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@ -377,3 +377,18 @@ Section: Société},
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note = {Library Catalog: covid-watch.org},
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note = {Library Catalog: covid-watch.org},
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file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/8FNYJT2A/article.html:text/html}
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file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/8FNYJT2A/article.html:text/html}
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@misc{treguer__2019,
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title = {La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes},
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url = {https://www.monde-diplomatique.fr/2019/06/TREGUER/59986},
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abstract = {Accès libre // par Félix Tréguer (juin 2019)},
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language = {fr},
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urldate = {2020-04-22},
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journal = {Le Monde diplomatique},
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author = {Tréguer, Félix},
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month = jun,
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year = {2019},
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note = {Library Catalog: www.monde-diplomatique.fr},
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file = {Snapshot:/home/quentin/Seafile/zotero/storage/M7VQ6PXU/59986.html:text/html}
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@ -117,7 +117,7 @@ L'État ne fait pourtant pas toujours bon usage de la confiance qui lui est acco
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Sans énumérer tous les exemples de dispositifs de surveillance qu'il a déployé, citons tout de même : la mise en place de "boites noires" chez les opérateurs et les fournisseurs de service {% cite noauthor_premiere_2017 %}, le programme Interception Obligatoires Légales (ce qui était parfaitement illégal) {% cite hourdeaux_surveillance_nodate %} ou encore la surveillance des communications radio {% cite hourdeaux_conseil_nodate %} (elles aussi déclarées illégales par le conseil constitutionnel).
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Sans énumérer tous les exemples de dispositifs de surveillance qu'il a déployé, citons tout de même : la mise en place de "boites noires" chez les opérateurs et les fournisseurs de service {% cite noauthor_premiere_2017 %}, le programme Interception Obligatoires Légales (ce qui était parfaitement illégal) {% cite hourdeaux_surveillance_nodate %} ou encore la surveillance des communications radio {% cite hourdeaux_conseil_nodate %} (elles aussi déclarées illégales par le conseil constitutionnel).
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Un argument revient souvent dans ce genre de débat : la CNIL[^5] serait compétente pour encadrer la collecte des données de manière éthique. Un dispositif déployé sous son contrôle serait donc acceptable. Pourtant elle ne dispose pas de moyen coercitifs suffisants face à l'État qui se permet régulièrement de ne pas tenir compte de ses avis ou qui lui dissimule des informations {% cite noauthor_gendnotes_2020 %}.
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Un argument revient souvent dans ce genre de débat : la CNIL[^5] serait compétente pour encadrer la collecte des données de manière éthique. Un dispositif déployé sous son contrôle serait donc acceptable. Pourtant elle ne dispose pas de moyen coercitifs suffisants face à l'État qui se permet régulièrement de ne pas tenir compte de ses avis ou qui lui dissimule des informations {% cite noauthor_gendnotes_2020 treguer__2019 %}.
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[^5]: Rappelons-nous au passage dans quelles conditions la CNIL a été créée. En 1974, l'État souhaite secrètement croiser les données des administrations sur la population. Le programme a pour nom de code SAFARI. Le projet est arrêté suite à un article du Monde {% cite boucher_safari_nodate %}. À la suite de ce scandale, la CNIL est créée pour empêcher la mise en place de système dangereux par l'État et depuis ses missions se sont diversifiées.
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[^5]: Rappelons-nous au passage dans quelles conditions la CNIL a été créée. En 1974, l'État souhaite secrètement croiser les données des administrations sur la population. Le programme a pour nom de code SAFARI. Le projet est arrêté suite à un article du Monde {% cite boucher_safari_nodate %}. À la suite de ce scandale, la CNIL est créée pour empêcher la mise en place de système dangereux par l'État et depuis ses missions se sont diversifiées.
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