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ADRN ded86d17e2 attention aux recoupements 2022-10-06 16:07:03 +02:00
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Préparation du cours de SRA2 - 2022-23

Pitch : Votre équipe est chargée par un acteur (type entreprise, pouvoir public) de réaliser un état de l'art critique d'un domaine émergent des systèmes répartis.

Thèmes

TODO : appuyer l'aspect "réparti" des différents sujets. TODO : Attention aux recoupements avec le cours de virtualisation et DevOps.

[A] Hyperconverged Infrastructures

  • Declarative modeling

    Configuration par déclaration fonctionnelle type Vagrant, NixOS, Docker, Kube, Nomad...

  • Software virtualisation

    Namespaces Linux, conteneurisation (Docker, LXC, Mesos...)

  • Software-defined network/storage/compute

    Distributed operating system

  • Service orchestration

    Synonyme de 'software-defined compute', mettant l'accent sur les outils de provisionnement/service discovery/orchestration (suite Hashicorp, Kube, Docker Swarm, Mesos...)

[B] Synchronisation distribuée

À développer

  • Consensus

  • Trustless networking

    Blockchains, anonymous authentication, distributed PKI...

  • Event-based programming

[C] Data persistence

À raffiner Attention aux recoupements avec le cours Bases de Données Avancées (BDA) dispensé au début du S3 des GL. Le cours est ici. Le risque est surtout présent avec le cours 2 : les key-value stores

  • Block/file/object/stream-storage
  • Bakup solutions
  • Consistency vs. Availability
  • Features: replication, deduplication, snapshotting
  • Caracteristics: elasticity, resiliency, latency tolerance

[D] Security

À raffiner et développer

  • Visualisation and alerting
  • Access control
  • Disaster recovery
  • Adversarial model

Organisation du module

  • 6 semaines (S1 le 7 nov. à S6 le 12 déc.)
  • 2 rendus
    • Dim. 27 nov. 23:59h CET : plan détaillé
    • Dim. 18 déc. 23:59h CET : vidéo de 15-20min

Déroulement

En élaboration, se discute.

S1

  • Attribution aléatoire d'un « thème » à chaque étudiant⋅e (ci-dessous)

  • Séance d'état de l'art en grands groupes par thème (« experts »)

    • Utilisation possible d'un outil de glossaire collaboratif ou de mind-mapping (sur PC ou non).
  • Devoirs : constituer une « équipe » (un binôme) ayant un nom, et proposer un « sujet » (précis et unique - peut être assorti d'un « scenario » ).

    Outil en ligne pour permettre d'atténuer le risque de sujets similaires involontaires ? Pad par « groupe d'experts » ?

S2

  • Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.

    Ordre de passage défini aléatoirement. Sujets trop similaires interdits « premier arrivé premier servi » (juste, car aléatoire). Si doublon, on ne valide pas le sujet, l'équipe retourne réfléchir à autre chose et on refait un entretien durant la même séance.

    Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.

S3

  • Devoirs : Plan détaillé à remettre avant le dimanche soir.

S4

  • Entretiens de 5-10min entre l'encadrant et chaque équipe.

    Un moment pour évaluer le travail de chacun⋅e, et aider à orienter le sujet d'étude et la façon de l'aborder.

S6

  • Devoirs : Vidéo de 15-20min à remettre avant dimanche soir.