guide.deuxfleurs.fr/content/prise_en_main/mettre-place-DNS.md
Baptiste Jonglez a42b9f9c80
Some checks reported errors
continuous-integration/drone/push Build is passing
continuous-integration/drone/pr Build was killed
Doc sur le problème des CNAME à l'apex d'une zone DNS
2023-04-19 23:04:30 +02:00

3.2 KiB

title description date weight extra
Mettre en place le DNS Mise en place du nom de domaine 2022-09-01 0
parent
prise_en_main/web.md

Louer son nom de domaine

Les noms de domaine sont gérés et loués par les registraires de nom de domaine. Ce sont eux qui proposent aux clients finaux de réserver des noms. On peut citer Gandi, OVHcloud, ou Scaleway par exemple. Lorsqu'on veut s'offrir exemple-un.fr notamment, c'est chez eux que ça se passe; ensuite, à leur tour, ils vont enregistrer notre demande auprès de l'organisme correspondant à l'extension choisie : l'association française AFNIC pour .fr, l'association états-unienne Public Internet Registry pour .org, l'association européenne (belge en particulier) EURid pour .eu... Nous recommandons de privilégier l'une de ces trois extensions parmis la myriade qui existe, car ces entités ont pour historique de ne pas augmenter arbitrairement les prix tout en garantissant la disponibilité de votre nom de domaine.

Pour référence, la location d'un nom de domaine en .fr est d'environ 12 euros par an. Certaines offres vous fournissent «des extras» en plus comme une boîte courriel, sans que ça n'influe grandement sur les prix. En ce qui nous concerne, Gandi est un des registraires que nous recommandons.

Utiliser directement le nom de domaine ou un sous-domaine ?

Une question importante est de choisir si on veut utiliser directement son nom de domaine (example.com) ou alors un sous-domaine, par exemple blog.example.com.

Utiliser le nom de domaine directement impose certaines contraintes techniques (la page liée contient de nombreux détails techniques sur le sujet). C'est une configuration qui fonctionne notamment chez Gandi grâce au champ ALIAS décrit ci-dessous, mais tous les hébergeurs DNS ne permettent pas cette configuration.

A l'inverse, utiliser un sous-domaine comme blog.example.com fonctionnera chez tous les hébergeurs DNS et avec tous les logiciels DNS standards.

Configurer un enregistrement DNS pour un site hébergé chez Deuxfleurs : exemple avec Gandi

Une fois votre nom de domaine réservé, il faut maintenant le configurer. La procédure change en fonction de l'entreprise choisie. Nous expliquons ici comment configurer chez Gandi. Supposons que vous avez loué camille-michu.fr chez eux.

D'abord, rendez-vous dans votre espace utilisateur Gandi, puis de là cliquez dans le menu à gauche sur «Nom de domaine» :

dns1.png

Une fois sur la page «Nom de domaines», votre nom de domaine devrait apparaitre dans la liste, ici «camille-michu.fr». Cliquez dessus :

dns2.png

Dans le menu du haut, sélectionnez «Enregistrements DNS» :

dns3.png

Ensuite cliquez sur le bouton «Ajouter un enregistrement» :

dns4.png

Choisissez alors «ALIAS» comme type, et garage.deuxfleurs.fr comme nom d'hôte.

dns5.png

Maintenant que votre configuration DNS est réglée, vous pouvez préparer votre contenu !