From 53fcdab1ccec20340876eeccf707eede0dd20dee Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Quentin Dufour Date: Wed, 22 Apr 2020 18:48:18 +0200 Subject: [PATCH] Ajout article monde diplo --- _bibliography/stopcovid.bib | 15 +++++++++++++++ _posts/2020-04-20-stopcovid.md | 2 +- 2 files changed, 16 insertions(+), 1 deletion(-) diff --git a/_bibliography/stopcovid.bib b/_bibliography/stopcovid.bib index 659cf10..db9e5d3 100644 --- a/_bibliography/stopcovid.bib +++ b/_bibliography/stopcovid.bib @@ -377,3 +377,18 @@ Section: Société}, note = {Library Catalog: covid-watch.org}, file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/8FNYJT2A/article.html:text/html} } + + +@misc{treguer__2019, + title = {La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes}, + url = {https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/TREGUER/59986}, + abstract = {Accès libre // par Félix Tréguer (juin 2019)}, + language = {fr}, + urldate = {2020-04-22}, + journal = {Le Monde diplomatique}, + author = {Tréguer, Félix}, + month = jun, + year = {2019}, + note = {Library Catalog: www.monde-diplomatique.fr}, + file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/M7VQ6PXU/59986.html:text/html} +} diff --git a/_posts/2020-04-20-stopcovid.md b/_posts/2020-04-20-stopcovid.md index 8b6da2c..e54d6c5 100644 --- a/_posts/2020-04-20-stopcovid.md +++ b/_posts/2020-04-20-stopcovid.md @@ -117,7 +117,7 @@ L'État ne fait pourtant pas toujours bon usage de la confiance qui lui est acco Sans énumérer tous les exemples de dispositifs de surveillance qu'il a déployé, citons tout de même : la mise en place de "boites noires" chez les opérateurs et les fournisseurs de service {% cite noauthor_premiere_2017 %}, le programme Interception Obligatoires Légales (ce qui était parfaitement illégal) {% cite hourdeaux_surveillance_nodate %} ou encore la surveillance des communications radio {% cite hourdeaux_conseil_nodate %} (elles aussi déclarées illégales par le conseil constitutionnel). -Un argument revient souvent dans ce genre de débat : la CNIL[^5] serait compétente pour encadrer la collecte des données de manière éthique. Un dispositif déployé sous son contrôle serait donc acceptable. Pourtant elle ne dispose pas de moyen coercitifs suffisants face à l'État qui se permet régulièrement de ne pas tenir compte de ses avis ou qui lui dissimule des informations {% cite noauthor_gendnotes_2020 %}. +Un argument revient souvent dans ce genre de débat : la CNIL[^5] serait compétente pour encadrer la collecte des données de manière éthique. Un dispositif déployé sous son contrôle serait donc acceptable. Pourtant elle ne dispose pas de moyen coercitifs suffisants face à l'État qui se permet régulièrement de ne pas tenir compte de ses avis ou qui lui dissimule des informations {% cite noauthor_gendnotes_2020 treguer__2019 %}. [^5]: Rappelons-nous au passage dans quelles conditions la CNIL a été créée. En 1974, l'État souhaite secrètement croiser les données des administrations sur la population. Le programme a pour nom de code SAFARI. Le projet est arrêté suite à un article du Monde {% cite boucher_safari_nodate %}. À la suite de ce scandale, la CNIL est créée pour empêcher la mise en place de système dangereux par l'État et depuis ses missions se sont diversifiées.