guide.deuxfleurs.fr/content/formations/animations.md

75 lines
3.8 KiB
Markdown
Raw Blame History

This file contains ambiguous Unicode characters

This file contains Unicode characters that might be confused with other characters. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

---
title: Devenez technocritique
weight: 10
draft: false
date: 2023-06-14
extra:
parent: formations/animations.md
---
**Objectif :** Se sentir légitime à prendre la parole sur des sujets techniques ; ouvrir à des arguments de l'ordre du besoin, des usages, de l'expérience ; introduire à des auteur·ices de la critique des techniques (de Ivan Illich à Fanny Lopez) ; aborder le sujet d'un point de vue structurel, collectif, politique et non individuel.
**Moyen** : Les participant·es recoivent des cartes, de types différents, qui les guident dans l'analyse d'un des services du numérique qu'ils ou elles connaissent bien.
**Déroulé** : Compter au moins 1 heure. 5 min pour l'arrivée ; 5 min d'introduction ; 30 min de réflexion ; 20 min de restitution.
## Déroulé en détail
**En amont** : Imprimer les cartes ou penser à les prendre. Préparer des groupes de cartes (1 carte Situation, 1 carte Ça Dérape, 1 carte Greenwashing) allant bien ensemble car toutes n'ont pas les mêmes synergies. Prendre des feuilles et des stylos semble être une bonne idée également pour soi et pour les participant·es.
**Introduction** : Se lancer rapidement dans le “jeu” donc aller droit au but. Commencer par prévenir qu'il va falloir faire des groupes (environ 4 c'est bien). Présenter les objectifs, le moyen, introduire les cartes.
**Lancer le jeu** : Aider les groupes à finir de se constituer, tourner dans la salle pour les aider à démêler leurs pensées.
**Restitution :** Chaque groupe / chaque personne fait un retour. Définir en amont le temps alloué (tout en gardant 2 minutes pour l'ouverture). Par exemple 4 minutes / groupe.
**Ouverture :** Noter que “Technocritique” est le nom d'une collection au Seuil (éditeur). Avoir quelques références à citer : Ivan Illich La Convivialité, André Gorz, (Ellul), François Jarrige, Fanny Lopez, “Technologie partout, démocratie nulle part” du Mouton Numérique, etc.
## Les cartes
### Situation
_La situation est définie comme l'intersection d'un besoin et un contexte en même temps. Lors de l'échange, ces cartes permettent à la fois d'interroger le besoin (est-ce qu'on a vraiment besoin d'investir autant d'efforts dans la satisfaction de ce besoin ?), mais aussi le contexte (est-ce qu'il n'est pas compliqué de satisfaire ce besoin à cause de l'environnement ?)._
**Échanger**
_Rester en contact avec ses proches._
Vous partez loin pour rejoindre votre conjoint·e. Vous voulez rester en contact avec votre famille et partager des tranches de vie.
**Se réunir**
_Débattre, décider_
Vous faites parti dun collectif dont les membres habitent loins.
Vous avez besoin d'avancer entre vos réunions physiques.
**Rencontrer**
_Au delà de ses cercles_
Vous avez une passion de niche que votre entourage ne partage pas. Vous souhaitez rencontrer dautres personnes qui partagent votre intérêt.
**Informer**
_Faire exister_
Vous organisez une grande fête dans votre village. Il vous faut faire connaitre votre évènement, votre programme, et des modalités diverses (le lieu, les heures, le prix, etc.).
**Apprendre**
_Partager et accéder à la connaissance_
Vous commencez un compost Jean Pain et vous voulez profiter de lexpérience dun maximum de personnes. Vous
comptez bien partager vos apprentissages également.
**Se distraire / s'amuser / jouer**
_Vivre des émotions_
Vous aimez la musique et vous voulez vous tenir au courant de ce qui se fait.
Dailleurs, vous aimeriez aussi pouvoir mettre en avant la musique que vous aimez.
**S'organiser**
_Enregister, compiler, partager_
Vous devez gérer des bénévoles, de la comptabilité, et tout un tas de choses liées à la logistique de
votre futur évènement. Vous êtes plusieurs sur ce projet.
### Ça dérape
### Greenwashing
## Ressources
(lien de téléchargement pour le futur).