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@ -23,14 +23,14 @@ Les challenges étaient disponible à l'adresse suivante : [cyberpunk2048.i-trac
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On récupérait un fichier texte nommé [communication_vBZvcbm.txt](/assets/code/communication_vBZvcbm.txt) qu'il fallait décoder.
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Le nom du challenge nous indiquait que c'était un [chiffrement de César](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_par_d%C3%A9calage).
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Il reste deux inconnus : le décallage et le nombre de symboles.
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Le nom du challenge nous indiquait que c'était un [chiffrement de César](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_par_d%C3%A9calage) qu'il fallait décoder.
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Il reste deux inconnus : le décalage et le nombre de symboles.
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En général, on a 26 symboles, les 26 lettres de l'alphabet, pas d'accent, la casse (majuscules et minuscules) n'est pas prise en compte. Donc pour un décalage de 5, si on a un Y au départ, on obtient un D (Z, A, B, C, D). Ici, on n'a pas que des caractères de l'alphabet au départ.
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Nous avons commencé par supposer un chiffrement de césar sur un octet (donc 256 possibilités). Cela nous donnait quelque chose d'à moitié cohérent. Après avoir longuement admiré [une table ASCII](https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Standard_Code_for_Information_Interchange#Table_des_128_caract%C3%A8res_ASCII), nous nous sommes rappelé que les caractès étaient encodés sur 7 bits et non 8 (donc 128 possibilités).
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Il nous restait alors à trouver le décalage. Pour ça nous avons tenté toutes les possibilités. Dans notre cas, il s'agissait d'un décalage de 25.
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Il nous restait alors à trouver le décalage. Pour ça nous avons tenté toutes les possibilités. Dans notre cas, il s'agissait d'un décalage de 75.
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On avait donc :
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