forked from Deuxfleurs/guide.deuxfleurs.fr
75 lines
3.8 KiB
Markdown
75 lines
3.8 KiB
Markdown
---
|
||
title: Devenez technocritique
|
||
weight: 10
|
||
draft: false
|
||
date: 2023-06-14
|
||
extra:
|
||
parent: formations/animations.md
|
||
---
|
||
**Objectif :** Se sentir légitime à prendre la parole sur des sujets techniques ; ouvrir à des arguments de l'ordre du besoin, des usages, de l'expérience ; introduire à des auteur·ices de la critique des techniques (de Ivan Illich à Fanny Lopez) ; aborder le sujet d'un point de vue structurel, collectif, politique et non individuel.
|
||
|
||
**Moyen** : Les participant·es recoivent des cartes, de types différents, qui les guident dans l'analyse d'un des services du numérique qu'ils ou elles connaissent bien.
|
||
|
||
**Déroulé** : Compter au moins 1 heure. 5 min pour l'arrivée ; 5 min d'introduction ; 30 min de réflexion ; 20 min de restitution.
|
||
|
||
## Déroulé en détail
|
||
|
||
**En amont** : Imprimer les cartes ou penser à les prendre. Préparer des groupes de cartes (1 carte Situation, 1 carte Ça Dérape, 1 carte Greenwashing) allant bien ensemble car toutes n'ont pas les mêmes synergies. Prendre des feuilles et des stylos semble être une bonne idée également pour soi et pour les participant·es.
|
||
|
||
**Introduction** : Se lancer rapidement dans le “jeu” donc aller droit au but. Commencer par prévenir qu'il va falloir faire des groupes (environ 4 c'est bien). Présenter les objectifs, le moyen, introduire les cartes.
|
||
|
||
**Lancer le jeu** : Aider les groupes à finir de se constituer, tourner dans la salle pour les aider à démêler leurs pensées.
|
||
|
||
**Restitution :** Chaque groupe / chaque personne fait un retour. Définir en amont le temps alloué (tout en gardant 2 minutes pour l'ouverture). Par exemple 4 minutes / groupe.
|
||
|
||
**Ouverture :** Noter que “Technocritique” est le nom d'une collection au Seuil (éditeur). Avoir quelques références à citer : Ivan Illich La Convivialité, André Gorz, (Ellul), François Jarrige, Fanny Lopez, “Technologie partout, démocratie nulle part” du Mouton Numérique, etc.
|
||
|
||
## Les cartes
|
||
|
||
### Situation
|
||
|
||
_La situation est définie comme l'intersection d'un besoin et un contexte en même temps. Lors de l'échange, ces cartes permettent à la fois d'interroger le besoin (est-ce qu'on a vraiment besoin d'investir autant d'efforts dans la satisfaction de ce besoin ?), mais aussi le contexte (est-ce qu'il n'est pas compliqué de satisfaire ce besoin à cause de l'environnement ?)._
|
||
|
||
**Échanger**
|
||
|
||
_Rester en contact avec ses proches._
|
||
Vous partez loin pour rejoindre votre conjoint·e. Vous voulez rester en contact avec votre famille et partager des tranches de vie.
|
||
|
||
**Se réunir**
|
||
|
||
_Débattre, décider_
|
||
Vous faites parti d’un collectif dont les membres habitent loins.
|
||
Vous avez besoin d'avancer entre vos réunions physiques.
|
||
|
||
**Rencontrer**
|
||
|
||
_Au delà de ses cercles_
|
||
Vous avez une passion de niche que votre entourage ne partage pas. Vous souhaitez rencontrer d’autres personnes qui partagent votre intérêt.
|
||
|
||
**Informer**
|
||
_Faire exister_
|
||
Vous organisez une grande fête dans votre village. Il vous faut faire connaitre votre évènement, votre programme, et des modalités diverses (le lieu, les heures, le prix, etc.).
|
||
|
||
**Apprendre**
|
||
_Partager et accéder à la connaissance_
|
||
|
||
Vous commencez un compost Jean Pain et vous voulez profiter de l’expérience d’un maximum de personnes. Vous
|
||
comptez bien partager vos apprentissages également.
|
||
|
||
**Se distraire / s'amuser / jouer**
|
||
_Vivre des émotions_
|
||
Vous aimez la musique et vous voulez vous tenir au courant de ce qui se fait.
|
||
D’ailleurs, vous aimeriez aussi pouvoir mettre en avant la musique que vous aimez.
|
||
|
||
**S'organiser**
|
||
_Enregister, compiler, partager_
|
||
Vous devez gérer des bénévoles, de la comptabilité, et tout un tas de choses liées à la logistique de
|
||
votre futur évènement. Vous êtes plusieurs sur ce projet.
|
||
|
||
### Ça dérape
|
||
|
||
### Greenwashing
|
||
|
||
## Ressources
|
||
|
||
(lien de téléchargement pour le futur).
|