Corrections variées

This commit is contained in:
Quentin 2020-04-22 14:11:49 +02:00
parent 0a1d44b1af
commit 696d0415e0
1 changed files with 5 additions and 5 deletions

View File

@ -92,7 +92,7 @@ Pourtant, ce système est relativement facile à détourner. Imaginons un utilis
**Pour se protéger d'un tel comportement, il faudrait contraindre l'utilisateur à "se connecter"[^8] à l'application pour envoyer la notification sur tous les téléphones en même temps. Les autorités *doivent* savoir qui vous êtes pour assurer le fonctionnement de ROBERT.**
[^8]: Les concepteurs mentionnent rapidement ce problème mais ne proposent pas la solution "connexion" car rendrait leur discours incohérent. À la place, ils proposent un système de Proof-of-Work comme un CAPTCHA. En réalité, ces derniers sont très facilement contournables, pour quelques euros il est possible d'en résoudre des milliers en les sous-traitant à des plateformes de micro-travail (comme Amazon Mecanical Turk).
[^8]: Les concepteurs mentionnent rapidement ce problème mais ne retiennent pas la même solution. À la place, ils proposent un système de Proof-of-Work comme un CAPTCHA. En réalité, ces derniers sont très facilement contournables, pour quelques euros il est possible d'en résoudre des milliers en les sous-traitant à des plateformes de micro-travail (comme Amazon Mecanical Turk). Plus largement, il s'agit du problème des attaques Sybil largement documenté en rechrche pour lequel il n'existe pas de réponse satisfaisante dans le cadre des applications de tracking.
## Avec ROBERT, l'État peut vous assigner à résidence
@ -121,9 +121,9 @@ Un argument revient souvent dans ce genre de débat : la CNIL[^5] serait compét
[^5]: Rappelons-nous au passage dans quelles conditions la CNIL a été créée. En 1974, l'État souhaite secrètement croiser les données des administrations sur la population. Le programme a pour nom de code SAFARI. Le projet est arrêté suite à un article du Monde {% cite boucher_safari_nodate %}. À la suite de ce scandale, la CNIL est créée pour empêcher la mise en place de système dangereux par l'État et depuis ses missions se sont diversifiées.
Aux dernières nouvelles, l'app devrait être proposée sur la base du volontariat.
Aux dernières nouvelles, l'application devrait être proposée sur la base du volontariat.
Rien n'empêche toutefois qu'elle soit rendue obligatoire si le taux d'adoption n'est pas assez élevé, ou que l'État contraigne l'accès à certains services à l'utilisation de cette app.
Il y a de grandes chances qu'une fois en place, cette app devienne obligatoire.
Il y a de grandes chances qu'une fois en place, cette application devienne obligatoire.
**En matière de surveillance, l'opacité règne toujours et le respect de la loi est cantonné à l'existence de lanceur d'alertes et de médias pour relayer l'information.
La seule limite à l'action de l'État lui est imposée par la société civile quand elle le met face à ses responsabilités.**
@ -156,8 +156,8 @@ Les inquiétudes soulevées dans ce billet de blog n'ont pour l'heure, pas reçu
D'autres risques, inhérent au *tracking* ont également été réferencés sur le site web [risques-tracage.fr](https://risques-tracage.fr/) {% cite vuillot_15_nodate %}. À ma connaissance, les solutions proposées ne proposent aucune garanti quant à ces derniers.
À mon avis, lapplication de tracking StopCovid est une fausse solution et une vraie menace.
L'annonce de sa mise en oeuvre vise sans doute à nous fair oublier le manque de masques et de tests.
Pour retrouver un sentimenent de contrôle, en cette période de crise, nous serions prêt à adopter des solutions extrêmes, sacrifiant au passage nos libertés.
L'annonce de sa mise en oeuvre vise sans doute à nous faire oublier le manque de masques et de tests.
Pour retrouver un sentiment de contrôle, en cette période de crise, nous serions prêt à adopter des solutions extrêmes, sacrifiant au passage nos libertés.
Gardons la tête froide et prenons garde à ce que l'exceptionnel d'aujourd'hui ne devienne pas la norme coercitive de demain.
En conclusion, la solution ROBERT ne garantit pas l'anonymat des utilisateurs, parce qu'elle transmet une donnée d'identification : l'adresse IP. Elle suppose pour les utilisateurs de faire confiance à l'État pour ne pas manipuler les données émises (et assigner à résidence des personnes non exposées au risque mais dont l'action déplait à l'État). Cette confiance devrait être donnée dans un contexte de crise sanitaire et politique, alors que l'État fait régulièrement un usage immodéré voire illégal de la force {% cite noauthor_lassignation_2015 %}. Il existe pourtant des outils tout à fait à même d'assurer le service de StopCovid sans exposer les utilisateurs : encore faut-il en avoir la volonté.