guide.deuxfleurs.fr/content/formations/installer_linux.md
Fabien Le Frapper a350dd2406
Some checks failed
continuous-integration/drone/pr Build is failing
WIP - add info about creating a bootable usb drive
2023-04-14 21:27:15 +02:00

4.1 KiB

title weight description date dateCreated extra
Installer Linux 10 Installer Linux 2021-12-30T15:23:52.320Z 2021-12-30T15:23:50.137Z
parent
formations/sysadmin.md

On utilise un Live CD (ou Live USB - le support de stockage important peu) pour lancer un système d'exploitation (celui présent dans le support de stockage) sur un ordinateur, sans toucher aux disques présents dans l'ordinateur.

Utiliser un Live CD, c'est la base pour configurer les disques d'une machine, installer un système d'exploitation (OS) dessus, accéder au disque quand on ne connaît pas le mot de passe administrateur. Bref, c'est la vie !

Ce guide se décompose ainsi :

  • On commence par expliquer comme obtenir une image disque ou ISO. Elle contient le système qu'on va mettre sur le Live CD.
  • On explique comment flasher l'ISO obtenue sur le support de stockage de notre choix (CD, USB, carte SD, disque dur externe : ce que vous avez sur la main, tant que c'est capable de contenir l'ISO et connectable à l'ordinateur cible). Flasher, c'est le verbe classe pour dire « copier l'image disque sur le support de stockage » (avouez que ça claque !)
  • On découvre les arcanes du BIOS, ce mini-OS présent sur la carte-mère de l'ordinateur et dont le rôle (entre autres) est de savoir quel système démarrer aujourd'hui. Dans notre cas, on veut démarrer sur le Live CD, ce qu'il faudra donc expliquer à notre ami le BIOS.
  • Et ça démarre !

Obtention d'une image disque

Avant toute chose, il faut choisir quelle distribution de Linux on va mettre sur le Live CD. Une distribution Linux, c'est une variante de Linux. Parce qu'en fait, Linux en lui-même n'est qu'un noyau (kernel en anglais), pas tout à fait un OS. Il y a donc mille et unes distributions de Linux, qui ont toutes leurs avantages et inconvénients.

Vous connaissez peut-être de nom les distributions Ubuntu, Debian, Fedora, Manjaro... Nous, chez Deuxfleurs, on utilise la distribution NixOS (parce qu'elle garantit des configurations identiques entre machines, ce qui nous est très utile). On présentera donc comment générer une ISO pour Live CD NixOS. On présentera aussi comment télécharger une ISO de Debian, parce que c'est moins farfelu, très fiable, et que ça fait un bon système de bureau (si d'aventure, vous aviez envie d'utiliser Linux comme OS principal !).

NixOS

L'image ISO de NixOS peut être récupérée depuis le site officiel.
La version sans environnement de bureau (Desktop Environment) est conseillée pour une utilisation sur un serveur.

Debian

TODO

Installation de l'ISO sur le support de stockage

n.b.: ce qui suit est inspiré des documentations de NixOS et Arch linux, qui sont plus exhaustives.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur toutes les méthodes existantes, il est possible de s'y référer directement. Ces ressources sont rédigées en langue anglaise.

L'image ISO doit être écrite sur un support de stockage USB pour pouvoir être démarrée depuis un système UEFI ou BIOS.
Plusieurs outils existent pour réaliser cette opération, depuis un terminal ou une interface graphique plus simple d'utilisation.

Avec une interface graphique

Etcher est un outil populaire et simple d'utilisation. Il fonctionne sur Linux, Windows, MacOS.
Il peut être téléchargé depuis le site de son éditeur, balena.io.

  1. Brancher le support USB qui servira de clé usb bootable à l'ordinateur où se trouve l'image ISO téléchargée plus tôt.
  2. Lancer l'application Etcher.
  3. Choisir l'image ISO.
  4. Choisir la clé USB. ⚠ Toutes les données stockées dessus seront écrasées.
  5. Lancer le flash.

Depuis un terminal

La procédure est documentée dans la section infrastructure.

Démarrer l'ordinateur sur l'OS du Live CD

TODO

Et pour finir, on a un système d'exploitation qui marche !

TODO (screenshots?)