---
title: "Nous rejoindre"
description: "Comment rejoindre l'association"
weight: 1
extra:
parent: 'vie_associative/_index.md'
---
Notre association fait la différence entre les usager⋅es de nos services et les membres.
Les premiers ne font que bénéficier de notre offre de services, mais ne participent pas à la vie de l'association.
Les seconds n'utilisent pas forcément nos services, mais participent aux discussions, décisions, et directions prises par l'association, notamment _via_ leur droit de vote en assemblée générale (AG).
# Usager⋅es
> **L'usage de nos services est conditionné au respect de nos conditions générales d'utilisation (CGU).** Les lire et les accepter est un préalable à toute demande.
Vous êtes un particulier ou un collectif, et souhaitez utiliser nos services.
Certains services sont en accès libre (à date d'écriture : la suite bureautique et la visioconférence).
Pour les autres (conversation instantanée , e-mail et site statique), il vous faudra nous envoyer une demande.
Deuxfleurs ne s'engage pas à fournir de support ou de développement spécifique, ni ne permet l'hébergement d'infrastructure matérielle ou logicielle — seulement un accès à des outils techniques.
* **Nous contacter :** Par e-mail à l'adresse `coucou[@]deuxfleurs.fr`, en discussion directe sur notre salon Matrix `#deuxfleurs:deuxfleurs.fr` ou directement _via_ un membre (voir notre agenda).
* **Prix :** Libre et conscient, conseillé à 15€/an.
Payable par virement bancaire (notre RIB vous sera fourni) ou _via_ un membre.
Nous estimons que si les usager⋅es payent 15€/an, iels remboursent leur occupation de notre infrastructure. _Payez ce que vous pouvez._ Personne ne vous en voudra si vous n'avez pas la capacité financière de contribuer. À l'inverse, si vous donnez plus, vous participez à l'hébergement des moins fortuné⋅es, et à notre viabilité économique (merci !).
> À l'avenir, nous souhaiterions lancer un appel annuel à cotisation, détaillant nos recettes et nos dépenses, pour aligner le prix conseillé sur nos objectifs annuels. En attendant, nos rapports financiers sont accessibles dans nos comptes-rendus d'AG, et le prix conseillé est fixe.
>
> _Message du conseil d'administration :_ Amateur⋅ices de comptabilité, rejoignez-nous !
* **Admission :** Directe sauf dans les cas suivants :
* La personne faisant la demande ne semble pas partager nos valeurs ;
* La demande concerne un groupe/collectif/entreprise/association (en raison de votre usage potentiellement plus important de nos ressources).
Dans ces cas-là, votre admission sera discutée collectivement (au plus tard lors de la réunion mensuelle de l'association), et la décision sera prise au consentement (qui ne dit explicitement « non » consent).
> **A noter pour les membres :** tout « doute raisonnable » de votre part sur une demande d'accès doit mener à une discussion collective avant acceptation.
* **Rupture de l'accord :** En cas de violation des CGU.
# Membres
Vous souhaitez rejoindre l'association : participer à nos créations et interventions ; réfléchir à nos objectifs et idéaux ; discuter notre gouvernance et notre stratégie.
Chic !
Nous serons toujours avides d'ajouter une voix à notre quorum, une main à notre patte et une critique à nos idées.
**Commencez donc par lire et accepter nos statuts.**
La prise de contact s'effectue de la même manière que pour les usager⋅es.
Néanmoins, nous nous laisserons un temps de réflexion avant de valider (ou non) votre demande.
Vous serez invité⋅e à participer à tous nos débats et rencontres, disposerez du droit de vote en AG, et aurez la responsabilité de parler au nom de Deuxfleurs (_ouh, spooky_).
* **Nous contacter :** Par e-mail à l'adresse `coucou[@]deuxfleurs.fr`, en discussion directe sur notre salon Matrix `#deuxfleurs:deuxfleurs.fr` ou directement _via_ un membre (voir notre agenda).
* **Prix :** Fixe, de 10€/an.
Payable par virement bancaire (notre RIB vous sera fourni) ou _via_ un membre.
* **Admission :** Par _cooptation_. Tous les membres de l'association sont informés de votre demande, et peuvent formuler une objection.
* **Sauf objection, le statut de membre sera accordé après deux semaines et après paiement de la cotisation**.
* Si objection, votre admission sera discutée collectivement (au plus tard lors de la réunion mensuelle de l'association), et la décision sera prise au consensus (chaque membre doit explicitement dire « oui » pour que votre demande soit acceptée).
* **Perte de la qualité de membre :** Voir article 7 de nos statuts.
> Nous n'avons pas encore rédigé de code de conduite pour les membres. Voilà néanmoins quelques points consensuels :
>
> * l'impératif du respect et de la tolérance ;
> * préférer agir à plusieurs, notamment sur des opérations techniques (pour partager responsabilités et connaissances) ;
> * raconter _a posteriori_ quand vous parlez au nom de Deuxfleurs (pour notamment s'assurer de l'alignement de nos valeurs).