Ajout des fichiers md

This commit is contained in:
Quentin 2020-03-03 00:12:39 +01:00
parent d666704cc8
commit ddf3d405dc
2 changed files with 181 additions and 0 deletions

View File

@ -0,0 +1,49 @@
Le 13 janvier 2020 à 19 heures, les fondateurs de l'association
Deuxfleurs se sont réunis en assemblée générale constitutive au 24 rue
des Tanneurs à Rennes. Sont présents Adrien, Alex, Anaïs, Axelle,
Louison, Maximilien, Quentin, Rémi et Vincent.
L'assemblée générale désigne Adrien en qualité de président de
séance et Quentin en qualité de secrétaire de séance. Le
président de séance met à la disposition des présents le projet de
statuts de l'association et l'état des actes passés pour le compte de
l'association en formation.
Puis il rappelle que l'assemblée générale constitutive est appelée à
statuer sur l'ordre du jour suivant :
- présentation du projet de constitution de l'association ;
- présentation du projet de statuts ;
- adoption des statuts ;
- désignation des premiers membres du conseil ;
- pouvoirs en vue des formalités de déclaration et publication.
Enfin, le président de séance expose les motifs du projet de création de
l'association et commente le projet de statuts. Il ouvre la discussion.
Un débat s'instaure entre les membres de l'assemblée.
Après quoi, personne ne demandant plus la parole, le président met
successivement aux voix les délibérations suivantes.
## 1 délibération
L'assemblée générale adopte les statuts dont le projet lui a été soumis.
Cette délibération est adoptée à l'unanimité.
## 2 délibération
L'assemblée générale constitutive désigne en qualité de premiers membres
du conseil d'administration :
- Adrien
- Alex
- Maximilien
- Quentin
- Vincent
Conformément aux statuts, cette désignation est faite pour une durée
expirant lors de l'assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les
comptes de l'exercice clos le 13 janvier 2021. Les membres du conseil
ainsi désignés acceptent leurs fonctions
Nom, prénom et signature du président et du secrétaire de séance

View File

@ -0,0 +1,132 @@
### Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
régie par la loi 1901, ayant pour titre Deuxfleurs.
### Buts
Cette association a pour but de défendre et promouvoir les libertés
individuelles et collectives à travers la mise en place d'infrastuctures
numériques libres.
### Siège social
Le siège social est fixé au 10A, Allée de Lanvaux, 35700 Rennes. Il
pourra être transféré suite à un vote par l'assemblée générale.
### Durée de l'association
L'association perdure tant qu'elle possède au moins un membre, ou
jusqu'à sa dissolution décidée en assemblée générale.
### Admission et adhésion
[\[article:admission\]]{#article:admission label="article:admission"}
Pour faire partie de l'association, il faut être coopté par un membre de
l'association, adhérer aux présents statuts et s'acquitter de la
cotisation annuelle dont le montant est de 10 euros.
### Composition de l'association
L'association se compose exclusivement de membres admis selon les
dispositions de
l'article [\[article:admission\]](#article:admission){reference-type="ref"
reference="article:admission"} et à jour de leur cotisation. Tout membre
actif possède une voix lors des votes en assemblée générale. Est
considéré actif tout membre présent à l'assemblée générale
(physiquement, par visioconférence ou par procuration écrite donnée à un
autre membre de l'association).
### Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission,
- le non-renouvelement de la cotisation dans un délai de deux mois
après le 1er Janvier de l'année courante,
- le décès,
- la radiation prononcée aux deux tiers des votes exprimés, lors d'un
vote extraordinaire ou de l'assemblée générale.
### L'assemblée générale
[\[article:ag\]]{#article:ag label="article:ag"} L'assemblée générale
ordinaire se réunit au moins une fois par an, convoquée par le conseil
d'administration. L'assemblée générale extraordinaire est convoquée par
le conseil d'administration, à la demande de celui-ci ou à la demande du
quart au moins des membres de l'association.
L'assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire) comprend tous les
membres de l'association à jour de leur cotisation. Quinze jours au
moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués
via la liste de diffusion de l'association et l'ordre du jour est
inscrit sur les convocations.
Le conseil d'administration anime l'assemblée générale. L'assemblée
générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral et/ou
d'activités. Le conseil d'administration rend compte de l'exercice
financier clos et soumet le bilan de l'exercice clos à l'approbation de
l'assemblée dans un délai de six mois après la clôture des comptes.
L'assemblée générale délibère sur les orientations à venir et se
prononce sur le budget prévisionnel de l'année en cours.
Elle pourvoit, au scrutin secret, à la nomination ou au renouvellement
des membres du conseil d'administration via un scrutin de Condorcet
Randomisé. Elle fixe le montant de la cotisation annuelle. Les décisions
de l'assemblée sont prises à la majorité des membres présents ou
représentés. Chaque membre présent ne peut détenir plus d'une
procuration.
### Membres mineurs
Les mineurs peuvent adhérer à l'association sous réserve d'un accord
tacite ou d'une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs légaux.
Ils sont membres à part entière de l'association. Seuls les membres âgés
de 16 ans au moins au jour d'une élection sont autorisés à y voter,
notamment au cours d'une assemblée générale. Pour les autres, leur droit
de vote est transmis à leur représentant légal.
### Le conseil d'administration
L'association est administrée par un conseil d'administration composé de
3 à 6 membres, élus pour 1 an dans les conditions fixées à
l'article [\[article:ag\]](#article:ag){reference-type="ref"
reference="article:ag"}. Tous les membres de l'association à jour de
leur cotisation sont éligibles. En cas de vacance de poste, le conseil
d'administration peut pourvoir provisoirement au remplacement de ses
membres. Ce remplacement est obligatoire quand le conseil
d'administration compte moins de 3 membres. Il est procédé à leur
remplacement définitif à la plus prochaine assemblée générale. Les
pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait
normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil d'administration met en œuvre les décisions de l'assemblée
générale, organise et anime la vie de l'association, dans le cadre fixé
par les statuts. Chacun de ses membres peut être habilité par le conseil
à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication
prescrites par la législation et tout autre acte nécessaire au
fonctionnement de l'association et décidé par le conseil
d'administration. Tous les membres du conseil d'administration sont
responsables des engagements contractés par l'association. Tout contrat
ou convention passé entre l'association d'une part, et un membre du
conseil d'administration, son conjoint ou un proche, d'autre part, est
soumis pour autorisation au conseil d'administration et présenté pour
information à la plus prochaine assemblée générale. Le conseil
d'administration se réunit au moins 4 fois par an et toutes les fois
qu'il est convoqué par le tiers de ses membres. La présence de la moitié
au moins des membres du conseil est nécessaire pour que le conseil
d'administration puisse délibérer valablement. Les décisions sont prises
au consensus et, à défaut, à la majorité des voix des présents. Le vote
par procuration n'est pas autorisé.
### Modification des statuts de l'association
Sur demande d'un tiers des membres actifs, ou sur demande du conseil
d'administration, des amendements aux statuts de l'association peuvent
être discutés et soumis au vote lors d'une assemblée générale, selon les
modalités de
l'article [\[article:ag\]](#article:ag){reference-type="ref"
reference="article:ag"}.