guide.deuxfleurs.fr/content/prise_en_main/avec-un-générateur.md
2023-02-28 21:54:25 +01:00

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Avec un générateur Créer du contenu avec un générateur weight 2022-09-01 2
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Si vous souhaitez par exemple écrire un blog, vous allez probablement avoir une page par post. À la longue, on peut sans problème arriver à des dizaines de pages... Si on les écrit à la main, il va falloir copier/coller une bonne partie du code HTML, mais pas tout. Pour éviter ce travail rébarbatif, il existe ce qu'on appelle des générateurs de sites statiques. Ils vous permettent d'écrire dans une syntaxe très simple (Markdown) vos contenus, sans vous soucier du HTML ou du CSS, car ils emballeront eux-mêmes vos écrits dans des modèles prévus à cet effet. Le guide que vous êtes en train de lire en ce moment même utilise un tel outil !

Choisir un générateur et un thème

Il existe de nombreux générateurs de sites statiques. On peut citer Hugo, Jekyll, Zola, et bien d'autres... En général, ils se ressemblent beaucoup. À titre indicatif, pour ce guide, nous utilisons Zola. Nous baserons nos exemples sur lui. Si votre système d'exploitation est Linux, cherchez dans votre gestionnaire de paquet si vous trouvez l'un d'entre eux. Zola est ainsi facilement installable sur Arch, Ubuntu, et Fedora.

Une fois un générateur de site statique installé, rendez-vous sur le site officiel de celui-ci pour choisir un thème. Chez Zola, il faut aller ici. Si vous cliquez sur l'un d'entre eux, vous aurez des instructions sur comment l'installer. Il s'agit souvent de télécharger le thème dans le dossier correspondant à votre site, et de modifier le fichier config.toml, nécessaire pour Zola, afin de sélectionner le thème.

Décrire le contenu

Pour écrire le contenu de vos pages, ou de vos billets de blog par exemple, il vous faudra utiliser la syntaxe Markdown. Rassurez-vous, elle a été pensée pour être très simple et peut-être apprise en quelques minutes. Voici un exemple :

# Ceci est le titre principal
## Ceci est un sous-titre
Ceci est du texte tout à fait normal. *Cette partie-ci du texte sera en italique*. **Cette partie-là sera en gras**.

## Ceci est encore un sous-titre
### Ceci est un sous-sous-titre
Voici du texte pour introduire la liste à puce qui va suivre :
* première élément de la liste
* second élément de la liste
* troisième élément de la liste

Quand on écrit du texte sans mettre quoi que ce soit autour ou avant, cela deviendra du texte tout à fait normal. On peut mettre un ou plusieurs dièses au début de la ligne pour en faire un titre. On peut mettre du texte en italique ou en gras avec des astérisques. Un astérisque en début de ligne provoque une liste à puces. Bref, cette syntaxe n'est pas compliquée, et vous pouvez facilement trouver plein de tutoriels en ligne pour la connaître. Framasoft, par exemple, propose un bon guide.

Une fois votre fichier écrit, enregistrez-le avec l'extension .md, par exemple sous le nom recette-tartre-au-citron.md. L'idée est qu'à chaque page de votre site correspond un fichier .md, et ceux-ci seront regroupés dans un dossier. Vous trouverez ici les fichiers Markdown écrits pour faire ce guide.

Cependant, il reste juste une petite chose à faire lorsque vous avez fini votre texte : écrire l'en-tête au dessus du markdown, qui donnera au générateur des informations importantes sur ce contenu. On encadre cet en-têtre avec trois signes plus. Voici un exemple basé sur cette page :

+++
title = "Avec un générateur"
description = "Créer du contenu avec un générateur"
date = 2022-09-01
+++

# Titre
Texte de la page...

Comme vous l'avez peut-être compris, il s'agit de donner le titre de cette page, sa description, et sa date d'écriture. D'autres informations peuvent être rajoutées, cela dépend du générateur et du thème sélectionnés.

Générer les pages

Vous avez donc des fichiers .md renfermant vos contenus, et un thème qui vous plaît. Avec un terminal, positionnez-vous dans le dossier racine de votre site projet. Si vous utilisez Zola, celui-ci devrait contenir un fichier config.toml, vous pouvez alors faire zola build. Cela va générer l'intégralité de votre site dans le dossier public/. Vous constaterez donc qu'il sera rempli de fichiers .html et .css, vous êtes alors prêt(e) à passer à la publication !