forked from Deuxfleurs/site
Fin de l'issue sur Jitsi
This commit is contained in:
parent
761c166ee0
commit
7b9cd66237
2 changed files with 45 additions and 14 deletions
|
@ -6,28 +6,59 @@ Contact: Quentin
|
|||
|
||||
Les conversations à 3+ donc relayées par le serveur ne fonctionnent pas bien.
|
||||
Louison m'a rapporté que ça avait marché pour lui (3 utilisateurs avec un Webkit).
|
||||
Mais moi ça a échoué hier soir (01/04/2020).
|
||||
Ça échoue toujours pareil Jitsi : on entend 2 personnes sur 3 ou on voit 2 personnes sur 3, on recharge la page et c'est quelqu'un d'autre pour qui ça ne fonctionne plus. Souvent c'est que dans un sens.
|
||||
Mais moi ça a échoué hier soir (01/04/2020) avec des participants sous Firefox.
|
||||
Le bug est toujours le même : on entend 2 personnes sur 3 ou on voit 2 personnes sur 3, on recharge la page et c'est quelqu'un d'autre pour qui ça ne fonctionne plus. Souvent c'est que dans un sens.
|
||||
À chaque fois en passant sur Facebook Messenger, le problème est résolu instantanément.
|
||||
Par contre Facebook Messenger impose Google Chrome/Chromium pour les visio de groupe (et ne supporte donc pas Firefox).
|
||||
|
||||
D'où mes 2 suspicions :
|
||||
|
||||
- Firefox a un bug quelconque dans sa pile WebRTC déclenché par le mode conversation de groupe
|
||||
- Jitsi a un problème avec les déconnexions/changement de connexion/petit hoquets du réseau et n'arrive pas à se reconnecter. Ça pourrait être rendu pire à certain moment de la journée comme le soir où le réseau est plus sollicité. Et ce serait provoqué lors du reload on repasse de 3 à 2, en P2P donc puis de nouveau de 2 à 3.
|
||||
|
||||
Le truc c'est que j'aimerais bien mieux comprendre le problème
|
||||
### Approfondissement
|
||||
|
||||
### Campagne de tests
|
||||
Avant d'aller plus loin, nous avons voulu prendre le temps d'identifier précisément les problèmes d'expérience utilisateurs et leur corrélation avec la plateforme de l'utilisateur (navigateur, OS).
|
||||
|
||||
Nous voulons tester si la stack logiciel de l'utilisateur à un impact, les conditions réseaux ont un impact et collecter des données.
|
||||
Pour celà, nous voulons organiser un test quotidien, potentiellement à des heures différentes pour tracker le problème sur un room [debuggons](https://jitsi.deuxfleurs.fr/debuggons).
|
||||
Les données suivantes seraient intéressantes :
|
||||
- OS
|
||||
- Version du navigateur
|
||||
- Votre ping vers deuxfleurs.fr
|
||||
- Traces en tout genre Jitsi
|
||||
Pour celà, nous avons suivi deux approches :
|
||||
1. Mener nos propres tests
|
||||
2. Chercher d'autres retours
|
||||
|
||||
#### 2020-04-02 18h00: Premier test
|
||||
#### Mener nos propres tests
|
||||
|
||||
Premier appel : Tout le monde utilise Firefox
|
||||
Second appel : Tout le monde utilise un Chromium ou dérivé
|
||||
Nous avons effectué deux appels : un avec Firefox seulement et un avec Chrome/Chromium seulement.
|
||||
Merci à Alex, Adrien et Maximilien pour leur participation.
|
||||
|
||||
Voilà les conclusions que nous avons tirées de nos tests :
|
||||
|
||||
- L'appel avec Firefox a déclenché le bug immédiatement, peu importe la version de Firefox ou de l'OS (firefox stable/nightly, fedora stable/beta, etc.)
|
||||
- Le passage de tout le monde sous Chrome/Chromium a permis d'avoir une conversation stable.
|
||||
- Adrien avait sa Livebox avec pare-feu configuré en mode "élevé" et a du ajouter dans sa liste blanche les ports utilisés par Jitsi (`4443/tcp` et `10000/udp` au moment du test, seul un des deux a besoin d'être accessible)
|
||||
|
||||
Nous avons donc demandé à Adrien quels étaient les ports ouverts par défaut dans le mode élevé de sa box :
|
||||
|
||||
![Livebox Parefeu Personnalisé](livebox_parefeu_personnalise.png)
|
||||
|
||||
Nous avons dans un premier temps retenu le port `995/tcp` pour Jitsi, le port UDP ne pouvant être changé (limitation de Jitsi).
|
||||
Cependant, pour des raisons de sécurité, les navigateurs ne peuvent pas utiliser les ports en dessous de `1024/*`, à l'exception des ports `80/tcp` et `443/tcp` comme l'indique ;'issue [#3583](https://bugs.chromium.org/p/webrtc/issues/detail?id=3583) de Chromium.
|
||||
|
||||
La capture n'indique pas de port TCP supérieur à 1024, nous ne pouvons donc pas résoudre ce problème de notre côté, car à l'heure actuelle, nos ports `80/tcp` et `443/tcp` sont utilisés et nous n'avons qu'une seule IP publique.
|
||||
Les utilisateurs activant le parefeu en mode élevé devront ajouter une exception dans leur parefeu eux-mêmes.
|
||||
|
||||
#### Chercher d'autres retours
|
||||
|
||||
[Tedomum](https://tedomum.net/) a eu connaissance de problèmes similaires.
|
||||
Ils ont également identifié Firefox et assurent qu'avec l'application Android ça marche bien.
|
||||
Ils me confirment que le problème vient bien du logiciel et non pas de notre déploiement.
|
||||
Ils m'ont pointé entre autre vers cette issue github [#4758](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758)
|
||||
Apparemment une issue est dédiée en particulier au problème que nous rencontrons de déconnexion partielle d'un participant, mais nous ne l'avons pas encore retrouvée.
|
||||
|
||||
### Correctifs
|
||||
|
||||
1. Notre instance Jitsi a été reconfigurée pour refuser Firefox. Suivre l'avancée du développement de Jitsi pour Firefox
|
||||
* [#4758](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/4758)
|
||||
* [#5439](https://github.com/jitsi/jitsi-meet/issues/5439)
|
||||
* _À compléter_
|
||||
2. Pour relayer la vidéo à travers la plupart des parefeux, notre `videobridge` Jitsi devait écouter sur le port `443/tcp`. Hors, ce port est déjà utilisé par notre frontal HTTPS. À défaut, Jitsi est maintenant configuré avec `8080/tcp` et `10000/udp` (contre `4443/tcp` et `10000/udp` avant).
|
||||
* Un déploiement en IPv6 pourrait résoudre le problème pour une partie des utilisateurs
|
||||
* Avoir un cluster géo-distribué avec plusieurs IPv4 pourrait également résoudre le problème
|
||||
|
|
Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 82 KiB |
Loading…
Reference in a new issue