memo/pub/src/index.tex

30 lines
1.8 KiB
TeX

%\maketitle
\section*{Pourquoi bloquer la pub ?}
\paragraph{La publicité sabote le numérique} La publicité ralentit nos ordinateurs. Les industriels mobilisent d'importances ressources pour son exploitation. La publicité est aussi utilisée pour diffuser des arnaques et des virus.
\paragraph{Le ciblage nous rend vulnérable} Dans notre monde numérique, la publicité est ciblée grâce à des mouchards qui collectent des informations sur nos vies. Goûts, grossesse, manque d'activité physique, inquiétudes, etc. ces données sont aussi utilisées par les banques, mutuelles, politiques, entreprises etc. pour stimuler l'hyperconsommation mais aussi contre nos intérêts.
\section*{Comment bloquer la pub ?}
\paragraph{Étape 1} - Rendez-vous sur \texttt{ublockorigin.com} avec votre navigateur (Firefox, Chrome, Edge, Safari, etc.) et cliquez sur "Téléchargez uBlock Origin".
\paragraph{Étape 2} - (Firefox) Cliquez sur "Ajouter à Firefox". Un message apparait vous demandant confirmation, cliquez sur "Ajouter" pour confirmer. (Autre) Un procédé similaire vous sera proposé.
\paragraph{Étape 3} - Un bouclier rouge apparaît en haut à droite de votre écran. Bien joué !
\noindent
\includegraphics[width=\textwidth]{screen_pub_ublock_dith.png}
\section*{Sortir collectivement de la publicité}
La publicité est un \textbf{modèle économique pernicieux}.
Médias, réseaux, information, elle \textbf{influence le type de contenu
qui peut être produit.}
Au passage, les données collectées, misent au service des ceux qui peuvent
les acheter, refaçonnent notre monde selon leurs intérêts.
%Retrouvez tout ces mémos sur https://guide.deuxfleurs.fr/formations/ \\
%Plus d'infos sur les bloqueurs de pub sur https://bloquelapub.net/ \\
%Contactez-nous à \texttt{coucou@deuxfleurs.fr}