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Quentin 2023-10-29 15:29:51 +01:00
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@ -105,7 +105,7 @@ Sur vos documents écrits ou à l'oral, je vous conseille donc de prévoir d'ind
...ça n'est pas si simple d'être référencé (indexé) dans un moteur de recherche. Il y a 2 choses principales à savoir : 1) ça prend du temps et 2) c'est une boite noire. Si tout se passe bien, votre site commencera a être référencé 1 mois après sa publication. Mais parfois, pour des raisons obscures, il peut ne pas être référencé du tout : il faut alors tatonner pour comprendre pourquoi. La compétition au référencement a créé [des métiers du référencement](https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-chargee-de-referencement-web) qui prétendent connaître les arcanes des moteurs de recherche et vous promettent monts et merveilles. Selon moi, plutôt que d'essayer de tromper le système, il est préférable de suivre les recommendations : 1) avoir d'autres sites web qui font des liens vers le votre, 2) publier du contenu original et de qualité et 3) publier régulièrement du contenu.
Diffuser l'existence de votre site web ne suffit, il faut aussi faire revenir votre public quand vous avez publié quelque chose de nouveau : des nouveaux évènements, une nouvelle actualité, de nouvelles informations, etc. Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), vous pouvez annoncer cette mise à jour par ce biais, en mettant un lien. Si les groupes What's App, Signal, Telegram, ou autres sont populaires parmi vos cercles, ça peut être un autre moyen d'atteindre votre public. Aujourd'hui [les newsletters](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-22-septembre-2023-3758867) font aussi leur grand retour : l'email est loin d'être mort. Si vous faites parti de réseaux, vous pouvez essayer de compter sur eux pour relayer vos informations (office de tourisme, fédérations en tout genre, etc.) à travers leurs propres canaux de communication.
Diffuser l'existence de votre site web c'est bien, faire revenir votre public quand vous avez publié quelque chose de nouveau (des nouveaux évènements, une nouvelle actualité, de nouvelles informations, etc.) c'est encore mieux ! Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), vous pouvez annoncer cette mise à jour par ce biais, en mettant un lien. Si les groupes What's App, Signal, Telegram, ou autres sont populaires parmi vos cercles, ça peut être un autre moyen d'atteindre votre public. Aujourd'hui [les newsletters](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-22-septembre-2023-3758867) font aussi leur grand retour : l'email est loin d'être mort. Si vous faites parti de réseaux, vous pouvez essayer de compter sur eux pour relayer vos informations (office de tourisme, fédérations en tout genre, etc.) à travers leurs propres canaux de communication.
Dans un premier temps, il n'est pas forcément nécessaire d'aller aussi loin : simplement mentionner à vos interlocuteurs que vous avez un site web est un bon début, et le reste sera du bonus !
@ -119,15 +119,15 @@ Vous avez maintenant toutes les cartes en main. Il ne vous reste plus qu'à pren
et coucher vos idées sur la papier (ou sur l'écran).
Voici un récapitulatif des éléments auxquels vous devez réfléchir - quelques lignes peuvent suffire :
- Dans quelle stratégie s'inscrit votre projet de site web ?
- Quel est votre cible (ou quelles sont vos cibles) et que cherchent t'elles selon vous ?
- Quelle est votre cible (ou quelles sont vos cibles) et que cherchent t'elles selon vous ?
- Quel format souhaitez-vous adopter pour votre contenu (carte de visite, brochure, catalogue, etc.) ?
- En fonction du format que vous voulez, écrire les blocs de texte qui apparaitront
- Rassembler des images si nécessaire qui serviront à illustrer votre site
- En fonction du format que vous voulez, écrire les blocs de texte qui apparaîtront
- Rassembler des images, si nécessaire, qui serviront à illustrer votre site
- Si vous avez déjà des supports de communication, les rassembler aussi : on pourra les réutiliser pour créer du contenu.
- Notez quelques idées sur comment vous allez faire connaître votre site web
- Réfléchissez au nom de domaine que vous voudriez
Je suis conscient que ça fait beaucoup de choses, mais elles me semblent essentielles pour la réussite de votre projet. Rien ne presse : si vous n'avez pas le temps maintenant, ça peut être plus tard.
Une fois tout ces éléments réunis, on peut planifier une demi-journée ensemble, en physique, pour mettre en place la partie technique. Et au besoin, vous pouvez trouver mes informations de contact sur [ma page d'accueil](https://quentin.dufour.io).
Une fois prêt·e, on peut planifier une demi-journée ensemble pour mettre en place la partie technique. Vous pouvez trouver mes informations de contact sur [ma page d'accueil](https://quentin.dufour.io).