10 KiB
Bandage israélien imprimé en 3D
3D Printed israeli bandages (english version here)
[Version française corrigée automatiquement avec peu d'effort de relecture]
🇵🇸 Les bandages israéliens sont des bandages très efficaces utilisés partout dans le monde pour sauver des vies chaque jour. Il faut quand même se rappeler qu'ils ont d'abord été conçus par l'armée génocidaire israélienne. Free Palestine. 🇵🇸
On vous conseille aussi le projet (mais bien plus développé et testé) GliaX/tourniquet qui d'une manière similaire propose d'imprimer en 3D des tourniquets, qui sont utilisés dans la bande de Gaza et en Ukraine.
Voilà la page printable de ce modèle.
1 - Conception et utilisation
⚠️ ATTENTION : Ce bandage a été conçu en se basant sur des bandages israélien existants, pour autant ce n'est pas du matériel médical agréé et il doit donc être utilisé selon votre propre jugement. ⚠️
Étape 1.a : Clippez le levier sur le pansement compressif, tout en maintenant une pression sur la plaie de la victime (si elle est consciente elle peut maintenir la pression elle-même). Étape 1.b (alternative) : Appliquez le bandage sur la plaie et faire un seul tour autour du membre de la victime. |
Étape 2.a : Faites un seul tour autour du membre de la victime et glissez le levier pour qu'il soit au niveau de la plaie. Étape 2.b (alternative) : Placez le levier directement sur la plaie avant de terminer le premier tour et passer le bandage à travers le passage intérieur. |
Étape 3 : Faites un autre tour autour du membre et passez le pansement dans le passage principal du levier. |
Étape 4 : Vous pouvez faire un autre tour, puis faites basculer le levier pour générer la pression en enroulant le bandage autour du membre dans l'autre sens. |
Étape 5 : Continuez à faire le tour du membre pour maintenir efficacement le levier. |
Étape 6 : Quand vous avez fini d'enrouler le bandage, maintenez le en place en glissant le bout du bandage dans un autre bout du bandage qui est bien tendu. |
Ce dépôt est une simple proposition de bandage (ou levier) israélien imprimé en 3D, qui est conçu pour s'attacher au moment de l'utilisation à n'importe quel pansement compressif (de préférence hémostatique) - qui peut être trouvé pour beaucoup moins cher qu'un pansement israélien équivalent (il y en a pour environ 2€ chez medisafe.fr contre autour de 10€ pour un bandage israélien comparable sur le même site).
Il y a un clip étroit en bas du levier qui peut être utilisé pour tenir le levier sur le pansement compressif que vous utilisez après un seul tour autour du membre de la victime, pour que vous puissiez ensuite utiliser le bandage comme n'importe quel bandage israélien normal.
Le levier peut soit être ajouté avant l'application du bandage pour ensuite le faire glisser au dessus de la blessure après application (comme conseillé et présenté dans le tableau ci-dessus) ; ou il peut être ajouté au bandage après avoir fait un premier tour autour du membre de la victime. Dans les deux cas, le levier doit "pointer" dans le sens de l'enroulement (c'est à dire dans la direction opposé de la blessure) pour qu'une pression soit exercée quand le levier est basculé en arrière.
1.a - Auto-application
Comparé à un bandage israélien standard, il est à la fois beaucoup plus difficile et plus lent d’appliquer ce bandage sur soi-même. Il faut plus de temps car vous devez également clipser le levier au bandage, et c’est plus difficile car cela nécessite deux mains libres, ce qui rend difficile l’application aux membres supérieurs.
Ça n'empêche pas d'utiliser notre bandage (toujours selon votre propre jugement), mais si vous en imprimez pour l'usage sur d'autres personnes et que vous êtes dans un contexte où vous risquez d'être blessé.e, vous pouvez acheter des bandages israéliens normaux à utiliser sur vous-même au besoin, en espérant ne pas avoir à les utiliser.
Il est également possible d'utiliser du velcro, comme expliqué dans la section suivante, ce qui permettrait une auto-application presque aussi simple qu'avec un pansement israélien normal. D'autres tests doivent être effectués pour valider cette hypothèse.
1.b - Utilisation optionnelle d'un velcro
Il est possible d'ajouter un petit morceau de Velcro (la face avec des "crochet") autocollant à la base du levier, ce qui permet de fixer le levier sur le bandage directement sur la plaie ; et de suivre ensuite les instructions énoncées dans la section 1. L'application serait ainsi très similaire à celle d'un bandage israélien normal, la seule différence étant le passage intérieur qui devrait être utilisé lors du premier tour pour maintenir solidement le levier en place (car il ne faut pas faire confiance au Velcro pour cela). Notez que le velcro est juste fait pour adhérer au bandage pendant quelques secondes lors du premier tour autour du membre de la victime.
⚠️ Si vous utilisez du velcro, vérifiez que le velcro adhère bien au modèle de bandage que vous allez utiliser ! ⚠️
2 - Essai sur le terrain
Si vous êtes en mesure de tester ce modèle sur le terrain, n'hésitez pas à nous contacter à distorsion@systemli.org !.
Nous envisageons de faire des tests sur le terrain en tant que street medics pendant des manifestations, et nous mettrons à jour le design et ce readme avec toute nouvelle information.
Nous pensons qu'il faut répondre aux questions suivantes lors des essais sur le terrain :
- Le levier est-il facile et rapide à appliquer par rapport à un pansement israélien normal ?
- Le levier permet-il d'appliquer plus de pression sur la plaie par rapport à un pansement compressif normal, sans agir comme un garrot ?
- Notre technique d'application est-elle bonne et peut-elle être améliorée ?
- Le passage intérieur est-il suffisant pour maintenir le levier en place ? Même sans utiliser de Velcro ?
- Le Velcro rend-il l'application plus rapide et/ou plus facile ?
- L'auto-application est-elle possible avec le Velcro ? Est-elle possible sans ?
3 - Impression 3D
Vous pouvez imprimer ce bandage israélien depuis le fichier 3Dfiles/israeli_bandage.stl, avec le "levier" qui pointe vers le haut pour que vous n'ayez pas à utiliser de support.
Avec les paramètres par défaut du fichier, le levier est assez solide et peut donc supporter pas mal de paramètres d'impression et de matériaux différents. Pour autant nous conseillons d'utiliser un matériaux solide comme du PETG plutôt que du PLA, et un remplissage pas trop bas (> 20%).
4 - Paramètres
Si vous voulez changer les paramètres de ce design, vous pouvez modifier le fichier Freecad 3Dfiles/israeli_bandage_v3.FCStd, qui est complètement paramétrique, avec les paramètres qui se trouvent dans le tableau (ou Spreadsheet).
Licence
Le texte de la licence "Creative Common" est en anglais si dessous pour info :
"3D Printed israeli bandages" (c) by @distorsion
"3D Printed israeli bandages" is licensed under a
Creative Commons Attribution 4.0 International License.
You should have received a copy of the license along with this
work. If not, see <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/>.