forked from Deuxfleurs/guide.deuxfleurs.fr
127 lines
5.8 KiB
Markdown
127 lines
5.8 KiB
Markdown
+++
|
|
title = "Statuts"
|
|
description = "Statuts de l'association"
|
|
weight = 40
|
|
+++
|
|
|
|
# Article 1. Constitution et dénomination
|
|
|
|
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
|
|
régie par la loi 1901, ayant pour titre Deuxfleurs.
|
|
|
|
# Article 2. Buts
|
|
|
|
Cette association a pour but de défendre et promouvoir les libertés
|
|
individuelles et collectives à travers la mise en place d'infrastuctures
|
|
numériques libres.
|
|
|
|
# Article 3. Siège social
|
|
|
|
Le siège social est fixé au 10A, Allée de Lanvaux, 35700 Rennes. Il
|
|
pourra être transféré suite à un vote par l'assemblée générale.
|
|
|
|
# Article 4. Durée de l'association
|
|
|
|
L'association perdure tant qu'elle possède au moins un membre, ou
|
|
jusqu'à sa dissolution décidée en assemblée générale.
|
|
|
|
# Article 5. Admission et adhésion
|
|
|
|
Pour faire partie de l'association, il faut être coopté par un membre de
|
|
l'association, adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la
|
|
cotisation annuelle dont le montant est de 10 euros.
|
|
|
|
# Article 6. Composition de l'association
|
|
|
|
L'association se compose exclusivement de membres admis selon les dispositions
|
|
de l'Article 5 et à jour de leur cotisation. Tout membre
|
|
actif possède une voix lors des votes en assemblée générale. Est considéré
|
|
actif tout membre présent à l'assemblée générale (physiquement, par
|
|
visioconférence ou par procuration écrite donnée à un autre membre de
|
|
l'association).
|
|
|
|
# Article 7. Perte de la qualité de membre
|
|
|
|
La qualité de membre se perd par :
|
|
|
|
- la démission,
|
|
- le non-renouvelement de la cotisation dans un délai de deux mois
|
|
après le 1er Janvier de l'année courante,
|
|
- le décès,
|
|
- la radiation prononcée aux deux tiers des votes exprimés, lors d'un
|
|
vote extraordinaire ou de l'assemblée générale.
|
|
|
|
# Article 8. L'assemblée générale
|
|
|
|
L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, convoquée
|
|
par le conseil d'administration. L'assemblée générale extraordinaire est
|
|
convoquée par le conseil d'administration, à la demande de celui-ci ou à la
|
|
demande du quart au moins des membres de l'association.
|
|
|
|
L'assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) comprend tous les
|
|
membres de l'association à jour de leur cotisation. Quinze jours au
|
|
moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués
|
|
via la liste de diffusion de l'association et l'ordre du jour est
|
|
inscrit sur les convocations.
|
|
|
|
Le conseil d'administration anime l'assemblée générale. L'assemblée
|
|
générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral et/ou
|
|
d'activités. Le conseil d'administration rend compte de l'exercice
|
|
financier clos et soumet le bilan de l'exercice clos à l'approbation de
|
|
l'assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes.
|
|
L'assemblée générale délibère sur les orientations à venir et se
|
|
prononce sur le budget prévisionnel de l'année en cours.
|
|
|
|
Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement
|
|
des membres du conseil d'administration via un scrutin au jugement majoritaire. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Les décisions
|
|
de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou
|
|
représentés. Chaque membre présent ne peut détenir plus d'une
|
|
procuration.
|
|
|
|
# Article 9. Membres mineurs
|
|
|
|
Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous réserve d'un accord
|
|
tacite ou d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.
|
|
Ils sont membres à part entière de l'association. Seuls les membres âgés
|
|
de 16 ans au moins au jour d'une élection sont autorisés à y voter,
|
|
notamment au cours d'une assemblée générale. Pour les autres, leur droit
|
|
de vote est transmis à leur représentant légal.
|
|
|
|
# Article 10. Le conseil d'administration
|
|
|
|
L'association est administrée par un conseil d'administration composé de
|
|
3 à 6 membres, élus pour 1 an dans les conditions fixées à
|
|
l'Article 8. Tous les membres de l'association à jour de
|
|
leur cotisation sont éligibles. En cas de vacance de poste, le conseil
|
|
d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses
|
|
membres. Ce remplacement est obligatoire quand le conseil
|
|
d'administration compte moins de 3 membres. Il est procédé à leur
|
|
remplacement définitif à la plus prochaine assemblée générale. Les
|
|
pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait
|
|
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
|
|
|
|
Le conseil d'administration met en œuvre les décisions de l'assemblée
|
|
générale, organise et anime la vie de l'association, dans le cadre fixé
|
|
par les statuts. Chacun de ses membres peut être habilité par le conseil
|
|
à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication
|
|
prescrites par la législation et tout autre acte nécessaire au
|
|
fonctionnement de l'association et décidé par le conseil
|
|
d'administration. Tous les membres du conseil d'administration sont
|
|
responsables des engagements contractés par l'association. Tout contrat
|
|
ou convention passé entre l'association d'une part, et un membre du
|
|
conseil d'administration, son conjoint ou un proche, d'autre part, est
|
|
soumis pour autorisation au conseil d'administration et présenté pour
|
|
information à la plus prochaine assemblée générale. Le conseil
|
|
d'administration se réunit au moins 4 fois par an et toutes les fois
|
|
qu'il est convoqué par le tiers de ses membres. La présence de la moitié
|
|
au moins des membres du conseil est nécessaire pour que le conseil
|
|
d'administration puisse délibérer valablement. Les décisions sont prises
|
|
au consensus et, à défaut, à la majorité des voix des présents. Le vote
|
|
par procuration n'est pas autorisé.
|
|
|
|
# Article 11. Modification des statuts de l'association
|
|
|
|
Sur demande d'un tiers des membres actifs, ou sur demande du conseil
|
|
d'administration, des amendements aux statuts de l'association peuvent
|
|
être discutés et soumis au vote lors d'une assemblée générale, selon les
|
|
modalités de l'Article 8.
|