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Quentin 2023-10-29 15:26:27 +01:00
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@ -105,7 +105,7 @@ Sur vos documents écrits ou à l'oral, je vous conseille donc de prévoir d'ind
...ça n'est pas si simple d'être référencé (indexé) dans un moteur de recherche. Il y a 2 choses principales à savoir : 1) ça prend du temps et 2) c'est une boite noire. Si tout se passe bien, votre site commencera a être référencé 1 mois après sa publication. Mais parfois, pour des raisons obscures, il peut ne pas être référencé du tout : il faut alors tatonner pour comprendre pourquoi. La compétition au référencement a créé [des métiers du référencement](https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-chargee-de-referencement-web) qui prétendent connaître les arcanes des moteurs de recherche et vous promettent monts et merveilles. Selon moi, plutôt que d'essayer de tromper le système, il est préférable de suivre les recommendations : 1) avoir d'autres sites web qui font des liens vers le votre, 2) publier du contenu original et de qualité et 3) publier régulièrement du contenu.
Jusqu'ici on a principalement évoqué la question de faire connaître votre site web une première fois. Un second enjeu réside à faire revenir votre public quand vous avez publié quelque chose de nouveau : des nouveaux évènements, une nouvelle actualité, de nouvelles informations, etc. Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), vous pouvez annoncer cette mise à jour par ce biais, en mettant un lien. Si les groupes What's App, Signal, Telegram, ou autres sont populaires parmi vos cercles, ça peut être un autre moyen d'atteindre votre public. Aujourd'hui [les newsletters](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-22-septembre-2023-3758867) font aussi leur grand retour : l'email est loin d'être mort. Si vous faites parti de réseaux, vous pouvez essayer de compter sur eux pour relayer vos informations (office de tourisme, fédérations en tout genre, etc.) à travers leurs propres canaux de communication.
Diffuser l'existence de votre site web ne suffit, il faut aussi faire revenir votre public quand vous avez publié quelque chose de nouveau : des nouveaux évènements, une nouvelle actualité, de nouvelles informations, etc. Si vous êtes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.), vous pouvez annoncer cette mise à jour par ce biais, en mettant un lien. Si les groupes What's App, Signal, Telegram, ou autres sont populaires parmi vos cercles, ça peut être un autre moyen d'atteindre votre public. Aujourd'hui [les newsletters](https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-22-septembre-2023-3758867) font aussi leur grand retour : l'email est loin d'être mort. Si vous faites parti de réseaux, vous pouvez essayer de compter sur eux pour relayer vos informations (office de tourisme, fédérations en tout genre, etc.) à travers leurs propres canaux de communication.
Dans un premier temps, il n'est pas forcément nécessaire d'aller aussi loin : simplement mentionner à vos interlocuteurs que vous avez un site web est un bon début, et le reste sera du bonus !