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@ -38,7 +38,7 @@ Ces applications fonctionnent de façon relativement similaire. Une fois install
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[^2]: Dans le cas de ROBERT, il s'agit de vérifier que les pseudonymes de l'utilisateur ne sont pas connus par l'État. Dans le cas de DP-3T, il s'agit de s'assurer que l'utilisateur ne connait pas un des pseudonymes des personnes malades dans la liste transmise par le service de l'État.
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Deux classes d'applications sont distinguées. Si le service de l'État ne fait que relayer les informations partagées par les malades aux autres utilisateurs, sans les traiter, alors le système est dit "décentralisé". Sinon, si le service de l'État effecture un traitement sur les donnés qu'il reçoit des malades pour informer uniquement l'utilisateur final de son risque d'être malade, alors le système est dit "centralisé". Nous verrons par la suite que ces termes sont trompeurs et polarisent le débat. J'utiliserai donc le terme "comme DP-3T" pour "décentralisé" et "comme ROBERT" pour "centralisé".
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Deux classes d'applications sont distinguées. Si le service de l'État ne fait que relayer les informations partagées par les malades aux autres utilisateurs, sans les traiter, alors le système est dit "décentralisé" (comme DP-3T). Sinon, si le service de l'État effecture un traitement sur les donnés qu'il reçoit des malades pour informer l'utilisateur final uniquement de son risque d'être malade, alors le système est dit "centralisé" (comme ROBERT). L'analyse qui suit se concentre sur ROBERT et DP-3T mais peut être généralisée à ces deux classes d'applications.
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Dans tous les cas, ce fonctionnement implique nécessairement d'assigner à résidence des personnes non malade. Il est donc important que ce système soit le plus juste et le plus transparent possible.
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