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Quentin 2018-07-02 07:49:37 +02:00
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@ -23,14 +23,14 @@ Les challenges étaient disponible à l'adresse suivante : [cyberpunk2048.i-trac
On récupérait un fichier texte nommé [communication_vBZvcbm.txt](/assets/code/communication_vBZvcbm.txt) qu'il fallait décoder.
Le nom du challenge nous indiquait que c'était un [chiffrement de César](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_par_d%C3%A9calage).
Il reste deux inconnus : le décallage et le nombre de symboles.
Le nom du challenge nous indiquait que c'était un [chiffrement de César](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_par_d%C3%A9calage) qu'il fallait décoder.
Il reste deux inconnus : le décalage et le nombre de symboles.
En général, on a 26 symboles, les 26 lettres de l'alphabet, pas d'accent, la casse (majuscules et minuscules) n'est pas prise en compte. Donc pour un décalage de 5, si on a un Y au départ, on obtient un D (Z, A, B, C, D). Ici, on n'a pas que des caractères de l'alphabet au départ.
Nous avons commencé par supposer un chiffrement de césar sur un octet (donc 256 possibilités). Cela nous donnait quelque chose d'à moitié cohérent. Après avoir longuement admiré [une table ASCII](https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange#Table_des_128_caract%C3%A8res_ASCII), nous nous sommes rappelé que les caractès étaient encodés sur 7 bits et non 8 (donc 128 possibilités).
Il nous restait alors à trouver le décalage. Pour ça nous avons tenté toutes les possibilités. Dans notre cas, il s'agissait d'un décalage de 25.
Il nous restait alors à trouver le décalage. Pour ça nous avons tenté toutes les possibilités. Dans notre cas, il s'agissait d'un décalage de 75.
On avait donc :