7.5 KiB
Cartouche paramétrique de masque à gaz de 40mm imprimé en 3D
3D Printed parametric 40mm gas-mask canister (english version here)
[Version francaise traduite automatiquement avec peu d'effort de relecture]
Voici la page printables pour ce modèle.
1 - Conception et utilisation
⚠️ Attention : N'utilisez pas de cartouche imprimée en 3D (ou même notre masque) dans des situations de danger vital ! ⚠️
Cette cartouche est conçue pour être utilisée avec des masques supportant des cartouches à filetage standard de 40mm - parfois aussi appelées cartouches "nato threaded" - dont les dimensions standard sont définies dans sources/nato_thread_spec.png.
Cette cartouche filtrante fonctionne en maintenant un matériau filtrant - typiquement du charbon actif - entre deux pièces de masque/filtre solidement maintenues.
Le manchon central est conçu pour maintenir les deux pièces du masque/filtre, en utilisant la pression des deux parties de la coque extérieure qui sont vissées ensemble autour du manchon.
Ce dépôt fournit également un bouchon à utiliser à la place d'une cartouche pour les masques qui ont deux emplacements pour cartouche - comme celui que nous fournissons à l'url distorsion/3D-printed-parametric-gas-mask - que vous pouvez imprimer à partir du fichier 3Dfiles/nato_thread_plug.stl.
2 - Assemblage
Une fois que vous avez imprimé toutes les pièces requises comme décrit dans la section sur l'impression 3D, l'assemblage se fait simplement en trois étapes :
Vous pouvez d'abord placer votre masque (covid/chirurgical) ou votre filtre dans le capuchon ou en haut du manchon, avec 0,5/1cm de matériau supplémentaire tout autour du manchon.
Deuxièmement, vous pouvez enfoncer le manchon dans le capuchon en vous assurant que toute la surface du masque/filtre est fermement maintenue et qu'il n'y a pas de trous.
Vous pouvez ensuite remplir le manchon avec votre matériau filtrant : typiquement du charbon actif que vous pouvez vous procurer à bas prix à partir de charbon actif pour filtre d'aquarium.
Enfin, vous pouvez répéter la première étape avec le haut du manchon, en plaçant un masque/filtre, puis en poussant l'ensemble manchon/capuchon dans le corps principal avant de visser le capuchon et le corps principal ensemble, ce qui maintient solidement le manchon et les deux masques/filtres maintenant le matériau filtrant en place.
3 - Impression 3D
Pour assembler une cartouche complet, il faut imprimer :
- 1 manchon à partir de 3Dfiles/canister_sleeve.stl
- 1 capuchon à partir de 3Dfiles/canister_cap.stl
- 1 corps principal de 3Dfiles/canister_main_body.stl
Vous pouvez également imprimer un bouchon à utiliser à la place d'une cartouche pour les masques qui ont deux emplacements pour cartouche - comme celui que nous fournissons à l'url distorsion/3D-printed-parametric-gas-mask - que vous pouvez imprimer à partir du fichier 3Dfiles/nato_thread_plug.stl.
Il n'y a pas de paramètres d'impression particuliers ou de matériaux requis pour faire fonctionner correctement ce filtre. Notez que chaque fichier fourni peut être imprimé sans support :
- imprimer le bouchon (3Dfiles/nato_thread_plug.stl) avec la face plate vers le bas.
- imprimer le manchon avec l'une des extrémités ouvertes vers le bas.
- imprimer le capuchon avec la face plate dirigée vers le bas.
- imprimez le corps principal avec le filetage de 40mm vers le bas, vous pouvez ajouter une jupe pour mieux le soutenir si vous craignez qu'il ne tombe au milieu de l'impression.
4 - Paramètres
Si vous souhaitez modifier les paramètres de cette conception, vous pouvez éditer le fichier Freecad 3Dfiles/40mm_gas_mask_canister.FCStd, qui est entièrement paramétrique, avec des paramètres présents dans la Spreadsheet.
Si vous voulez/avez besoin de changer des paramètres, nous vous suggérons de jouer avec eux et d'essayer de comprendre l'impact de chacun d'entre eux. Nous n'expliquerons qu'une petite sélection de paramètres importants que vous aurez probablement à modifier.
Nous ne décrirons que quelques paramètres que vous devrez probablement modifier.
4.a - Paramètres structurels
wall_thickness : [par défaut=2.7mm\N] L'épaisseur de la paroi à travers l'impression (excepté pour le point d'attache de la sangle). Peut être modifié pour rendre l'impression plus ou moins solide, mais aussi plus ou moins légère et rapide à imprimer.
snap_fit_clearance : [par défault=0.09mm] L'espace libre entre deux objets qui s'emboîteraient difficilement l'un dans l'autre. A également un impact sur le jeu entre les filetages.
4.b - Paramètres géométriques
Les deux paramètres les plus importants que vous devrez probablement adapter à votre utilisation sont :
filter_diameter : [par défaut=55mm] diamètre intérieur du filtre, plus le diamètre est grand, plus la respiration sera facile, mais aussi meilleure sera la filtration car l'air passera plus lentement à travers le filtre pour le même débit d'air, ce qui rendra le filtre plus efficace. Un filtre plus grand sera plus lourd et donc moins confortable.
filter_length : [par défaut=35mm] longueur intérieure du filtre, plus le filtre est long, plus il est efficace mais aussi plus il est difficile de respirer. Un filtre plus long sera plus lourd et donc moins confortable.
Licence
Le texte de la licence "Creative Common" est en anglais si dessous pour info :
"3D Printed parametric 40mm gas-mask canister" (c) by @distorsion
"3D Printed parametric 40mm gas-mask canister" is licensed under a
Creative Commons Attribution 4.0 International License.
You should have received a copy of the license along with this
work. If not, see <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/>.