optimism, optimism

This commit is contained in:
Quentin 2020-04-22 17:19:42 +02:00
parent ce4c88fdf0
commit 1ab87a22e1
2 changed files with 13 additions and 1 deletions

View file

@ -367,3 +367,13 @@ Section: Surveillance},
Section: Société},
file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/JSAMA6ME/18191-la-lcen-a-enfin-son-decret-sur-les-donnees-a-conserver-par-les-hebergeurs.html:text/html}
}
@misc{covidwatch,
title = {Covid {Watch}},
url = {https://www.covid-watch.org},
abstract = {We hope to slow the spread of infectious diseases like COVID-19 with crowdsourced data.},
urldate = {2020-04-22},
note = {Library Catalog: covid-watch.org},
file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/8FNYJT2A/article.html:text/html}
}

View file

@ -146,7 +146,9 @@ Les considérations techniques ne sont pas seules à peser dans la balance : nul
## Toutes les solutions ne sont pas bonnes à prendre
Dans l'hypothèse du déploiement d'une telle solution, comment gérerait-on le fait que 24% de la population ne dispose pas d'un smartphone {% cite noauthor_list_2020 %} ? Cette hypothèse implique aussi qu'un certain nombre de problèmes techniques auront été résolus : les résultats du Bluetooth sont de mauvaise qualité, la durée de vie de la batterie réduite, il est difficile de faire fonctionner une application en arrière-plan, les téléphones fonctionnent tous de manière un peu différente, etc.
Rappelons aussi une évidence : le virus ne se propage pas par Bluetooth, la corrélation entre une proximité Bluetooth et la transmission effective du virus reste incertaine. Elle ne fait, à ma connaissance, l'objet d'aucune étude scientifique sérieuse.
Rappelons aussi une évidence : le virus ne se propage pas par Bluetooth, la corrélation entre une proximité Bluetooth et la transmission effective du virus reste incertaine. Elle ne fait, à ma connaissance, l'objet d'aucune étude scientifique sérieuse[^9].
[^9]: Par exemple, les auteurs de CovidWatch {% cite covidwatch %} n'ont pas de données de terrain et font appels à un modèle. Dans ce dernier, ils supposent que leur application détecte 90% (!) des contaminations sans justifier ce choix très optimiste.
> Dabord, comme tout projet scientifique, ce protocole va être soumis à la critique de ses pairs. Cela nécessite une démarche douverture : larticle scientifique est mis à disposition de la communauté scientifique sous Github.