||
|
* Caracteristics: elasticity, resiliency, latency tolerance
|
||
|
|
||
|
### **[D] Security**
|
||
|
|
||
|
> À raffiner et développer
|
||
|
|
||
|
* Visualisation and alerting
|
||
|
* Access control
|
||
|
* Disaster recovery
|
||
|
* Adversarial model
|
||
|
|
||
|
|
||
|
## Organisation du module
|
||
|
|
||
|
* 6 semaines (S1 le 7 nov. à S6 le 12 déc.)
|
||
|
* 2 rendus
|
||
|
* Dim. 27 nov. 23:59h CET : plan détaillé
|
||
|
* Dim. 18 déc. 23:59h CET : vidéo de 15-20min
|
||
|
|
||
|
|
||
|
### Déroulement
|
||
|
|
||
|
> En élaboration, se discute.
|
||
|
|
||
|
**S1**
|
||
|
|
||
|
* Attribution aléatoire d'un « thème » à chaque étudiant⋅e (ci-dessous)
|
||
|
* Séance d'état de l'art en grands groupes par thème (« experts »)
|
||
|
|
||
|
* Utilisation possible d'un outil de glossaire collaboratif ou de mind-mapping (sur PC ou non).
|
||
|
|
||
|
* **Devoirs :** constituer une « équipe » (un binôme), et proposer un « sujet » (précis et unique - peut être assorti d'un « scenario » ).
|
||
|
|
||
|
Outil en ligne pour permettre d'atténuer le risque de sujets similaires involontaires ? Pad par « groupe d'experts » ?
|
||
|
|
||
|
**S2**
|
||
|
|
||
|
* Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.
|
||
|
|
||
|
Ordre de passage défini aléatoirement. Sujets trop similaires interdits « premier arrivé premier servi » (juste, car aléatoire). Si doublon, on ne valide pas le sujet, l'équipe retourne réfléchir à autre chose et on refait un entretien durant la même séance.
|
||
|
|
||
|
Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.
|
||
|
|
||
|
**S3**
|
||
|
|
||
|
* **Devoirs :** Plan détaillé à remettre avant le dimanche soir.
|
||
|
|
||
|
**S4**
|
||
|
|
||
|
* Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.
|
||
|
|
||
|
Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.
|
||
|
|
||
|
**S6**
|
||
|
|
||
|
* **Devoirs :** Vidéo de 15-20min à remettre avant dimanche soir.
|