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Préparation du cours de SRA2 - 2022-23

Pitch : Votre équipe est chargée par un acteur (type entreprise, pouvoir public) de réaliser un état de l'art critique d'un domaine émergent des systèmes répartis.

Thèmes

TODO : appuyer l'aspect "réparti" des différents sujets.

[A] Hyperconverged Infrastructures

  • Declarative modeling

    Configuration par déclaration fonctionnelle type Vagrant, NixOS, Docker, Kube, Nomad...

  • Software virtualisation

    Namespaces Linux, conteneurisation (Docker, LXC, Mesos...)

  • Software-defined network/storage/compute

    Distributed operating system

  • Service orchestration

    Synonyme de 'software-defined compute', mettant l'accent sur les outils de provisionnement/service discovery/orchestration (suite Hashicorp, Kube, Docker Swarm, Mesos...)

[B] Synchronisation distribuée

À développer

  • Consensus

  • Trustless networking

    Blockchains, anonymous authentication, distributed PKI...

  • Event-based programming

[C] Data persistence

À raffiner Attention à l'overlap avec le cours Bases de Données Avancées (BDA) dispensé au début du S3 des GL. Le cours est ici. Le risque est surtout présent avec le cours 2 : les key-value stores

  • Block/file/object/stream-storage
  • Bakup solutions
  • Consistency vs. Availability
  • Features: replication, deduplication, snapshotting
  • Caracteristics: elasticity, resiliency, latency tolerance

[D] Security

À raffiner et développer

  • Visualisation and alerting
  • Access control
  • Disaster recovery
  • Adversarial model

Organisation du module

  • 6 semaines (S1 le 7 nov. à S6 le 12 déc.)
  • 2 rendus
    • Dim. 27 nov. 23:59h CET : plan détaillé
    • Dim. 18 déc. 23:59h CET : vidéo de 15-20min

Déroulement

En élaboration, se discute.

S1

  • Attribution aléatoire d'un « thème » à chaque étudiant⋅e (ci-dessous)

  • Séance d'état de l'art en grands groupes par thème (« experts »)

    • Utilisation possible d'un outil de glossaire collaboratif ou de mind-mapping (sur PC ou non).
  • Devoirs : constituer une « équipe » (un binôme) ayant un nom, et proposer un « sujet » (précis et unique - peut être assorti d'un « scenario » ).

    Outil en ligne pour permettre d'atténuer le risque de sujets similaires involontaires ? Pad par « groupe d'experts » ?

S2

  • Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.

    Ordre de passage défini aléatoirement. Sujets trop similaires interdits « premier arrivé premier servi » (juste, car aléatoire). Si doublon, on ne valide pas le sujet, l'équipe retourne réfléchir à autre chose et on refait un entretien durant la même séance.

    Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.

S3

  • Devoirs : Plan détaillé à remettre avant le dimanche soir.

S4

  • Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.

    Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.

S6

  • Devoirs : Vidéo de 15-20min à remettre avant dimanche soir.