Guide de déploiement de nœud. Ajout jargon sur «nœud» (copie de #7) #8
Loading…
Reference in a new issue
No description provided.
Delete branch "vincent-main"
Deleting a branch is permanent. Although the deleted branch may continue to exist for a short time before it actually gets removed, it CANNOT be undone in most cases. Continue?
Vincent disait :
Perso j'ai corrigé 2 typos et ajouté 'avec SSH' à la fin du guide (c'est bien ce que tu voulais dire ?).
J'ai lu en diagonale mais ça me plaît !
Merci pour la relecture et les corrections !
C'est valable, on peut tester la connexion en local ou en SSH. J'ai précisé les deux du coup.
J'avais un peu peur du risque de lien mort. Bon en fait c'est juste deux commandes, au final je les ai carrément rajoutées.
Merci, pour moi tout est bon, juste deux petites remarques à vérifier !
@ -0,0 +11,4 @@
# Déployer un nœud au sein de l'infrastructure Deuxfleurs
Déployer un nœud au sein de l'infrastructure Deuxfleurs demande un certaine préparation et représente un processus particulier.
Avant de se lancer, [mieux vaut vérifier les prérequis pour y parvenir](prerequis). Une fois ceci fait, on peut suivre [le guide décrivant la procédure](guide-creation-noeud).
Je pense que la target des liens n'est pas la bonne, à vérifier
@ -0,0 +15,4 @@
Configurons d'abord quelques paramètres dans l'UEFI de la machine. Démarrez-là et appuyez sur la touche pour accéder à ce menu. Chez nous, il s'agit de F1. Si le PXE est activé, désactivons-le : un attaquant présent sur le réseau local pourrait faire démarrer une machine sur une installation malveillante. Vérifions que les *C-States* sont pris en charge, cela permet une meilleure gestion de l'énergie. Configurons également la machine pour qu'elle démarre après avoir subi une coupure électrique, cela se révèlera pratique lorsqu'il y en aura une. Si l'option est là, autorisons le démarrage sans clavier branché, pour ne pas être embêté lorsque nous démarrons une machine pour SSH dessus. Enfin, dans le cadre de l'infrastructure Deuxfleurs, nous supporterons uniquement l'UEFI, nous pouvons donc désactiver les options de compatibilité BIOS.
## Installation de NixOS
Pour installer NixOS, nous aurons besoin d'une clé USB avec une image amorçable (*live*) de NixOS dessus. Nous pouvons télécharger la distribution linux en 64 bits et en version minimale (sans interface graphique et avec moins d'utilitaires) sur le [site officiel](https://nixos.org/download.html). Pour écrire l'image sur le support USB, on peut faire `dd if=chemin-vers-le-fichier-iso of=/dev/sdX status=progress; sync`, en remplaçant `sdX` par le fichier périphérique correspondant à la clé, trouvé avec `lsblk` par exemple.
Shameless plug: je pense que ça peut être le bon endroit pour mentionner également Ventoy, un outil super qui permet d'avoir plusieurs ISO bootables sur une même clef USB, et qui simplifie aussi l'ajout desdites ISO en évitant d'avoir à recourir à
dd
Pour le risque de liens morts de manière générale, je propose :
(miroir)
avec un lien de l'URL scrapé par la wayback machine si il y a un douteLe but de ces propositions c'est de se déculpabiliser de l'écriture : écrivons, documentons, partageons : au camps CHATONS c'était un point qui revenait souvent : avant même de """faire mal""", on ne fait pas (beaucoup), alors faisons nous plaisir :-)
Bref, merci pour ta contrib !
Edit : je réponds aux autres questions de Vincent plus tard
Vérifié avec Zola, étonnament les liens en position relative fonctionnent.
Tout à fait, pourquoi pas. J'ai jamais utilisé Ventoy et je vois pas trop comment insérer ça dans le texte, donc si tu te sens n'hésite pas à rajouter ça comme tu le préfères.
Concernant les liens morts, oui rien n'urge. Au pire un jour si j'ai le temps je testerai un détecteur de 404 pour les corriger.
Les pages Interconnexion et Wireguard sont obsolètes, il faut donc supprimer les liens de la doc. Ce qui est dit autour d'Interconnexion est obsolète également :
Enfin bref, les réflexions de l'époque n'ont plus lieu d'être et sont remplacées par de nouvelles.
Pour le guide d'installation d'un noeud, est-il possible de rajouter une annexe avec ce contenu tu penses ?
Installation de NixOS en SSH (sans écran ni clavier)
Quick tip avant d'oublier pour installer une de nos machines ThinkCentre via SSH sous NixOS ; c'est la seule solution quand on a pas d'écran ni de clavier sous la main.
Pré-requis : une clé USB, un ordi sous NixOS.
On va créer une image d'installation nous même qui démarre le SSH et configure root avec notre clé. On créer un fichier
iso.nix
:On construit l'image à partir de ce fichier de conf :
On le copie sur la clé USB :
On branche la clé sur le serveur, on branche le serveur sur le réseau, on démarre le serveur et on surveille le routeur pour connaitre son IP (nom de domaine
nixos
).Ensuite on se connecte dessus :
Annexe ajoutée, partie obsolète virée.
Je constate que dans le menu de navigation, la page "prérequis pour un noeud" apparaît après la page "guide de création d'un noeud". Logiquement ça devrait être l'inverse non ? On peut jouer sur les valeurs de
weight:
dans la partie tout en haut avec les metadata pour changer l'ordre des pages dans une même section ou sous-section.J'ai rajouté les
weight:
, ce qui n'a pas marché du premier coup : il fallait aussi ajoutersort_by: weight
dans leindex.md
.Je pousse donc deux ajouts : le menu dans le bon ordre, et l'ajout d'un lien vers "Installer NixOs en SSH" dans le
_index.md
, soit à la racine de "Noeud" dans la pagnination.093ceb5bbf
toc6c671510c
J'ai force-push une modif mineure : un lien mort dans le guide, le lien vers la page d'install avec SSH (yavait pas de majuscule au handle de la page).
Branche fusionnée. Site synchronisé, c'est en ligne. Si on veut ajouter une mention sur Ventoy, on peut la faire sur
main
directement.