Refonte du guide d'hébergement de site statique #16

Closed
vincent wants to merge 0 commits from guide-web-statique into main
Owner

Voici la tant attendue refonte de la partie du guide dédiée à l'hébergement du site statique.

Tout se passe dans Prise en main -> Site Web . Pour bien apprécier les modifications, je vous conseille de cloner le dépôt, et de faire un zola build; zola serve dans cette branche. Vous constaterez mieux la hiérarchisation, et le classement entre pages et sections que je désirais, dans le menu à gauche.

Donnez votre avis et débattons-en ici. En cas de silence d'une semaine, je pense provoquer la fusion.

Voici la tant attendue refonte de la partie du guide dédiée à l'hébergement du site statique. Tout se passe dans *Prise en main* -> *Site Web* . Pour bien apprécier les modifications, je vous conseille de cloner le dépôt, et de faire un `zola build; zola serve` dans cette branche. Vous constaterez mieux la hiérarchisation, et le classement entre pages et sections que je désirais, dans le menu à gauche. Donnez votre avis et débattons-en ici. En cas de silence d'une semaine, je pense provoquer la fusion.
vincent added 9 commits 2022-12-01 22:01:10 +00:00
Owner

J'ai vu tes jolies espaces insécables x)

Prépare toi à ce qu'on les massacre ou écris une note pour configurer les éditeurs de texte courant pour les mettre, je sens venir les larmes sinon ^^

J'ai vu tes jolies espaces insécables x) Prépare toi à ce qu'on les massacre ou écris une note pour configurer les éditeurs de texte courant pour les mettre, je sens venir les larmes sinon ^^
quentin reviewed 2022-12-02 08:51:36 +00:00
quentin left a comment
Owner

Juste regardé en survolant.

Juste regardé en survolant.
@ -0,0 +11,4 @@
Avec Javascript, qui date de la même époque, une confusion se pose souvent : beaucoup de contenus statiques passent pour du dynamique aux yeux de l'internaute. Il faut alors rappeler une distinction importante : le code Javascript livré avec un site s'exécute côté client, c'est-à-dire sur l'ordinateur ou le téléphone de l'internaute. À contrario, le CGI ou PHP s'exécute côté serveur, c'est-à-dire sur la machine administrée par le propriétaire du site. Selon ce qu'on veut faire, il faut choisir l'un ou l'autre.
Je gère une boutique en ligne, et je veux que le stock de mes produits s'affiche quand un client consulte mon site ? Il faut faire ça côté serveur, car seul lui connaît les stocks. Je veux mettre en place des décors interactifs avec la souris ? Il faut faire ça côté client, car seul lui connaît la position du curseur. Là où le bât blesse, c'est que certaines choses peuvent être faites des deux côtés, par exemple afficher l'heure sur une page. Bref, pour faire simple, une page statique peut proposer des interactions et des effets quelconques, voir servir un jeu vidéo entier. Le point important est que, du point de vue du serveur web, pour chaque personne qui demande un même URL, il sert exactement le même contenu, même si c'est éventuellement du code qui sera exécuté.
Owner

voir servir un jeu vidéo entier
même si c'est éventuellement du code qui sera exécuté.

Je pense que ces précisions brouillent un peu le message, c'est pas clair pour les gens que le JV s'exécute côté client. En fait c'est pas évident même pour moi : le cloud gaming et des jeux PHP, de gestion typiquement, existent.

Je propose de split ton dernier paragraphe comme ça :

Quelques exemples pour comprendre cette dichotomie : Je gère une boutique en ligne, et je veux que le stock de mes produits s'affiche quand un client consulte mon site? Il faut faire ça côté serveur, car seul lui connaît les stocks. Je veux mettre en place des décors interactifs avec la souris? Il faut faire ça côté client, car seul lui connaît la position du curseur. Là où le bât blesse, c'est que certaines choses peuvent être faites des deux côtés, par exemple afficher l'heure sur une page.

Puis :

En conclusion, une page statique peut proposer des interactions et des effets quelconques, y compris se comporter comme une application, car l'intéractivité est gérée uniquement par votre ordinateur. Dans ce modèle par contre le serveur web se contente simplement de vous envoyer les données que vous lui demandez, sans exécuter de logique complexe.

Puis :

Ce choix permet de rendre vos sites webs plus durables : ils consomment beaucoup moins de ressources et il est plus facile de les garder en ligne car ne dépendant pas de technologies qui deviennent obsolètes. Sans logique côté serveur, ils sont aussi moins vulnérables aux attaquants. Enfin en décalant la logique, donc le code, côté client, on participe à casser "cette boite noire" qu'est en train de devenir internet

Note : je suis pas satisfait de ma proposiion comme ça. Je poste pour pas la perdre. Feel free de la remanier.

> voir servir un jeu vidéo entier > même si c'est éventuellement du code qui sera exécuté. Je pense que ces précisions brouillent un peu le message, c'est pas clair pour les gens que le JV s'exécute côté client. En fait c'est pas évident même pour moi : le cloud gaming et des jeux PHP, de gestion typiquement, existent. Je propose de split ton dernier paragraphe comme ça : > Quelques exemples pour comprendre cette dichotomie : Je gère une boutique en ligne, et je veux que le stock de mes produits s'affiche quand un client consulte mon site? Il faut faire ça côté serveur, car seul lui connaît les stocks. Je veux mettre en place des décors interactifs avec la souris? Il faut faire ça côté client, car seul lui connaît la position du curseur. Là où le bât blesse, c'est que certaines choses peuvent être faites des deux côtés, par exemple afficher l'heure sur une page. Puis : > En conclusion, une page statique peut proposer des interactions et des effets quelconques, y compris se comporter comme une application, car l'intéractivité est gérée uniquement par votre ordinateur. Dans ce modèle par contre le serveur web se contente simplement de vous envoyer les données que vous lui demandez, sans exécuter de logique complexe. Puis : > Ce choix permet de rendre vos sites webs plus durables : ils consomment beaucoup moins de ressources et il est plus facile de les garder en ligne car ne dépendant pas de technologies qui deviennent obsolètes. Sans logique côté serveur, ils sont aussi moins vulnérables aux attaquants. Enfin en décalant la logique, donc le code, côté client, on participe à casser "cette boite noire" qu'est en train de devenir internet Note : je suis pas satisfait de ma proposiion comme ça. Je poste pour pas la perdre. Feel free de la remanier.
Author
Owner

Oui, aucun soucis si les gens enlèvent les espaces insécables, sur ma disposition de clavier ils sont faciles à faire alors j'en mets beaucoup.

J'aime bien ta proposition. Je vais remanier ça ce soir ou dans les jours à venir !

Oui, aucun soucis si les gens enlèvent les espaces insécables, sur ma disposition de clavier ils sont faciles à faire alors j'en mets beaucoup. J'aime bien ta proposition. Je vais remanier ça ce soir ou dans les jours à venir !
vincent added 1 commit 2022-12-03 12:03:54 +00:00
Author
Owner

Pas de remarque pendant une semaine, j'ai fusionné

Pas de remarque pendant une semaine, j'ai fusionné
vincent closed this pull request 2022-12-10 11:28:50 +00:00

Pull request closed

Sign in to join this conversation.
No reviewers
No Label
No Milestone
No project
No Assignees
2 Participants
Notifications
Due Date
The due date is invalid or out of range. Please use the format 'yyyy-mm-dd'.

No due date set.

Dependencies

No dependencies set.

Reference: Deuxfleurs/guide.deuxfleurs.fr#16
No description provided.