12 KiB
Tourniquet de type SOF-T imprimé en 3D
3D-printed SOF-T-like tourniquet (english version here)
[Version francaise traduite automatiquement avec peu d'éffort de relecture]

⚠️ ATTENTION : Nous DÉCONSEILLONS FORTEMENT d'utiliser ce tourniquet en situation réel tant que plus de test n'ont pas été fait. Comme indiqué dans la section sur les tests, la pression d'occlusion est désormais dangereusement élevée, et nous créerons bientôt une nouvelle version où cela est corrigé. ⚠️
Voici la page printables de ce modèle.
1 - tourniquet GliaX imprimé en 3D
Si vous voulez un tourniquet testé sur le terrain, allez voir GliaX/tourniquet.
Nous utiliserons une grande partie de leurs tests comme comparaison, et nous recommandons d'utiliser les mêmes paramètres d'impression qu'eux. Nous avons également conçu notre sangle et notre baguette en comparaison avec les leurs : la sangle doit être aussi large ou plus large, et la baguette doit être aussi épais ou plus épais (car ils ont eu une défaillance de la baguette dans une version antérieure, nous savions donc que c'était un point faible potentiel).
Même si le projet de tourniquet GliaX est un projet étonnant et entièrement développé, nous avons pensé qu'il y avait de la place pour notre design, car nous avons conçu un tourniquet qui nécessite un peu de couture, mais beaucoup moins que le design GliaX (car le nôtre est conçu autour du design SOF-T plutôt que du design CAT) ; avec également moins de pièces imprimées.
Nous savons que notre conception rend l'application légèrement plus lente qu'avec un tourniquet de type CAT (comme le tourniquet GliaX), mais nous estimons que la différence est marginale (moins de 5 secondes), et nous pensons donc que le gain en termes de coût et de fabrication pourrait encore en faire une option viable dans certains contextes.
2 - La conception de notre tourniquet
Nous avons conçu notre tourniquet de manière à ce qu'il ait une application similaire à celle d'un tourniquet SOF-T. La principale différence est que le mécanisme de fixation du tourniquet n'est pas le même. La principale différence est que le mécanisme de glissement et de maintien de la tension de la sangle est un mécanisme en double D (similaire à celui des casques de moto).
Cela permet un assemblage très simple car seuls le double-D et le support de la baguette doivent être maintenus d'un côté de la sangle, puis la baguette doit être fixé, ce qui nécessite très peu d'impression 3D et d'assemblage.
2.a - Procédure d'utilisation
![]() Étape 1 : Faites d'abord glisser le tourniquet autour le membre, ou passez la sangle autour du membre et passez-la à travers le double D. Serrez ensuite le tourniquet en créant une boucle entre les deux D et en tirant dessus. |
![]() Étape 2 : Tirez avec force sur la partie de la sangle qui sort du double D pour enlever la boucle et sécuriser la sangle. |
![]() Étape 3 : Tournez le baguette jusqu'à ce que l'hémorragie s'arrête et fixez-le dans le support de la baguette (triangle).. |
Nous proposons de stocker le tourniquet en passant le moins de sangle possible dans le double-D. Il est ensuite possible de passer autant de sangle que possible dans le double-D. Vous pouvez ensuite passer autant de sangle que nécessaire à travers le premier double-D pour serrer le tourniquet autour du membre de la victime, puis passer cette sangle à travers le deuxième D pour serrer et bloquer la sangle en place. Vous pouvez ensuite tourner la baguette jusqu'à ce que l'hémorragie s'arrête, avant de passer une extrémité de la baguette dans le porte-baguette pour le maintenir en place.
3 - Impression 3D des pièces en plastique

Il suffit d'imprimer deux D situés à 3Dfiles/double_D.stl, un support de baguette situé à 3Dfiles/windlass_holder.stl et un baguette situé à 3Dfiles/windlass.stl (Il existe aussi une version "impression facile" situé à 3Dfiles/windlass_easyprint.stl). Un support minimal est nécessaire pour imprimer correctement le dessous de la baguette (sauf pour la version "impression facile").
Nous recommandons d'imprimer avec du PETG (ou de l'ABS, mais nous ne l'avons pas testé), en utilisant les paramètres suivants (tirés du tourniquet GliaX) :
- Hauteur de la couche : 0,2 mm
- Remplissage : 100
- 4 couches supérieures et inférieures
- 4 coques/parois périmétriques
Ces paramètres résultent en 42g de plastique utilisé (seulement 36g pour la version "impression facile" !) pour un seul tourniquet, incluant ~3g de matériel de support ; et une impression de ~3h sur une prusa mk3.
Notez que - bien que nous ne le recommandions pas - nous avons testé une hauteur de couche de 0.3mm avec 60% de remplissage, et en serrant le tourniquet entre deux poteaux métalliques (voir manual/tests-results.md) nous n'avons pas observé de défaillance critique avant que notre force (à deux mains !) ne soit le facteur limitant.
4 - Assemblage du tourniquet
Dans cette section, nous allons décrire la procédure d'assemblage de ce tourniquet. Nous n'entrerons pas dans les détails de la couture, car nous considérons que vous devez déjà savoir coudre avant d'assembler ce tourniquet.
4.a - Fournitures
Pour assembler notre tourniquet, en plus des pièces imprimées en 3D listées dans la section précédente, vous aurez besoin de :
- ~1m de sangle en nylon solide de 38-40mm.
- Du fil de polyester solide (Tex-40 TK50/2 Poly Core est utilisé par GliaX dans leur tourniquet).
4.b - Couture

Vous devez d'abord plier une section d'environ 8 cm de la sangle, qui servira à maintenir le double-D et le support de la baguette. Après avoir plié ce morceau, vous passez le double-D et le maintenez en place en le cousant comme indiqué ci-dessus.
Vous pouvez ensuite glisser la longue extrémité de la sangle dans le support de la baguette pour être dans le même état que sur la photo ci-dessus, avant de passer à l'étape suivante ci-dessous.

La deuxième chose que vous devez réparer est le support de la baguette. Comme indiqué ci-dessus, le support de baguette pourra se déplacer de quelques centimètres pour faciliter la fixation de la baguette dans le support de baguette dans diverses situations.s
Nous pouvons fixer le porte-baguette en cousant la boucle de la sangle, que vous pouvez fermement fixer en place en utilisant une couture en X de 1 cm, avec un zigzag sur la délimitation pour éviter l'effilochage.
Evitez d'avoir une boucle de plus de ~6cm (égale à la longueur (B) définie plus loin), car cela rendrait la baguette trop proche de la boucle de sangle. Si nécessaire, vous pouvez couper l'excédent de sangle avant de coudre la boucle.

Vous devez ensuite faire passer la sangle dans la baguette avant de la fixer en cousant ensemble la sangle qui le traverse juste après et avant la baguette, formant ainsi une boucle comme le montre l'image ci-dessus.
Vous devez décaler la baguette du porte-baguette de telle sorte que la distance (A) (la distance entre la couture qui retient la baguette et la position du placard vers laquelle le porte-baguette peut glisser) soit égale à (B) (la longueur du centre à la pointe de la baguette, sans compter la pointe, qui dans le fichier fourni est égale à 5,5 cm). Ceci est fait pour que la baguette puisse passer à travers le support de baguette avant de le tourner, et quand on tourne la baguette, la baguette s'approchera du support de baguette qui pourra glisser plus loin pour permettre encore l'utilisation du support de baguette.

La dernière partie consiste à fixer l'extrémité de la sangle comme indiqué ci-dessus. Cela doit être fait en dernier, car sinon la sangle ne pourra pas passer à travers la baguette.
5 - Test et performance de notre tourniquet
Nous avons testé ce tourniquet à l'aide d'un testeur de tourniquet open-source (Distributed manufacturing of an open-source tourniquet testing system, march 2023, Dawei Liu et al.).
La pression au debut de l'application du tourniquet était de 35 mmHg, puis de 200 mmHg (350 mmHg et plus a besoin de garant d'occlusion) après un seul tour de la baguette, et 500 mmhg après un second demi-tour de la baguette. Ceci est dangereux à 500 mmHg de pression et plus de dommages causés par le nerf. Nous allons modifier notre modèle pour réduire cette pression. Nous pensons que cela pourrait être dû à la largeur de la sangle que la baguette enroule (la largeur complète de 38 mm du tourniquet) par rapport à la plupart des tourniquets qui ont une sangle plus petite pour l'enroulement (19 mm pour le GliaX/tourniquet par exemple). Nous essaierons cependant de réduire cette pression sans réduire la largeur de la sangle. Nous notons également qu'il était un peu délicat de sécuriser la baguette de temps en temps (pas beaucoup plus qu'avec d'autres tourniquets SOF-T à notre expérience).
Nous essayons actuellement de réduire la pression générée en modifiant le design de la baguette, par le prototype 3Dfiles/windlass_easyprint_v2.stl.
Une revue détaillée des tests de performance de ce tourniquet est disponible sur manual/tests-results.md.
Si vous avez la possibilité d'effectuer davantage de tests de performance en laboratoire, n'hésitez pas à nous contacter par courrier électronique à l'adresse distorsion@systemli.org, nous serons heureux de vous envoyer quelques tourniquets assemblés afin d'obtenir des données de test !
Licence
Le texte de la licence "Creative Common" est en anglais si dessous pour info :
"3D-printed SOF-T-like tourniquet" (c) by @distorsion
"3D-printed SOF-T-like tourniquet" is licensed under a
Creative Commons Attribution 4.0 International License.
You should have received a copy of the license along with this
work. If not, see <https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/>.