Corrections plan

This commit is contained in:
Quentin 2020-04-21 14:50:01 +02:00
parent 4fc783bcdb
commit fd32903922

View file

@ -17,9 +17,10 @@ D'abord annoncée le 1er avril par Cédric O, secrétaire d'état au numérique,
<center>*Combattre un virus avec un téléphone ? Crédits : OOI JIET, [Unsplash](https://unsplash.com/photos/mXPukrX-794)*</center>
Je vous propose de commencer par resituer le contexte qui nous a amené à parler d'applications mobiles dans la lutte contre le COVID-19.
Dans un second temps, je vous livre mon analyse des lacunes et incohérences du système proposé pour comprendre pourquoi les promesses énoncées ne sont pas tenues et que cette application pourrait être dévoyée aisément de son usage premier.
Enfin, nous verrons que d'autres solutions auraient pu être envisagées,
et que l'utilité d'une telle application est plus qu'incertaine.
Ensuite je vous livre mon analyse des lacunes du système proposé au vue des promesses énoncées.
Nous verrons comment cette application pourrait être aisément dévoyée de son usage premier.
Enfin, nous évoquerons d'autres solutions plus respectueuse des libertés,
et questionnerons l'utilité d'une telle application.
## Ralentir la propagation du virus
@ -28,7 +29,7 @@ et que l'utilité d'une telle application est plus qu'incertaine.
À défaut de pouvoir arrêter le virus, les états cherchent des moyens de ralentir sa propagation pour ne pas submerger les hopitaux. Le graphique "aplatir la courbe" en est l'illustration {% cite lemonde_aplatir_2020 %}.
Bien que le confinement total soit une solution efficace, elle est très contraignante. Idéalement, les autorités souhaiteraient confiner uniquement les personnes ayant été en contact avec un malade, car ces derniers sont contagieux et propagent le virus avant de subir les premiers symptômes.
Bien que le confinement total soit une solution efficace, elle est très contraignante. Idéalement, les autorités souhaiteraient confiner uniquement les personnes ayant été en contact avec un malade, car ces derniers sont contagieux et propagent le virus avant de présenter des premiers symptômes.
Pour obtenir cette information, il est possible de questionner le malade ou de collecter automatiquement ces données. C'est donc bien le second cas qui nous intéresse ici : automatiser la collecte des données pour retrouver la liste des personnes avec qui le malade a été en contact.