Des assos aimeraient transitionner vers le libre mais souvent la transition est moyennement heureuse.
L'idée serait de faciliter cette transition en travaillant avcec les CHATONS sur la com, la formation, l'accompagnement, etc.
# Le projet
Le projet en détail (slide 7) : une formation pour les hébergeurs de services alternatifs (en présentiel, faisant l'objet d'une captation vidéo), sur un MOOC. Suivi d'une campagne de communication à destination des bénévoles
Sur le site, un espace qui permettrait de contribuer financièrement au développement de nouvelles fonctionnalités (crowdfunding mutualisation).
Première étape : constitution d'un copil en charge de trouver des sous
Constitution d'un copil composé de têtes de réseaux (CAC, Ceméa, Recia, chambres régionales de l'ESS - cress, e-graine, MFR, Ligue de l'Enseignement, le Mouvement Associatif, Maison des Actions Solidaires, Res Numerica, Oopale - DLA Culture, etc.) et CHATONS (Colibris, Sleto et Zourit).
**Coût de la formation :** gratuit pour les participant·es. Hébergement et transports non pris en charge, caisse solidaire.
**Intervenant·es :** identifié·es / contacté·es
**L'un des objectifs :** conscientiser les associations de la valeur de l'accompagnement (et du libre)
**Cibles :** associations "moyennes" (i.e. avec des salarié·es et du budget)
**Recherche de financement :** permettre aux intervenant·es d'avoir des clefs sur le financement associatif, afin d'accompagner les assos dans la recherche de sous pour mener leur transition au libre
DLA Numérique : Opale / Mouvement Associatif : chargé des dispositifs Locaux d'Accompagnement sur le Numérique. Idée : CHATONS comme prestataires agréés DLA (jusque 5.000€)
**Pour qui ?** : les CHATONS de toutes tailles et possiblement des hebergeurs pas membre du collectif dans un second temps