![Vignette du podcast Le Code a changé <](/img/cover/code.jpg) *"Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de La Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.*
![Miniature du docu Jurassic Web <](/img/cover/jurassic.jpg)
*Dès les années 1960, bien avant Facebook, Twitter et Instagram, des passionnés ont détourné les technologies de l'époque pour mieux communiquer, partager leurs passions et créer des communautés libres. En sept épisodes, cette websérie documentaire sort de l'oubli ces geeks de la première heure et explore la préhistoire des réseaux sociaux.*
![Photograph by Gwen Bell. Courtesy of the Computer History Museum. A black-and-white photo of an old Community Memory terminal with flowers planted in the spot where the keyboard should be, pleasant and surreal. <](/img/cover/compmem.jpg)
*In the early 1970s in Berkeley, California, Lee Felsenstein, a computer science drop-out from UC Berkeley, started thinking about a more technological approach to community organizing. Felsenstein had participated in the Free Speech Movement and anti-Vietnam protests in the years prior and saw potential in the computer for efficiently bringing people together for social change. But at the time, computers were typically only found in government agencies and research institutions, not accessible to the general public. One notable exception was at the technological commune Project One.*
**Cornelius Castoriadis, « L'institution imaginaire de la société », 1975, Éditions du Seuil.**
![Couverture de L'institution imaginaire de la société <](/img/cover/imaginaire.jpg)
*Dans cet essai, qui fut son maître livre, Cornélius Castoriadis s'attache à un réexamen fondamental des bases philosophiques de la pensée révolutionnaire. Il retrouve, chez Marx notamment, les préceptes de la "pensée héritée", cette logique identitaire qui, depuis les Grecs, inspire la philosophie classique. Et il propose une "auto-institution" de la société qui laisserait cours, enfin, à l'imaginaire radical. Fruit d'une analyse précise de l'histoire et des luttes sociales à l'heure de l'effondrement des repères traditionnels de la révolution, ce livre, devenu un classique, propose un point de départ pour penser à neuf le projet de transformation de la société.*
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