7.1 KiB
Masque à gaz paramétrique imprimé en 3D
3D Printed parametric gas-mask (english version here)
[Version française corrigée automatiquement avec peu d'effort de relecture]
Voici la page printables de ce modèle.
1 - Principe général
Il y a eu plusieurs versions majeures (8 au total) de ce masque à gaz avant d'arriver à un design final.
Nous décrirons dans cette section le principe général de conception de la dernière version du masque. Il existe également une section sur l'ancienne version, plus succincte car il ne s'agit pas de la version recommandée du moins pas sans que vous n'ayez modifié et compris cette version.
Pour savoir comment assembler/imprimer ce masque, voir la section sur l'assemblage et l'impression du masque, et si vous voulez changer les paramètres, voir la section expliquant les paramètres.
Entretien
Il est recommandé d'appliquer de la graisse (de préférence de la vaseline alimentaire) autour du filetage, autour du connecteur du masque d'insuflation et autour du périmètre de la valve à sens unique pour améliorer l'étanchéité.
Si vous utilisez un filtre imprimé en 3D (ou bricolé) (comme décrit dans la section ci-dessous), changez régulièrement le matériau filtrant - en général du charbon actif - et nettoyez la cartouche si vous ne le changez pas.
En général, vérifiez l'ajustement du masque avant de l'utiliser : placez un morceau de plastique (ou votre main) à l'entrée du filtre que vous utilisez, et respirez fort. L'air ne doit pas entrer dans les poumons, et le masque doit se comprimer sur le visage sous l'effet de la force d'aspiration.
1.a - Interface avec le visage
La conception finale repose sur un masque à insufflation (avec un connecteur standard de 22 m de diamètre intérieur) pour une bonne adaptation au visage de l'utilisateur. L'avantage de cette méthode est que l'ajustement est bon, qu'il existe plusieurs tailles parmi lesquelles choisir, et que les masques d'insufflation sont facilement disponibles (ils sont supposés être à usage unique, et sont utilisés lors de chaque anesthésie, RCP et dans de nombreux autres cas) et peu coûteux (il y en a pour environ 2€ chez [medisafe.fr] (https://www.medisafe.fr/secours/oxygene/insufflateur-bavu/masque-insufflateur-usage-unique.html#MA285-2612-TAI1140) par exemple_).
Les inconvénients de cette méthode sont que premièrement ces masques ont tendance à se détériorer avec le temps et l'usage puisqu'ils sont conçus pour être à usage unique, cependant ils sont évidemment interchangeables donc ils peuvent être changés lorsqu'ils sont inutilisables ; et deuxièmement la hauteur de ces masques et la longueur de l'adaptateur placent la majorité du poids du masque loin du visage et donc un peu inconfortable, en particulier lors de mouvements rapides de la tête.
Pour un masque qui s'adapte directement au visage, voir la section sur l'ancienne version.
1.b - Cartouche de masque à gaz
Ce masque est compatible avec les cartouches filtrantes standard de 40 mm - parfois également appelées cartouches « nato filetées » - dont les dimensions standard sont définies dans sources/dimension/nato_thread_spec.png.
Ce masque peut supporter deux cartouches séparées, ce qui peut être avantageux si vous avez besoin de plus de filtration ou de moins de résistance à la respiration, en particulier avec des cartouches plus petites. Si vous souhaitez utiliser une seule bouteille, vous pouvez boucher l'autre filetage à l'aide d'un bouchon de bouteille de 40 mm - l'un d'entre eux peut être imprimé à partir du fichier fourni (located at (distorsion/)3D-printed-parametric-40mm-gas-mask-canister/3Dfiles/nato_thread_plug.stl) dans le sous-module mentionné dans le paragraphe suivant.
Nous fournissons également une cartouche imprimée en 3D conforme à ce standard et compatible avec ce masque et d'autres masques à gaz standard dans le dépôt distorsion/3D-printed-parametric-respiratory-one-way-valve, qui est un sous-module de ce dépôt situé à ./3D-printed-parametric-respiratory-one-way-valve. :warning : WARNING : Veuillez ne pas utiliser un bidon imprimé en 3D (ou même notre masque) dans des situations où la vie est en danger ! :warning : Ou au moins comprenez le fonctionnement interne d'un masque à gaz et testez votre masque à gaz (surtout son ajustement à votre visage) avant de l'utiliser.
Il existe également une version plus ancienne d'une telle cartouche modélisée dans le fichier de la ancienne version du masque à gaz.
Il existe également des adaptateurs imprimés en 3D de ce standard vers d'autres connecteurs de masque à gaz standard si vous faites une recherche sur un site d'impression 3D.
1.c - Soupape(s) unidirectionnelle(s)
Ce masque utilise une (une ou deux) valve à sens unique imprimée en 3D : une pour l'expiration, et peut également en utiliser une pour l'inspiration. La conception de la valve à sens unique est présentée plus en détail dans le référentiel distorsion/3D-printed-parametric-respiratory-one-way-valve, qui est également un sous-module de ce référentiel présent à ./sources/3D-printed-parametric-respiratory-one-way-valve.
La valve unidirectionnelle de « sortie » (qui est utilisée pour expirer) est utile pour faciliter la respiration en ne vous forçant pas à expirer.
[Le reste de la traduction sera ajouté plus tard]
Licence
Le texte de la licence "Creative Common" est en anglais si dessous pour info :
"3D Printed parametric gas-mask" (c) by @distorsion
"3D Printed parametric gas-mask" is licensed under a
Creative Commons Attribution 4.0 International License.
You should have received a copy of the license along with this
work. If not, see <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/>.