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# Préparation du cours de SRA2 - 2022-23
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# Préparation du cours de SRA2 - 2022-23
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Pitch : Votre équipe est chargée par un acteur (type entreprise, pouvoir public) de réaliser un état de l'art critique d'un domaine émergent des systèmes répartis.
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**Pitch :** Votre équipe est chargée par une structure (entreprise, pouvoir public, association...) de réaliser une vidéo de présentation technique sur une application (imposée). Il s'agit d'expliquer le protocole applicatif réparti sur lequel repose le logiciel à l'étude.
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## Thèmes
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## Applications proposées
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> TODO : appuyer l'aspect "réparti" des différents sujets.
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### Element
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> TODO : Attention aux recoupements avec le cours de virtualisation et DevOps.
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### **[A] Hyperconverged Infrastructures**
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Tags : instant communication, E2EE, federated, privacy
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Site officiel : https://element.io
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* Declarative modeling
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### Tor Browser
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Configuration par déclaration fonctionnelle type Vagrant, NixOS, Docker, Kube, Nomad...
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* Software virtualisation
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Tags : anonymity, E2EE, proxy, trustless, decentralised, privacy
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Site officiel : https://www.torproject.org/
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Namespaces Linux, conteneurisation (Docker, LXC, Mesos...)
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### Jitsi
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* Software-defined network/storage/compute
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Tags : streaming, video, VoIP, WebRTC, SIP
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Site officiel : https://jitsi.org/
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Distributed operating system
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Notes :
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* Service orchestration
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* WebRTC vs. SIP : SIP établit des sessions de communications entre des groupes d'utilisateurs, tandis que WebRTC autorise le transfert de media dans les navigateurs. WebRTC a besoin de SIP, car sa fonction s'arrête à l'établissement de session non comprise. Tandis que SIP se passe de WebRTC, même si son usage rend plus simple le développement d'applications de streaming, puisqu'on peut inclure la communication dans un navigateur via WebRTC.
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Synonyme de 'software-defined compute', mettant l'accent sur les outils de provisionnement/service discovery/orchestration (suite Hashicorp, Kube, Docker Swarm, Mesos...)
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### Valorant
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### **[B] Synchronisation distribuée**
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Tags: video-game, multiplayer, latency, networking
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Ressources :
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> À développer
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* https://technology.riotgames.com/news/riot-direct-video
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* https://technology.riotgames.com/news/peeking-valorants-netcode
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* Consensus
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* Trustless networking
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Blockchains, anonymous authentication, distributed PKI...
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* Event-based programming
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### **[C] Data persistence**
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> À raffiner
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> Attention aux recoupements avec [le cours Bases de Données Avancées (BDA)](https://portail.fil.univ-lille.fr/portail/index.php?dipl=MInfo&sem=GL&ue=BDA&label=Pr%C3%A9sentation) dispensé au début du S3 des GL. [Le cours est ici](https://paperman.name/page/enseignement/2022/nosql/). Le risque est surtout présent avec le [cours 2 : les key-value stores](https://paperman.name/page/enseignement/2022/nosql/cours2.html)
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* Block/file/object/stream-storage
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* Bakup solutions
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* Consistency vs. Availability
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* Features: replication, deduplication, snapshotting
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* Caracteristics: elasticity, resiliency, latency tolerance
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### **[D] Security**
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> À raffiner et développer
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* Visualisation and alerting
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* Access control
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* Disaster recovery
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* Adversarial model
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## Organisation du module
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### Counter Strike: Global Offensive
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* 6 semaines (S1 le 7 nov. à S6 le 12 déc.)
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Tags : video-game, multiplayer, latency, networking
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* 2 rendus
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Site officiel : https://www.counter-strike.net/
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* Dim. 27 nov. 23:59h CET : plan détaillé
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Ressources :
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* Dim. 18 déc. 23:59h CET : vidéo de 15-20min
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* https://developer.valvesoftware.com/wiki/Source_Multiplayer_Networking
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### BitTorrent
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Tags : P2P, decentralised, file sharing
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Site officiel : https://bittorrent.com
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### Popcorn Time
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Tags : P2P, decentralised, video streaming, file sharing
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Site officiel : https://github.com/popcorn-official/popcorn-desktop
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### TikTok
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Tags : social network, instant communication, video streaming, content distribution
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### Dem-Attest-ULille
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> Ca fait pas rêver face à Popcorn Time, TikTok ou Valorant... Faut trouver mieux.
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Tags : blockchain, permissioned
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Livre blanc : https://www.univ-lille.fr/fileadmin/user_upload/presse/2022/20220114_Livre_blanc_Dem-Attest-ULille_FR.pdf
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### Netflix
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Tags : video streaming, content distribution, microservices
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Site officiel : https://www.netflix.com/
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### Twitch
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Tags : video streaming, live, content distribution
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Site officiel : https://www.twitch.tv/
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### Déroulement
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> Autres : Signal, Telegram, Spotify, OwnCloud Infinite Scale, Federated learning (google...), IoT (?), FileCoin
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> En élaboration, se discute.
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**S1**
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* Attribution aléatoire d'un « thème » à chaque étudiant⋅e (ci-dessous)
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* Séance d'état de l'art en grands groupes par thème (« experts »)
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* Utilisation possible d'un outil de glossaire collaboratif ou de mind-mapping (sur PC ou non).
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* **Devoirs :** constituer une « équipe » (un binôme) ayant un nom, et proposer un « sujet » (précis et unique - peut être assorti d'un « scenario » ).
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Outil en ligne pour permettre d'atténuer le risque de sujets similaires involontaires ? Pad par « groupe d'experts » ?
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**S2**
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* Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.
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Ordre de passage défini aléatoirement. Sujets trop similaires interdits « premier arrivé premier servi » (juste, car aléatoire). Si doublon, on ne valide pas le sujet, l'équipe retourne réfléchir à autre chose et on refait un entretien durant la même séance.
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Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.
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**S3**
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* **Devoirs :** Plan détaillé à remettre avant le dimanche soir.
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**S4**
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* Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.
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Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.
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**S6**
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* **Devoirs :** Vidéo de 15-20min à remettre avant dimanche soir.
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