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01_plus-ou-moins.py
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01_plus-ou-moins.py
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@ -0,0 +1,58 @@
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#!/usr/bin/python3
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# La ligne ci-dessus s'appelle un shebang sert à expliquer au système
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# qu'on code en python. Autant la retenir par coeur ou la copier-coller...
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# Énoncé : --------------------------------------------------------------------
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# On cherche à écrire un programme du jeu "plus-ou-moins" :
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#
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# D'abord, l'ordinateur choisit un nombre mystère entre 1 et 100
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# L'utilisateur propose un nombre, et l'ordinateur répond soit
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# * "C'est plus" si le nombre mystère est supérieur à celui proposé
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# * "C'est moins" si le nombre mystère est inférieur à celui proposé
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# * "Gagné !" si l'utilisateur a trouvé le nombre mystère
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# L'utilisateur doit reproposer un nombre tant qu'il n'a pas gagné
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# Fonctions additionnelles (optionnelles) : -----------------------------------
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# * Compter le nombre de coups avant victoire
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# * Possibilité de choisir l'intervalle (par ex. 1 et 1000)
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# * Tableau des scores (avec pseudonyme !)
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# Objectifs pédagogiques : ----------------------------------------------------
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# * Manipuler des variables
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# * Boucles et conditions
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# * Manipuler de fichiers (pour le tableau des scores)
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# Outils nécessaires : --------------------------------------------------------
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# * Selection aléatoire du nombre
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# import random # Importe la bibliothèque (library) des fonctions aléatoires
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# On utilise la fonction randint de la bibliothèque random
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# (Et on met le résultat dans la variable x)
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# x = random.randint(a, b)
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# Lire la doc : https://docs.python.org/3.1/library/random.html#random.randint
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# "Return a random integer N such that a <= N <= b."
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#
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# * Demander une valeur à l'utilisateur
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# x = input()
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# Lire la doc : https://docs.python.org/3.5/library/functions.html#input
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# En fonction de ce que rentre l'utilisateur, x sera un int ou string ou autre
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#
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# * Manipuler des fichiers :
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# Docs :
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# https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/232431-utilisez-des-fichiers
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# https://simple-duino.com/manipulation-de-fichiers-en-python/
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# https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/?page=page_11
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# Bref, trouvez de la doc.
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#
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#
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# * Parler Python3 (syntaxe)
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# Lire la doc : https://docs.python.org/3.5/reference/compound_stmts.html
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# Ya des tutos moins arides :
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# * http://www.xavierdupre.fr/app/teachpyx/helpsphinx/c_lang/syntaxe.html
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# * https://docs.python.org/fr/3/tutorial/controlflow.html
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# * https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/
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# * "tuto python3" dans google
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# * crier "ADRIEEEEEN !"
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22740
02_mots_francais.txt
Normal file
22740
02_mots_francais.txt
Normal file
File diff suppressed because it is too large
Load diff
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02_pendu.py
Normal file
53
02_pendu.py
Normal file
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@ -0,0 +1,53 @@
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#!/usr/bin/python3
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# La ligne ci-dessus s'appelle un shebang sert à expliquer au système
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# qu'on code en python. Autant la retenir par coeur ou la copier-coller...
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# Énoncé : --------------------------------------------------------------------
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# On cherche à écrire un programme du jeu de "pendu" :
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#
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# D'abord, l'ordinateur choisit un mot mystère parmi un fichier de mots
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# Tant que l'utilisateur n'a pas gagné ou perdu :
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# L'ordinateur affiche le mot à trous et dit le nombre d'essais restants
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# L'utilisateur propose une lettre
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# Si la lettre appartient au mot
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# L'ordinateur révèle la lettre dans le mot à trou
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# Sinon
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# L'ordinateur retire un essai au joueur
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# Fonctions additionnelles (optionnelles) : -----------------------------------
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# * L'ordinateur dessine progressivement le pendu
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# * L'ordinateur rappelle les lettres déjà proposées
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# * Tableau des scores (on peut reprendre le code du "plus-ou-moins")
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# Objectifs pédagogiques : ----------------------------------------------------
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# * Manipuler des tableaux
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# * Découper son code en fonctions
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# * Faire de l'ASCII art (dessin du pendu)
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# * Chaînes de caractères sur plusieurs lignes (dessin du pendu)
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# Outils nécessaires : --------------------------------------------------------
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# * Les tableaux
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# mot = "pendu"
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# lettres_manquantes = [True, False, True, True, False] # Un tableau de bool
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# # Comment afficher le mot avec les trous ?
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# Docs :
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# https://python.doctor/page-apprendre-listes-list-tableaux-tableaux-liste-array-python-cours-debutant
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# Trouvez de la doc
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#
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# * Les fonctions
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# # Servent à écrire du code une fois, et à pouvoir l'appeler quand on veut :
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# def afficher_mot_a_trous(mot, lettres_manquantes):
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# # ... Du code indenté ...
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#
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# # On peut maintenant appeler la fonction avec les paramètres qu'on veut
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# afficher_mot_a_trous("pizza", [True, False, False, False, False])
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# afficher_mot_a_trous("padakor", [True, False, True, False, True, True, True])
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#
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# * Un fichier de mots (fourni)
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# Le fichier "02_mots_francais.txt" contient 22740 mots, donc des noms propres
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# (qui commencent par une majuscule) et des mots d'une lettre.
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# Il va falloir trier !
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README.md
Normal file
35
README.md
Normal file
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@ -0,0 +1,35 @@
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# Exercices de programmation
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Ces exercices en Python3 permettent d'apprendre progressivement les bases du langage, et de la programmation en général.
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Il ne s'agit que de commentaires proposant un énoncé et autres instructions/sources de documentation dans des fichiers vides.
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On peut par exemple copier ces fichiers dans un répertoire de travail, et commencer à les remplir. Il ne faut pas hésiter à créer ses propres fichiers pour essayer quelques bouts de code, sans s'embêter de l'exercice courant. On peut aussi utiliser l'interpréteur interactif de Python pour faire des tests en console :
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$ python3 # Dans un terminal
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[...]
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>>> from random import randint
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>>> randint(5)
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Traceback (most recent call last):
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File "<stdin>", line 1, in <module>
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TypeError: randint() missing 1 required positional argument: 'b'
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>>> # Ah mince, il y a deux paramètres
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>>> randint(5, 10)
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6
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>>> # quit(), exit() ou encore Ctrl-D pour quitter
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Pour exécuter un fichier python, on ouvre un terminal, et on fait comme ça :
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# D'abord, aller dans le répertoire du fichier python à exécuter
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~ $ cd le/repertoire/du/fichier
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# J'étais dans ~ (mon répertoire personnel, par exemple /home/adrien)
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# Je vais donc me retrouver dans ~/le/repertoire/du/fichier
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~/le/repertoire/du/fichier $ ls # Liste les fichiers
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lama.jpg mon_code.py nul.jpg rien_a_faire.txt
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# C'est le fichier mon_code.py qu'on veut exécuter
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# On appelle python3, et on lui donne le nom du fichier en paramètre :
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~/le/repertoire/du/fichier $ python3 mon_code.py
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[...] # Le fichier s'exécute
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# On peut aussi choisir de rendre le fichier exécutable pour le lancer différemment
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~/le/repertoire/du/fichier $ chmod +x mon_code.py
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~/le/repertoire/du/fichier $ ./mon_code.py
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