diff --git a/_bibliography/stopcovid.bib b/_bibliography/stopcovid.bib index db9e5d3..4b472e0 100644 --- a/_bibliography/stopcovid.bib +++ b/_bibliography/stopcovid.bib @@ -392,3 +392,11 @@ Section: Société}, note = {Library Catalog: www.monde-diplomatique.fr}, file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/M7VQ6PXU/59986.html:text/html} } + + +@misc{ccc, + title = {{CCC} {\textbar} 10 requirements for the evaluation of "{Contact} {Tracing}" apps}, + url = {https://www.ccc.de/en/updates/2020/contact-tracing-requirements}, + urldate = {2020-04-23}, + file = {CCC | 10 requirements for the evaluation of "Contact Tracing" apps:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/FLTVELQB/contact-tracing-requirements.html:text/html} +} diff --git a/_posts/2020-04-20-stopcovid.md b/_posts/2020-04-20-stopcovid.md index e54d6c5..3cc7535 100644 --- a/_posts/2020-04-20-stopcovid.md +++ b/_posts/2020-04-20-stopcovid.md @@ -135,7 +135,11 @@ Face aux objections on {% cite sportisse_figaro %} a pu invoquer la (spécieuse) > Dans ce contexte, les débats sur les avantages supposés d’un système parce qu’il serait décentralisé vis-à-vis d’un autre système parce qu’il serait centralisé ne me semblent pas relever du champ de la rigueur scientifique. [...] Ce sont des analyses scientifiques, par définition vérifiables et se prêtant à une discussion, qui permettent de le démontrer, pas des considérations idéologiques ou des a priori sémantiques. -Pourtant le choix de centraliser ou non les informations peut être interrogé dans une optique scientifique. L'opposition qui a été construite entre ces deux solutions (ROBERT et DP-3T) me semble peu pertinente car elle implique dans les deux cas un système centralisé. Cependant, il n'est pas nécessaire de passer par un service centralisé contrôlé par l'autorité politique. +Pourtant le choix de centraliser ou non les informations peut être interrogé dans une optique scientifique. L'opposition qui a été construite entre ces deux solutions (ROBERT et DP-3T) me semble peu pertinente car elle implique dans les deux cas un système centralisé[^11]. Cependant, il n'est pas nécessaire de passer par un service centralisé contrôlé par l'autorité politique[^12]. + +[^11]: En réalité, le protocol DP-3T ne précise pas comment la liste publique des malades sera diffusée. Par contre, les implémentations et les analyses de ce dernier s'orientent vers le choix de l'utilisation d'un service centralisé. De plus, quoi qu'il arrive, DP-3T n'a pas été conçu pour bénéficier des propriétés d'anonymat d'un service décentralisé (sans modification à son protocole). + +[^12]: C'est d'ailleurs le point numéro 5 de la liste des pré-requis pour une application de *tracking* éditée par le CCC {% cite ccc %}. Rappelons qu'il existe tout un domaine de recherche sur les réseaux d'anonymat, souvent appelés à tort Darknet, dont le logiciel Tor {% cite dingledine_tor_2004 %} est le plus connu (+ de 4000 citations par d'autres articles scientifiques). Ces outils reposent sur la décentralisation et la dilution du pouvoir entre les utilisateurs. Ils pouraient servir à informer anonymement les personnes ayant été en contact avec un malade sans nécessiter l'intervation de l'État ou de tout autre acteur.