diff --git a/README.md b/README.md index e18d8d9..7397faa 100644 --- a/README.md +++ b/README.md @@ -4,21 +4,24 @@ ## Applications proposées +> Autres : Signal, OwnCloud Infinite Scale, Federated learning (google...), IoT (?), NextCloud + + ### Element -Tags : instant communication, E2EE, federated, privacy +Tags : chat, E2EE, federated, privacy Site officiel : https://element.io -### Tor Browser +### Telegram -Tags : anonymity, E2EE, proxy, trustless, decentralised, privacy +Tags : chat, E2EE, mobile, privacy -Site officiel : https://www.torproject.org/ +Site officiel : https://element.io ### Jitsi -Tags : streaming, video, VoIP, WebRTC, SIP +Tags : streaming, video, conference, web, E2EE Site officiel : https://jitsi.org/ @@ -26,16 +29,23 @@ Notes : * WebRTC vs. SIP : SIP établit des sessions de communications entre des groupes d'utilisateurs, tandis que WebRTC autorise le transfert de media dans les navigateurs. WebRTC a besoin de SIP, car sa fonction s'arrête à l'établissement de session non comprise. Tandis que SIP se passe de WebRTC, même si son usage rend plus simple le développement d'applications de streaming, puisqu'on peut inclure la communication dans un navigateur via WebRTC. +### Tor Browser + +Tags : anonymity, E2EE, trustless, decentralised, privacy, web + +Site officiel : https://www.torproject.org/ + ### Valorant Tags: video-game, multiplayer, latency, networking +Site officiel : https://playvalorant.com/ + Ressources : * https://technology.riotgames.com/news/riot-direct-video * https://technology.riotgames.com/news/peeking-valorants-netcode - ### Counter Strike: Global Offensive Tags : video-game, multiplayer, latency, networking @@ -46,21 +56,11 @@ Ressources : * https://developer.valvesoftware.com/wiki/Source_Multiplayer_Networking -### BitTorrent +### Sorare -Tags : P2P, decentralised, file sharing +Tags : video-game, multiplayer, collectibles, NFT, blockchain -Site officiel : https://bittorrent.com - -### Popcorn Time - -Tags : P2P, decentralised, video streaming, file sharing - -Site officiel : https://github.com/popcorn-official/popcorn-desktop - -### TikTok - -Tags : social network, instant communication, video streaming, content distribution +Site officiel : https://sorare.com/ ### Dem-Attest-ULille @@ -70,17 +70,55 @@ Tags : blockchain, permissioned Livre blanc : https://www.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/presse/2022/20220114_Livre_blanc_Dem-Attest-ULille_FR.pdf +### FileCoin + +Tags : peer-to-peer, IPFS, blockchain, storage, file sharing + +Site officiel : https://filecoin.io/ + +### Popcorn Time + +Tags : peer-to-peer, decentralised, video, streaming, file sharing + +Site officiel : https://github.com/popcorn-official/popcorn-desktop + +### BitTorrent + +Tags : peer-to-peer, decentralised, file sharing + +Site officiel : https://bittorrent.com + +### TikTok + +Tags : social network, chat, video, streaming, content distribution + +Site officiel : https://www.tiktok.com/ + ### Netflix -Tags : video streaming, content distribution, microservices +Tags : video, streaming, content distribution, microservices Site officiel : https://www.netflix.com/ ### Twitch -Tags : video streaming, live, content distribution +Tags : video, streaming, live, content distribution, social network Site officiel : https://www.twitch.tv/ +### Spotify + +Tags : audio, streaming, content distribution, peer-to-peer + +Site officiel : https://www.spotify.com/ + +## Exemples de techtalk + +* Moxie Marlinspike, [The ecosystem is moving: Challenges for distributed and decentralized technology from the perspective of Signal development](https://media.ccc.de/v/36c3-11086-the_ecosystem_is_moving), CCC, 2019. +* Roger Dingledine, [The Tor Censorship Arms Race The Next Chapter](https://media.defcon.org/DEF%20CON%2027/DEF%20CON%2027%20video%20and%20slides/DEF%20CON%2027%20-%20Roger%20Dingledine%20-%20The%20Tor%20Censorship%20Arms%20Race%20The%20Next%20Chapter.mp4), DEF CON 27, 2019. +* Tristan Miller, [Reversing the Original Xbox Live Protocols](https://media.defcon.org/DEF%20CON%2030/DEF%20CON%2030%20video%20and%20slides/DEF%20CON%2030%20-%20Tristan%20Miller%20-%20Reversing%20the%20Original%20Xbox%20Live%20Protocols.mp4), DEF CON 30, 2022. + +Maybe: + +* Altas Engineer, [Next, the programmable web browser How the architectural choices and the Lisp language make for an infinitely extensible web browser](https://video.fosdem.org/2020/H.2215/next_web_browser.webm), FOSDEM, 2020. -> Autres : Signal, Telegram, Spotify, OwnCloud Infinite Scale, Federated learning (google...), IoT (?), FileCoin \ No newline at end of file diff --git a/notes_romain.md b/notes_romain.md index f8fe4c4..cef5d6d 100644 --- a/notes_romain.md +++ b/notes_romain.md @@ -1,3 +1,15 @@ +# 9 octobre 2022 + + +Le A de SRA fait référence à "Avancés" donc l'idée initiale était de ne pas se contenter de rester en surface mais de creuser en profondeur un sujet technique pour produire un techtalk en demandant aux étudiants i) de comprendre un sujet technique qu'ils ne maitrisent pas nécessairement au départ et ii) de transmettre à leurs camarades ce sujet pour qu'ils le comprennent à leur tour. + +Dès lors, j'aimerais éviter tout ce qui se réduit à une "simple" API (RESTful) et centrer cela sur les protocoles applicatifs divers et variés qu'on peut retrouver dans la nature. C'est un travail qui peut nécessiter de creuser un système pour comprendre comment des nœuds répartis au sein d'un réseau arrivent à collaborer. + +Au delà des systèmes discutés précédemment, on peut imaginer une présentation des protocoles sous-jacents à WhatsApp/Signal, Spotify ou d'autres systèmes qu'ils cotoyent au quotidien, ou dont ils ont au moins entendu parlé. Comme ils sont en fin de M2, on doit pouvoir leurs demander de jouer les détectives pour comprendre comment ça marche sous le moteur, de documenter leur processus d'investigation, de citer leurs sources et de restituer le résultat de leur enquête à des tiers qui pourront avoir confiance dans ce qui est présenté. + +# Bien avant + + Comme tu connais (bien) SR1 et SR2, tu n'auras pas de mal à comprendre SRA1 et SRA2. SRA1 est coordonné par Lionel et couvre les aspects application web N-tiers avec du Spring (ça reste client-serveur). L'idée de SRA2 était de se positionner dans la continuité de SR2—tout comme SRA1—et d'aborder les autres formes de répartitions que le CS traditionnel. En vrac, j'avais noté des mots-clés acronymes comme :