quentin.dufour.io/_posts/2023-04-11-fabriquer-des-conteneurs-légers-depuis-une-ci-cd.md
Quentin 9d650fbcf1
All checks were successful
continuous-integration/drone/push Build is passing
Update Article “2023-04-11-fabriquer-des-conteneurs-légers-depuis-une-ci-cd”
2023-04-11 09:24:23 +00:00

4.3 KiB

layout title date status sitemap category description
post Fabriquer et publier des conteneurs depuis une CI/CD 2023-04-11T10:51:40.008+02:00 draft true developpement Construire et publier des conteneurs légers et multi-plateformes depuis une CI/CD implique plusieurs défis à relever, on les adresse un par un ici.

J'ai pas mal travaillé sur la CI/CD de Garage, et force est de constater qu'on a rencontré un nombre incroyable de problèmes. Entre autre, on a noté que les builds Rust sans cache sont trop lents par rapport à nos attentes, qu'il n'y avait pas de solution légère pour gérer les artefacts binaires et enfin que construire un conteneur quand on a un CI/CD à base de Docker, ça n'était pas possible car on n'avait pas accès au daemon docker ni la possibilité de faire du “docker in docker” de manière à peu près sécurisé.

Si la question du cache et des artefacts binaires est passionnante, nous allons la garder pour un autre billet de blog, et nous focaliser sur comment construire des conteneurs légers, multi-plateforme et les publier dans ce billet. Si vous ne voyez pas ce que j'entends par registre statique, allez donc jeter un coup d'oeil à mon précédent billet !

Alors maintenant qu'on a notre périmètre, décortiquons le:

  • léger : c'est à dire qui embarque le strict minimum. Bien souvent, on peut se contenter d'un binaire statique.
  • multi-plateforme : un seul tag d'image permettra à des gens sur ARM comme sur X86_64 d'utiliser votre logiciel
  • publier : on publier les conteneurs sur un registre, ici nous verrons comment faire sur le docker hub mais aussi sur notre registre statique à base de Garage

À noter qu'il y a un dernier point qui ne sera pas abordé dans ce billet qui sera sans aucun doute beaucoup trop long de toute manière, c'est comment gérer la garbage collection de nos artifacts.

Une build file avec Nix Flake

Pour ce billet, on va prendre comme un exemple un programme en go que j'ai écrit, Albatros, ma propre CI/CD (ça devient déjà meta). L'avantage de prendre comme exemple un programme en Go, c'est que ça se cross compile facilement. Voilà un extrait du fichier flake.nix de notre projet :

# declare the go module of this package, allow for cross compilation
gopkg = arch: (pkgs.buildGoModule rec {
  pname = "albatros-go-module";
  version = "0.9";
  CGO_ENABLED = 0;
  # ... skip
}).overrideAttrs (old: old // { GOOS = "linux"; GOARCH = arch; });

# logic to build static binaries
albatrosStaticBin = #... extract the binary from gopkg (skipped here)

# logic to build docker containers
docker = (staticBin: arch: pkgs.dockerTools.buildImage {
  name = "dxflrs/albatros";
  architecture = arch;
  config = {
    Cmd = [ "${staticBin}" ];
  };
});

# map nixos/llvm arch to golang arch
archmap = {
  "aarch64-linux" = "arm64";
  "x86_64-linux" = "amd64";
  "i686-linux" = "386";
  "armv6l-linux" = "arm";
};

# generate packages for each architecture
packages = builtins.mapAttrs (name: value: {
  docker.albatros = (docker (albatrosStaticBin value) value);
  # other targets (skipped)...
}) archmap;

Ce fichier est relativement simple à lire une fois qu'on sait comment le lire. Ici, on va construire par rafinement successif les outils pour construire notre conteneur. Le premier bloc consiste en une fonction qui permet de compiler un module Go à partir de la recette fournie par la bibliothèque standard NixOS. Je dis bien une fonction, car ce bloc prend en paramètre arch qui contient l'architecture cible de notre module. Ainsi, si on lui passe arm64 on aura un binaire qui fonctionne sur les processeurs ARM 64 bits, si on passe 386, on aura un binaire pour les vieux PC x86 32 bits, etc.

Dans les blocs suivants, on raffine donc ce premier module. On va d'abord avoir une fonction qui va extraire le binaire statique du module généré par Go, ensuite une fonction Docker qui va mettre ce binaire statique dans un conteneur.

Enfin, on va déclarer quelles architectures on choisit de supporter, là j'en ai choisi 4. On va donc faire une boucle (mapAttrs) pour générer le conteneur Docker qui va bien pour chaque architecture.

Créer les artefacts avec nix build