Le Vendredi 1er Juillet est férié au Canada, autant en profiter pour voyager. Ayant un ami en stage à Val d'Or, c'était l'occasion de faire d'une pierre deux coups.
**4h45** Je comptais partir depuis le terminus de la ligne de bus 747 qui se rend à l'Aéroport de Montréal, et qui se trouve à côté de mon lieu d'habitation. L'arrêt se trouve au croisement des rues Berri / Ontario selon le site de la STM. Une fois sur place, impossible de trouver cet arrêt. En demandant à Google Maps l'arrêt le plus proche, il me donne le suivant. Je descends donc à l'arrêt Berri / UQAM. À mon arrivée, une note indique qu'en raison de la fête du Canada, les bus 747 ne passent qu'à partir de 9h30 et jusqu'à 15h00. Je crois que regarder les horaires du dimanche était un brin optimiste... Vers 4h55, un bus avec l'inscription spécial mais aux couleurs du bus 747 s'arrête et prend des passagers. Je le vois trop tard, j'étais de l'autre côté de la route.
**5h00** Mon téléphone s'étant connecté sur EDUROAM (le réseau WiFi de la recherche et de l'éducation supérieure), j'en profite pour installer Uber. Étant donné l'heure et le jour férié, ce dernier m'annonce une majoration de 1.4x. Trois chauffeurs refusent de prendre ma course, probablement à cause des tensions avec les taxis. Ici aussi Uber fait des émules. Cependant mon attente ne fut pas bien longue car 3 minutes plus tard un chauffeur m'attendait au coin de la rue.
**5h20** Finalement ces péripéties m'ont permis d'arriver à l'Aéroport de Montréal bien plus tôt que prévu. À mon arrivée, je ne trouve personne au comptoir Air Creebec. On me dit que l'enregistrement commence vers 6h00 - 6h30. J'en profite pour me poser et commencer à écrire cet article.
**6h00** Je me rends au comptoir, je m'enregistre. Je passe les contrôles de sécurité. Vers 6h25 je trouve la porte d'embarquement au fond de l'aéroport.
Nous avons ensuite enchaîné sur la visite de la Cité de l'Or. Nous avons pris la visite express qui dure tout de même 2 heures, ce qui laisse le temps de couvrir pas mal de sujets.