La Distorsion

La Distorsion est un hackerspace, un espace-temps de rencontre entre personnes intéressées par des pratiques critiques des sciences et des techniques. Les techniques, c'est vaste : on n'y fait pas que de l'ordinateur. Faire de la musique ou la cuisine pour 100 personnes, prendre soin des les un·e·s des autre·s et vivres des vies plus autonomes, c'est aussi en partie des questions techniques qui ont toute leur place au hackerspace. La Distorsion fait partie du réseau interhack qui tisse des liens entre hackerspaces.

Infos pratiques

La Distorsion se retrouve tous les jeudis, l'aprèm et même parfois le matin, jusqu'à 20h, heure de fermeture du batiment.

On est accueilli·es au Fablab UPSaclay, qui se trouve dans le batiment 660 de l'université, sur le plateau de Saclay. Pour entrer, il faut sonner à la porte, dire au gardien que vous venez pour le fablab, et inscrire un nom sur une feuille (c'est pas idéal, on sait...).

On utilise une liste mail pour annoncer certaines choses qu'on organise au hackerspace. Tu peux t'y abonner ici pour recevoir les annonces et envoyer les tiennes.

C'est aussi possible de nous parler par courrier électronique à distorsion (A) groupes.renater.fr

Les trucs à venir

Il se passe à peu près tout le temps des choses, selon les envies et intérêts de personnes présentes, sur un mode très informel. Parfois on formalise un peu plus certaines activités, qu'on essaye d'annoncer ci-dessous et/ou sur la liste mail.

Jeudi 15 Novembre, vers 18h, on organise une discussion sur le réseau Tor, et de comment y contribuer, en particulier dans les universités, permet à des personnes aux quatres coins du globe d'échapper à la censure de pays autoritaires et d'accéder à internet de manière sécurisée.

Snowflake

En activant ce bloc, tu permets à des personnes au quatre coins du monde d'utiliser ta connexion pour se connecter à Internet à travers le réseau Tor, en utilisant un bridge snowflake et ainsi échapper à la censure. Le bridge reste actif tant que cet onglet est ouvert !

Si tu veux parler de Tor, viens à la Disto, c'est un sujet qui nous tient à coeur.