distorsion.interhacker.space/old-hugo-site/content/about.md
distorsion 9c16c152da Range le bordel !
Un dossier pour le vieux site, et un pour le nouveau. L'intérêt de faire
un site avec trois fichiers statiques, c'est de pas être envahis par une
floppée de fichiers dont on comprend pas à quoi ils servent !
2025-01-24 23:27:15 +01:00

1.9 KiB
Raw Blame History

+++ title = 'À propos' date = 2023-10-28T11:55:47+02:00 draft = false +++

La Distorsion: un hackerspace pour Paris-Saclay tourné vers le recyclage et le partage de savoirs

Le territoire de Paris-Saclay regroupe une communauté inédite de passionné·e·s de sciences et de technologies. Face aux bouleversements climatiques, il nous faut repenser notre rapport aux sciences et techniques et établir des ponts entre sciences et société. Lavenir est au réemploi, à la transmission et la réappropriation des savoirs : en un mot au hacking. Nous proposons de créer à Paris-Saclay un lieu où lon puisse expérimenter, construire, réemployer, recycler, se rencontrer, apprendre et partager : un hackerspace.

Nous voulons proposer un lieu d'expérimentation culturel et technique pour favoriser les rencontres de la communauté Paris-Saclay avec :

  • Du matériel et des savoirs vivants à partager
  • Des animations régulières (ateliers, conférences, performances artistiques, etc...)
  • Une ressourcerie "high tech" pour donner une nouvelle vie aux "déchets" techniques valorisables des facultés et laboratoires

Ouvert à toutes et tous (étudiant·e·s, scientifiques, habitants du plateau, artistes, bricoleur·euse·s...), le hackerspace est un lieu de rencontre, d'expérimentation et de partage des connaissances, qui cherche à dépasser les frontières entre les disciplines et les niveaux dexpertise.

Et comme créer cest souvent redonner vie, il est fréquent dy détourner, réparer ou réemployer des objets afin délargir ou redéfinir leurs usages originels ou tout simplement prolonger leur durée de vie.

Etudiant·e·s ou personnels, nous arpentons le campus de Paris-Saclay depuis ses premiers jours. Entouré·e·s de passionné·e·s de nouvelles technologies nous aimerions contribuer à l'articulation des savoirs académiques et des enjeux sociétaux.